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Formation

Piloter un projet systémique de Qualité de Vie au Travail pour son établissement

Mettre en œuvre une démarche QVT
Eligible au DIF - N° de réf : 2908

Tarif :2245€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

3 jours

Calendrier des sessions :

13-15 décembre 2017
05-07 février 2018
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Le(s) intervenant(s)
Jean-Philippe TOUTUT
Docteur en psychologie sociale, Maître en droit et sciences politiques, psychologue clinicien


Programme de la formation

• Jour 1 :

Pourquoi amorcer une démarche de Qualité de Vie au Travail dans son établissement ?
-Un outil concret de diagnostic du modèle de fonctionnement de votre structure
-Gestion de la pénibilité, lutte contre l'absentéisme, prévention de l'usure professionnelle, etc. : intégrer vos diverses actions dans un projet global de QVT par la clé d'entrée la plus adaptée à votre situation
-Des plans d'action ciblés permettant d'articuler réparation et prévention

Emergence et nature du concept de Qualité de Vie au Travail
- L'évolution de la pensée sur le travail, les approches organisationnelles, les notions de « santé », « souffrance » et « bien-être » au travail
- La distinction entre conditions de travail, risques psychosociaux, gestion de conflits… et qualité de vie au travail
- Les définitions de la QVT : celle de l'ANI, celle de l'ANACT, celle retenue par la Branche
- La différence voulue entre qualité de vie, qualité du travail et QVT
- La QVT dans le secteur : mobilisation UNIFAF, ANACT, Législateur, Branche
- Pourquoi la QVT dans le contexte actuel des ESMS ?

Un cadre juridique pour améliorer la Qualité de Vie au Travail
- Le cadre des grandes lois socioprofessionnelles et sectorielles
- L'Accord National Interprofessionnel de 2013 et son extension 2014 : textes et synthèses sur ce qu'il faut en retenir
- Le « pré-accord » de la branche sanitaire sociale et médico-sociale de 2014
- Les autres références : QVT dans la fonction publique, HAS 2014, dans le domaine de l'entreprise, etc.

Le champ de la QVT : concilier vie professionnelle et vie privée
- Les champs de la QVT (dans l'esprit et dans la lettre)
- Les 5 « focus » majeurs de la QVT dans l'ANI et pour la Branche
- Les démarches orientées « conciliation vie privée – vie professionnelle »

• Jour 2 :

Approche et conditions de mise en œuvre de la QVT
- Les approches de la QVT (systémique ou analytique) et de la démarche
- Les préalables de la démarche : l'esprit, les finalités, les indicateurs révélateurs, les outils
- Les conditions de mise en œuvre de la QVT : la volonté des partenaires sociaux, les conditions objectives (situation de l'établissement, état des moyens, etc.)
- Les points de vigilance : la démarche participative, l'attitude du CA, la communication, etc.
- Les phénomènes en jeu : le changement, la culture d'établissement, les relations sociales et les rapports de pouvoir / autorité, les rapports humains, etc.

Détermination d'une méthodologie de gestion de projet QVT
- La démarche méthodologique décrite dans l'ANI
- La construction et la gestion du projet QVT : groupe de pilotage, acteurs concernés, diagnostic, accords de méthode en amont / d'établissement en aval, plan d'actions, etc.
- La gestion d'un projet intégratif de QVT dans l'établissement : liens avec les projets associatifs, d'établissement, individualisés, avec la démarche qualité / évaluation, etc.
- Les projets intégrant la QVT : inscription au sein des démarches d'établissement

La réalisation de l'amélioration de la QVT par plans d'action : quel(s) soutien(s) concrets aux professionnels et à l'établissement ?
-Selon une approche plutôt centrée « PERSONNELS » : pénibilité, usure professionnelle, égalité hommes-femmes, équilibre vie privée – vie professionnelle, gestion du stress, santé au travail, risques psychosociaux, gestion des carrières, conditions de travail, sens au travail, organisation du travail, etc.

-Selon une approche plutôt centrée « INSTITUTION » : productivité-performance, temps de travail, absentéisme, dialogue social, innovation, organisation de travail, motivation, formation et GPEC, ambiance de travail, organisation apprenante, évènements indésirables, qualité des services, négociation unique, etc.

• Jour 3 :

Le rôle majeur de l'encadrement
-La perception adéquate, la recherche d'adhésion, la diffusion de la QVT dans l'établissement
-L'intégration de la QVT dans les situations de management quotidien
-L'encadrement dans la communication et les actions

L'expression et l'engagement des professionnels
-L'expression des salariés : origines (cf. Auroux, 1982), sens, finalités
-Les « espaces de discussion » centrés sur le travail : définition et méthodologie ANACT 2015
-La mise en œuvre organisée de l'expression des salariés sur le travail : de la parole aux actes
-L'implication des personnels aux différentes étapes de la QVT

Le rôle incontournable et réaffirmé des partenaires sociaux
-Les partenaires légitimes du dialogue social
-Les organisations signataires de l'ANI, et des accords internes
-Les rôles dévolus aux partenaires dans la mise en œuvre de la QVT
-L'importance des partenaires sociaux dans le suivi des actions

Les outils indispensables à l'anticipation du suivi de la QVT
- Le discours de la méthode : ancrer le projet dans le contexte de l'établissement / rendre visible et compréhensible les objectifs / s'entendre et partager les actions / suivre
- La question des indicateurs
- Le maintien de l'esprit QVT etc.
- Les baromètres et questionnaires
- Les groupes de pilotage et de suivi
- Les révisions de projets

La mise en perspective de la QVT pour son établissement
- Les accords de méthode : exercices de préfiguration
- Les démarches internes : intégration de la QVT pour des démarches prévues, au sein d'actions en cours, et/ou en lien entre des actions en cours.
- La méthode QVT de l'ANACT et ses trois fondements : délimitation du champ de la QVT dans l'établissement, détermination des niveaux et des objets de la concertation, constitution des familles d'indicateurs QVT
- La mise en œuvre dans l'établissement : levée des obstacles
- L'évolution possible sur le plan règlementaire et pour la branche
- Les perspectives philosophiques et sociologiques de la qualité de vie au travail


A qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable Relations Sociales

  • Directeur d'Etablissement

  • Directeur RH

  • Directeur du Personnel

  • Responsable Gestion des Carrières

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

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