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Formation

Changer le management dans le secteur social et médico-social

Mobiliser l'intelligence collective pour une gouvernance partagée
Eligible au DIF - N° de réf : 4749

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

05-06 décembre 2017
20-21 mars 2018
05-06 juillet 2018
12-13 décembre 2018
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Appréhender des formes d'organisation plus responsabilisantes et décentralisées : se familiariser avec les concepts, processus et méthodes opérationnelles
-
- Développer l'autonomie des équipes afin d'investir les zones de valeur de l'organisation et de créer des solutions sur mesure
-
- Découvrir des exemples de pratiques établies et reconnues dans des organisations du secteur et de l'ESS

Le(s) intervenant(s)
Vincent KADI
Coopaname


Programme de la formation

• Jour 1 :

Changer le management dans le secteur social et médico-social


Intelligence collective : fondamentaux et mise en perspective
- Les idées reçues du management traditionnel : n'est-il pas temps de solder l'héritage du taylorisme ? Les apports des sciences humaines et sociales pour changer de regard
- Du manager mécanicien au manager jardinier : du paradigme réductionniste à l'approche des systèmes complexes
- Intelligence collective : au-delà du mot valise, pour une approche renouvelée du potentiel de l'action collective et des conditions de son émergence
- Pourquoi celle-ci est nécessaire dans le contexte du secteur social et médico-social : approche projet, coopérations, évolution des financements, etc.

Affiner les concepts : pour aller plus loin
- De la métaphore de la pyramide à celle du réseau
- Transformer le pouvoir sur en pouvoir de
- De la délégation à la décentralisation
- Remettre le travail réel au cœur de l'organisation : positionner le manager en soutien des collectifs de travail

Mise en situation
- Revisiter mon propre rapport au pouvoir, à l'autorité, mes points de résistances/facilités face à ce changement
- Identifier les fonctionnements actuels de mon organisation sur le sujet.

• Jour 2 :

Développer le pouvoir d'agir du collectif
- Les différents stades de développement des organisations selon le modèle de Frédéric Laloux. Où se situe votre organisation ?
- Sous l'organigramme : le double réseau de la création de valeur et du système social
- Et si on faisait grossir le gâteau plutôt que de s'en disputer les parts ? Faciliter le pouvoir d'agir des individus et des équipes de travail
- Rendre un collectif autonome : idées reçues et principes de réalité
- L'empowerment des usagers, c'est (aussi) une question de management
- Un cadre de travail ouvert et protecteur : une démarche intégrée de mobilisation et de prévention des risques psychosociaux

Mise en situation
- Évaluation des pratiques dans votre organisation à partir d'un référentiel de questionnement

Postures et processus d'action : de la théorie à la pratique
- Gardons notre sens critique : le risque des solutions universelles et les tartes à la crème de “l'entreprise libérée”
- Le sens que les individus mettent dans leur travail : l'évolution des valeurs, besoins, attentes, et l'impact sur l'engagement professionnel

Agilité et réponse à la réalité du travail : des processus structurants plutôt que des structures
- Ouvrir et cultiver les espaces de coopération et d'intelligence délibérative
- Du bon usage de la règles : les règles qui permettent de se passer de règles
- Gouvernance par cercle et double lien, ouverture sur la sociocratie et l'holacracy, des modes de gouvernance innovants
- Les rôles nécessaires pour l'animation d'un cercle en intelligence collective et les postures clefs du facilitateur
- La prise de décision par consentement : une approche pragmatique pour éviter le consensus mou

Mise en situation
- Les modèles actuels, innovants et concrètement expérimentés dans le secteur médico-social (Buurtzorg), sanitaire (Heiligenfeld), éducatif (ESBZ) et d'autres

De l'intention à l'action
- Comment faire échouer votre projet de transformation : vade-mecum des pièges les plus fréquents. Illustration avec le cas Zappos
- Les conditions nécessaires : les questions à vous poser avant de vous lancer
- Démarrer un projet en gouvernance partagée ou transformer une gouvernance existante : la stratégie des petits pas
- Appréhender le cheminement et les étapes de mise en œuvre

Mise en situation
- Établir votre plan d'action individuel


A qui s'adresse cette formation ?

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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N° 155 - juillet 2017
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