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Formation

Mettre en place une évaluation externe

Maîtriser la conduite stratégique de la démarche
Eligible au DIF - N° de réf : BZ42

Tarif :995€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

1 jour

Calendrier des sessions :

13 juin 2017
10 octobre 2017
13 décembre 2017

Les objectifs
- Connaître l’exacte exigence réglementaire concernant l’évaluation externe
- Savoir se préparer à l’évaluation externe et être en capacité de choisir son évaluateur
- Maîtriser l’utilisation de la démarche pour une dynamique de progrès

Le(s) intervenant(s)
Daniel GACOIN
Daniel GACOIN (ProEthique Conseil)

Fort d'un parcours institutionnel long de 20 ans l'ayant amené à occuper successivement les postes d'éducateur spécialisé, de chef de service, de directeur d'établissement et de directeur général adjoint d'association, Daniel Gacoin dirige aujourd'hui son propre cabinet, ProEthique conseil, spécialisé en action sociale et médico-sociale. Daniel Gacoin est également l'auteur de "Conduire des projets en action sociale (2ème édition - 2010) et du "Guide de l'évaluation sociale et médico-sociale", Dunod, 2010.


Consultant Expert - ProEthique Conseil

Jean-Roger HERMANT
Jean-Roger HERMANT (EHPAD)

Administrateur d'un GCSMS, responsable des affaires générales et juridiques au sein d'un groupe public hospitalier et médico-social, formateur spécialisé dans le secteur social et médico-social


Directeur et administrateur d'un GCSMS - EHPAD


Programme de la formation

• Jour 1 :

Connaître les obligations et les enjeux de l’évaluation externe
- Historique de l’évaluation en action sociale et médico-sociale
- Retour sur l’obligation d’évaluation, les textes initiaux, les textes actualisés, le calendrier, les échéances...
- Les positionnements actuels : nette différence avec les démarches qualité, question non résolue des certifications, arrivée du thème de la performance

Positionner la démarche d’évaluation externe dans votre établissement
- Maîtriser l’articulation avec l’évaluation interne et le regard sur son suivi
- Les contenus réglementaires de l’évaluation externe à appliquer au sein de votre structure

Se préparer en interne avec vos équipes
- Déterminer les différents documents à réunir
- Mettre en œuvre une communication efficace auprès de l’ensemble des salariés et des usagers
- Mettre en place une instance d’évaluation

Comment choisir votre évaluateur
- Connaître la typologie des 338 cabinets agréés : comment se repérer pour une prise de contact ?
- Repérer leurs obligations et la traduction concrète
- Maîtriser les grands types de méthodes utilisées par les évaluateurs : les 3 approches principales et leurs variantes
- Identifier les critères de choix : les vérifications, les 6 éléments fondamentaux de sélection, les coûts et leur négociation
- La contractualisation finale : se méfier des pièges abscons

Maîtriser les étapes du déroulement de la démarche d’évaluation externe
- L’exigence d’une étude préalable et d’une personnalisation effective des contenus
- Définir le cadre et les questions évaluatives : le passage par une instance d’évaluation
- Maitriser la forme des questionnements et modes de recueil de données : 10 supports croisés
- Mener des entretiens avec les usagers, les familles et les partenaires : quelle préparation ?
- Elaborer le rapport d’évaluation : les 2 stratégies pour son enrichissement éventuel, les modes de communication internes et externes, les modes de contestation

Les facteurs clés de bonne utilisation de la démarche et la suite nécessaire à prévoir
- Traduire les préconisations dans un plan de travail lisible
- Mobiliser l’instance d’évaluation comme instance de suivi du plan de travail


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur d'établissement

  • Directeur adjoint

  • Directeur de pôle

  • Directeur pédagogique et administratif

  • RRH

  • Responsable qualité

  • Responsable évaluation

  • Chargé de mission

  • ...

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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N° 153 - mai 2017
Illettrisme. Des efforts à poursuivre
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