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Formation

Risques psychosociaux : prévenir et gérer l'usure professionnelle

Eligible au DIF - N° de réf : BR18

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

11-12 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

En réorganisant les modes de travail, vous pouvez réduire le mal-être de votre personnel et anticiper les impacts sur la motivation et donc la qualité d'accompagnement des usagers.

Les objectifs
- Maitriser les enjeux des RPS pour votre établissement
- Maintenir une prise en charge de qualité avec un personnel motivé
- Manager vos équipes en intégrant les risques psychosociaux

Le(s) intervenant(s)
Christian NIGGLI
Christian NIGGLI (Sésame Autisme Franche-Comté)

Directeur des établissements Sésame Autisme Franche-Comté et directeur général de Sésame Autisme Franche-Comté


Directeur d'établissements et directeur général - Sésame Autisme Franche-Comté


Programme de la formation

• Jour 1 :

Définition et enjeux des risques psychosociaux en ESMS
- Déterminer ce que recouvrent les RPS
- Evaluer les enjeux de la prise en compte des RPS dans votre établissement : quels impacts sur la qualité de travail de vos salariés et la satisfaction de vos usagers ?

Intégrer le contexte réglementaire sur la souffrance au travail : quelles sont vos obligations ?
- Document unique, droit du travail, projet d’établissement : évaluer la nécessité d’intégrer les RPS dans vos démarches
- Mesurer la responsabilité du directeur et les pénalités encourues en cas de non-prise en compte des RPS
- Anticiper les remarques de l’inspection du travail avec des dossiers irréprochables

Déterminer les facteurs d'alerte de mal-être au travail dans votre établissement
- Analyser les conditions de travail de vos salariés et identifier leurs particularités
- Comprendre les facteurs de stress pour le personnel : population accueillie (agressivité, lourdeur de prise en charge…), horaires de travail, organisation des missions, accompagnement de la fin de vie...

Cas pratique d'application : établir le diagnostic des RPS dans votre structure
Le formateur constituera un bilan des risques cités et vous proposera une liste de RPS établie préalablement. Chaque participant devra alors déterminer les risques rattachés à son établissement et expliquer les raisons de ses choix.

Déterminer les outils pour détecter l'usure de votre personnel
- Repérer le mal-être éventuel du personnel lors des entretiens annuels d’évaluation et ses conséquences sur leurs pratiques professionnelles
- Identifier les indicateurs à suivre : arrêts maladie, accidents du travail, ancienneté du personnel, routine (manque de diversité des tâches), évolution des pathologies des usagers...
- Mettre en place des tableaux de bord pour bénéficier d’une cartographie de votre établissement à l’instant T : un outil pour anticiper les problèmes potentiels

Cas pratique : construire un guide méthodologique sur la prévention des risques en établissement social et médico-social

• Jour 2 :

Elaborer un plan d’action adapté à la lutte contre l'usure du personnel
- Les différentes étapes pour construire un plan d’action : de l’analyse des conséquences des RPS sur votre établissement à l’implémentation des actions correctives
- Déterminer les acteurs à intégrer à votre démarche : médecin du travail, représentant du personnel, direction, salariés...
- Maîtriser les outils pour mettre en place votre projet : les indicateurs RH, les tableaux de bord, l’entretien professionnel annuel, les groupes de parole...

Trouver les solutions RH pour impulser une nouvelle dynamique de travail
- Déterminer les améliorations possibles des horaires de travail et d’aménagement du planning
- Redéfinir les fiches de poste : clarifier le rôle et les missions de chaque salarié pour éviter les conflits
- Renforcer la collaboration de vos équipes en favorisant les échanges en interne : l’importance des réunions mensuelles
- Valider l’efficacité de la nouvelle organisation de travail : suivre les indicateurs RH sur le long terme

Communiquer en interne : donner du sens à vos démarches d'amélioration de l'organisation du travail
- Intégrer les outils de communication interne : entretiens d’évaluation, groupes de parole, journal interne...
- Fédérer le personnel de l’établissement autour du projet : communiquer sur l’implication de la direction
- Mettre en place un plan de communication interne incluant les démarches d'amélioration réalisées

S'appuyer sur un management d'équipe efficace pour améliorer la collaboration professionnelle
- Adapter votre type de management en fonction de l’usure professionnelle de votre interlocuteur : évaluer les capacités de résistance au stress
- Renforcer votre management de proximité : tenir compte régulièrement des remarques de votre personnel
- Accompagner votre personnel vers les changements engendrés par la réorganisation du travail : donner du sens à cette nouvelle dynamique

Faire vivre la démarche à long terme
- Se fixer des priorités et des échéances pour vos actions d’amélioration des conditions de travail
- Renforcer vos actions de formation pour maintenir la motivation de chaque acteur de l'établissement
- Mesurer l'importance de pérenniser votre démarche : déterminer les moyens de garantir cet objectif de long terme (accompagnement par un tiers...)

Cas pratiques
À partir d'exemples concrets, votre formateur illustrera ses propos par des cas pratiques durant les deux jours de formation.


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur

  • Directeur adjoint

  • DRH

  • Responsable RH

  • Cadre de santé

  • Chef de service

  • Psychologue

  • Représentant du personnel

  • Directeur d'Etablissement

  • Directeur RH

  • DGA

  • DRH

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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