Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à tous les APPELS A PROJET du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Subventions
Sujet

Accompagnement préventif contre le décrochage scolaire des lycéens et la rupture de contrats d'apprentissage des apprentis

Emetteur

Conseil Régional Pays-de-la-Loire

Secteur

Insertion sociale

Région

France entière

Dotation

5 000

Dates Date de publication : 26/06/2013
Date limite de réception des plis : 01/10/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Accompagnement préventif contre le décrochage scolaire des lycéens et la rupture de contrats d'apprentissage des apprentis

Descriptif de l'annonce :
Abandon en cours de cycle de formation, absentéisme, difficultés d'orientation, problème de maîtrise des savoirs de base et des compétences clés, problématiques sociales et/ou familiales, difficultés liées à l'environnement de formation ou de travail, état du marché du travail et de l'activité économique sont les raisons principales du décrochage scolaire, de la rupture de contrats d'apprentissage et de la non-qualification de milliers de jeunes chaque année.

Compte tenu de cette situation et de la volonté régionale, ces projets doivent répondre à plusieurs exigences :
- L'accompagnement personnalisé des jeunes doit concourir à appréhender le jeune dans sa globalité, ce qui suppose une approche cognitive, éducative et sociale.
- Pour les lycéens, cet accompagnement incite à une mise en cohérence des « intervenants » sur temps scolaire et hors temps scolaire et une participation effective du jeune et de sa famille.
- Pour les apprentis, l'accompagnement doit prendre en compte deux types de situations :
. Pendant l'exécution d'un contrat d'apprentissage : consolider le contrat existant par la prise en compte du temps de formation en CFA et du temps de formation en entreprise ;
. Après une rupture de contrat : sécuriser les jeunes dans la recherche et la conclusion d'un nouveau contrat d'apprentissage.
- Chaque projet initié, porté ou articulé par/autour d'un établissement de formation est de nature à consolider une mise en réseau d'acteurs et d'établissements au sein d'un même territoire (formateurs, acteurs de l'orientation et de l'insertion, médiateurs sociaux, groupements de professionnels...).

Actions éligibles :

Il est souhaitable que les projets éligibles comprennent :
- une phase de diagnostic de situation partagé entre les différents acteurs de la communauté éducative et de l'emploi des jeunes (dont les jeunes concernés et leurs familles) ;
- une phase de mise en oeuvre, dont les actions pourront concerner à la fois le temps scolaire et le temps extrascolaire et s'inscrire dans différents domaines d'intervention : éducatif, social, artistique et culturel, connaissance et/ou relations avec l'entreprise, sportif, scientifique et technique, etc.

Les projets pourront inclure dans la mesure du possible les trois dimensions suivantes :
- cognitive / pédagogique,
- éducative et sociale.
- Une phase d'évaluation de la consolidation du lien à la formation ou au contrat d'apprentissage, en relation avec l'accompagnement global du jeune.

Porteurs de projet éligibles :

L'appel à projets s'adresse :
- aux établissements de formation initiale (CFA, lycées, MFR...),
- à plusieurs établissements sur un même territoire (les projets collectifs inter-établissements seront encouragés),
- aux acteurs intervenant pour la co-formation et l'accompagnement des jeunes (associations, collectivités locales, branches et réseaux professionnels, groupements d'employeurs...).

Il appartiendra aux porteurs de projet de déterminer un « chef de file » afin que la Région ne verse la subvention qu'à une seule entité, prioritairement un établissement de formation.

Une enveloppe de 80 000 euros est déployée en 2013 pour ces projets innovants.
L'aide financière apportée par la Région sera déterminée au regard de la qualité du projet. Les cofinancements seront appréciés (partenariats financiers, prestation de service, mise à disposition de personnel...). L'aide est plafonnée à 5 000 euros.
Le service Appels à projet de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de tous les appels à projet émis en France métropolitaine  et dans les DOM/TOM dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par région et par secteur
- un système d'alerte email

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Nom de la structure *
Type de structure *
Fonction *
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.