Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Formation

Intégrer un plan de gestion des risques à votre projet d'établissement

Eligible au DIF - N° de réf : DY10

Tarif :2245€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

3 jours

Calendrier des sessions :

21-23 juin 2017
13-15 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Recenser, hiérarchiser et cartographier les risques dans votre établissement
- Bénéficier d'une méthode pour mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques
- Faire le lien avec votre démarche d'amélioration continue de la qualité

Le(s) intervenant(s)
Philippe GAUDON
Philippe GAUDON (EFECTS)

Ancien Directeur Général de l'Association "Le Clos Du Nid de Lozère", Philippe Gaudon est aujourd'hui président d'EFECTS, association de conseil pour les professionnels du secteur social et médico-social. Il a pendant de nombreuses années, occupé des postes d'envergure nationale, notamment au sein de l'Association des Paralysés de France, de la FEHAP et de la Croix Rouge. Il est par ailleurs certifié coach de niveau II depuis juin 2014.


Président d'EFECTS - EFECTS


Programme de la formation

• Jour 1 :

La notion de risque en ESMS : Définition, périmètre et contexte réglementaire
- Comprendre le risque en ESMS et les spécificités sectorielles propres à chaque champ de l'Action Sociale : les éléments de contexte, les repères législatifs et réglementaires
- La responsabilité civile et pénale du Directeur : le Document Unique de Délégation (DUD) et autres délégations internes
- Etudier et hiérarchiser les risques au sein de son organisation : approche méthodologique
- Cas pratique : Etablir la hiérarchie des risques au sein de son organisation

Gérer et anticiper les risques majeurs propres à la mission des ESMS
- Assurer le droit des usagers, l'accès aux informations, la participation et la citoyenneté : concilier autonomie et sécurité des personnes accueillies
- Les risques propres aux systèmes d'information : quelles obligations légales ?
- Protéger les informations et leur accès : les précautions à prendre. Quels risques encourus ?
- Garantir la sécurité des biens et des personnes : limites et entraves. Intégrer les éléments de méthode éthiques et juridiques
- Gérer les expressions de violence et prévenir la maltraitance : quels protocoles mettre en œuvre ? Comment traiter les évènements indésirables ?
- La gestion des risques propres à la dépendance des personnes :
> Soins de proximité, intimité...
> Conditions d'exercice des soins de vie quotidienne et prévention de la douleur
> Le risque vital en établissement - Prévention et conduites d'urgence
- Le plan bleu : anticiper la crise et ses effets potentiels. Réaliser et mettre en œuvre le plan bleu, préparer sa communication de crise
- Garantir la permanence d'alimentation énergétique de l'établissement : pourquoi et comment ?
- Mettre en place les conditions du service en cas de grève
- Cas pratique : Simulation de réponse adaptée en cas de risque majeur

• Jour 2 :

Les risques professionnels en ESMS : Assurer la protection des personnels
- Maîtriser les obligations légales et les instances de contrôle
- Comprendre l'intérêt du Document Unique d'Evaluation et de Prévention des Risques Professionnels (DUERP)
- Réaliser et actualiser le DUERP : quelle méthodologie, selon quelles règles ?
- S'assurer de la collaboration avec le CHSCT - les enquêtes et traitement de l'accidentologie
- Prévenir les risques physiques, les risques psychosociaux et sociaux (délit d'entrave etc.)
- Mettre en place votre plan de prévention des risques, établir le schéma des missions propres et missions déléguées : quels choix pour quelles prestations ?
- Cas pratique : Mise en place du plan de prévention des risques professionnels

Gérer les risques sanitaires : protéger les agents et les personnes accueillies
- Evaluer le spectre général du risque sanitaire : les repères juridiques applicables
- Contrôler le circuit du médicament de la préparation à la distribution. Comment maîtriser le risque lié au médicament au regard des ressources humaines disponibles ?
- Assurer les contrôles sanitaires : eau, réseaux, restauration collective, linge...
- Garantir le traitement des déchets à risque infectieux : où les stocker et comment les éliminer ?
- Prévenir et traiter le risque épidémique en ESMS : traiter notamment les accidents d'exposition au sang (AES). Quelle conduite tenir ? Quels protocoles mettre en place ?
- Cas pratique : Les participants se pencheront sur les risques sanitaires propres à leur établissement et établiront le plan d'action en fonction de leur situation, du public accueilli et des compétences de leurs personnels

• Jour 3 :

Les maintenances et contrôles propres aux Etablissements Recevant du Public (ERP)
- Comprendre le classement ERP : Quelles sont les différentes catégories de risques et quelles obligations y sont respectivement liées ?
- Garantir l'accessibilité des locaux à l'ensemble des personnes en situation de handicap
- Convoquer la commission de sécurité : maitriser ses prérogatives et s'assurer de la bonne tenue des registres obligatoires
- S'assurer de la bonne tenue des affichages réglementaires : CHSCT, plans d'évacuation incendie, notes de service...

Méthodologie pour mettre en place le plan de prévention des risques : cas de synthèse du travail accompli pendant la formation
- Réaliser l'état des lieux des documents et pratiques en place au sein de la structure
- Hiérarchiser les urgences et autres problématiques relatives à la sécurité des personnes
- Cartographier les risques
- Identifier les compétences de chaque acteur de l'établissement et adapter le plan de formation des personnels en fonction de la cartographie réalisée
- Mettre en place un plan annuel et pluriannuel des contrôles et les outils prioritaires de suivi
- Intégrer et argumenter les conséquences sur votre budget


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur

  • Directeur général

  • Directeur d'établissement

  • Directeur de la qualité

  • Responsable qualité

  • Chef de service

  • Directeur Général

  • Directeur d'Etablissement

  • Chef de service

  • Directeur Qualité

  • Responsable Personnes Agées

  • Responsable Personnes Handicapées

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Partager sur :
Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
Voir le sommaire

Newsletter formation Direction[s]
Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois l'actualité des formations Direction[s]
 
 
Répertoire des principaux organismes de formation
pour les directeurs et leurs équipes 2015/2016

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
Lire la suite

Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
Lire la suite

Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 18 annonce(s)
ADAPEI COTES D'ARMOR

DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

Espace pratique