Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Formation

Tirer parti des évaluations interne et externe :

en faire un outil de progrès pour votre établissement
Eligible au DIF - N° de réf : HD05

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Lyon ; Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

Paris :
03-04 octobre 2017
14-15 décembre 2017
01-02 février 2018
11-12 juin 2018
01-02 octobre 2018
03-04 décembre 2018
Lyon :
01-02 octobre 2018
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Maîtriser la méthodologie d’analyse des résultats des évaluations interne et externe
- Exploiter les conclusions des évaluations pour développer l’activité de votre établissement
- Mettre en place votre plan d’actions pour améliorer la qualité de service

Le(s) intervenant(s)
Jean-Claude BERNADAT
Jean-Claude BERNADAT (EHPAD Résidence Madeleine Verdier)

Titulaire du CAFDES, d'un diplôme de 3e cycle en management & marketing des structures sociales et médico-sociales, Jean-Claude Bernadat obtient en 2009 la certification AFNOR pour l'évaluation externe. Après avoir été directeur dans différents établissements, il dirige aujourd'hui l'EHPAD Résidence Madeleine Verdier. Grâce à cette riche expérience, il est familier des différents types d'usagers du secteur social & médico-social et intervient régulièrement comme formateur sur la démarche qualité, les évaluations ou le projet d'établissement. Il a également à son actif 20 évaluations externes.


Directeur - EHPAD Résidence Madeleine Verdier

Les plus de la formation
Des mises en situations et des retours d'expériences

Programme de la formation

• Jour 1 :

Cerner le contexte réglementaire des évaluations et les nouvelles exigences institutionnelles
- Rappel sur la réglementation impactant les évaluations et l’exploitation de leur résultats : loi 2002.2, décret de mai 2007, loi HPST…
- Qualité, évaluations et performance : déchiffrer les enjeux et définir les liens entre ces notions
- Appréhender le rôle des autorités de tutelle (ARS, Conseil général…) et des agences (ANESM et ANAP) et comprendre leurs attentes dans le cadre des évaluations
- Intégrer le contexte territorial : Schémas Départemental et Plan Stratégique Régional de Santé
- Identifier les incidences des évaluations sur l’activité de votre structure : renouvellement d'autorisation, appel à projets, CPOM, projet d’établissement et projet associatif…

Exploiter les résultats des évaluations
- Déterminer une méthodologie d’analyse des résultats adaptée à votre établissement et la valider avec les professionnels concernés
- Exploiter les données recueillies en fonction des objectifs et des missions de votre établissement et au bénéfice des usagers
- Sélectionner des critères d’analyse adaptés aux besoins et contraintes de votre structure
- Maîtriser les familles de critères incontournables : exigences des autorités de tutelles et obligations réglementaires, services aux usagers, cohérence budgétaire, GRH…
- Définir les croisements de critères pertinents

Cas pratique : Identifier les éléments les plus significatifs de l'analyse de vos évaluations pour dégager un plan d’actions logique et fonctionnel
A partir d’exemples réels, la formatrice vous proposera l’étude de critères d’analyse et de leur interprétation, puis il vous sera demandé de traduire ces critères en propositions d’actions concrètes.

Planifier vos actions et déterminer les rôles de chacun
- Fixer les objectifs qualitatifs et quantitatifs de vos actions en se basant sur les rapports d’évaluations
- Identifier les acteurs pertinents, leur rôle dans la mise en place et le suivi du plan d’actions
- Définir un calendrier rationnel : évaluer le temps nécessaire et fixer les échéances

Conduire une démarche participative pour impliquer vos interlocuteurs
Communiquer efficacement pour permettre aux acteurs (usagers, familles, équipes, institutions, partenaires…) de s’approprier la démarche et les outils
- Impliquer vos équipes tout au long du plan d’actions : comment les sensibiliser et à quel moment ?
- Donner du sens aux actions menées pour fédérer
- Répondre aux insatisfactions des usagers et des équipes et valoriser vos actions
- Intégrer l’environnement de votre établissement : dialoguer avec les institutions et échanger avec vos partenaires

- Dans quelle mesure faire participer les usagers et leurs familles ?

Mises en situations
Des jeux de rôles permettront aux participants de s'entraîner à adapter leur discours face à différents acteurs (équipes, usagers, institutions…) impliqués dans le plan d’actions.

• Jour 2 :

Promouvoir et respecter les droits des usagers
- Valoriser l’exercice de la citoyenneté, de la participation, des obligations, et des droits et libertés individuels
- Développer la protection et la sécurité au sein de votre établissement : améliorer la prévention et la gestion des risques
- Promouvoir la qualité du cadre de vie

Garantir la cohérence et la fluidité du parcours de l’usager
- Accueillir l’usager et co-construire son projet personnalisé
- Recueillir, utiliser et faire circuler l’information concernant l’usager dans le cadre de son parcours
- Assurer la continuité de l’accompagnement lors de sa sortie de l’établissement

Piloter la performance au service d’un projet intégré à son environnement
- Garantir la cohérence du projet d’établissement (PE)
- Optimiser la gestion des ressources

Maîtriser les outils de suivi et construire des indicateurs pertinents et adaptés à votre structure
- Transformer les objectifs du plan d’actions en indicateurs :
- Quantitatifs : tableaux de bord, finance, gestion RH…
- Qualitatifs : questionnaire satisfaction…
- Faire vivre votre plan d’actions
-Mesurer la progression de votre structure : identifier et expliquer les écarts potentiels
- Elaborer et planifier les mesures correctives selon les priorités de fonctionnement de votre structure
- Evaluer l’impact des actions correctives sur le fonctionnement de votre structure

Cas pratique :
Les participants seront amenés à travailler sur des exemples concrets d’indicateurs à partir des données d’un établissement social ou médico-social.

De l’analyse des évaluations à l’actualisation des outils de 2002.2
- Privilégier une démarche en continu : faire le lien entre évaluations et projet d’établissement (PE)
- Vous assurer de la cohérence de l’ensemble des actions menées conjointement dans votre structure
- Valider la compatibilité des objectifs pour éviter les interférences
- Elaborer un planning global intégrant les obligations réglementaires et les exigences fonctionnelles

Débat :
Performance, efficience et compétence : quelle place dans le secteur social et médico-social ?

Transformer les évaluations en levier de développement pour votre établissement
- Décrypter la notion de performance en action sociale : définition et enjeux
- Identifier les axes de progrès : améliorer la qualité avec des moyens limités
- Redéfinir les orientations stratégiques de votre structure : s’appuyer sur les évaluations en respectant l’intégrité des missions de votre établissement
- Mettre en place ou renouveler votre démarche qualité au regard des résultats des évaluations

Cas pratique : Améliorer la performance opérationnelle de votre établissement
A partir d’exemples concrets, les participants seront invités à proposer des axes d’amélioration autour des thématiques suivantes :
- Gouvernance de votre établissement
- Qualité du service et prise en charge des usagers
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des budgets et politique de financement
- Information et communication
- L’environnement : source d’opportunités et d’obligations


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur d'établissement social ou médico-social

  • Directeur adjoint

  • Président d'association

  • Responsable qualité

  • Chef de service

  • DRH

  • ...

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Partager sur :
Le Magazine

N° 155 - juillet 2017
Aide aux aidants. Une offre à soutenir
Voir le sommaire

Newsletter formation Direction[s]
Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois l'actualité des formations Direction[s]
 
 
Répertoire des principaux organismes de formation
pour les directeurs et leurs équipes 2015/2016
sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 1 annonce(s)
APEI CENTRE ALSACE

Directeur d'établissement


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2017

Le Trophée Direction[s] est lancé !

Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

Téléchargez le dossier de candidature
________________________________________

Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Espace pratique