Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Formation

Passer de la convention tripartite à une démarche CPOM

Comprendre la mise en œuvre des CPOM : avantages et contraintes dans votre gestion
Eligible au DIF - N° de réf : 2691

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

30-31 mai 2017
09-10 octobre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Intégrer les apports et avantages du passage des conventions tripartites aux CPOM
- Maîtriser toutes les étapes de réalisation d'un CPOM au regard de la Loi ASV
- Appréhender la méthodologie de prévisions dans vos demandes de financement


Programme de la formation

• Jour 1 :

Convention tripartite vs CPOM : ce qui va changer
Tirer le bilan des conventions tripartites
Les méthodologies acquises lors des conventions tripartites transmissibles dans le cadre des CPOM
Comprendre contexte législatif et réglementaire des CPOM

Que retenir du passage aux CPOM des autres établissements sociaux et médico-sociaux
Tirer le bilan des CPOM pour les ESMS
Focus sur les CPOM réalisés pour plusieurs établissements
Quid des établissements d'un même gestionnaire situés dans différents départements

Comprendre les grandes étapes pour signer un CPOM
Les principes généraux des CPOM : pluri annualité, dotation globalisée
Les principales dispositions dans la rédaction du diagnostic et du contrat
Les grandes étapes budgétaires
La valorisation des objectifs dans lors de la négociation

Identifier les apports de la nouvelle contractualisation pour votre établissement
La qualité des prestations d'accueil et d'accompagnement des personnes vulnérables, enjeu des CPOM: retour sur les règles légales opposables aux EHPAD
Expliciter les enjeux institutionnels de vos prévisions et demandes de financement pluriannuel
Maîtriser l'aspect « pluri » de votre CPOM
Les nouveaux modes de relation EHPAD/autorités de tarification

Cas pratiques : méthodologie et présentation de modèles et d'outils
La négociation du CPOM
Prendre en compte les indicateurs médico-sociaux comme outil de diagnostic et de suivi
Identifier les projets et les chiffrer

Un cas pratique sur la définition d'indicateurs sera proposé

• Jour 2 :

Le budget base zéro BBZ et la dotation globalisée commune DGC
Comprendre l'élaboration du budget global de référence pour la reconduction des dépenses
Maîtriser le calcul de la DGC et les conditions d'affectation des résultats
Présentation d'outils d'élaboration du BBZ

De la procédure contradictoire au dialogue de gestion
Présentation de la nouvelle procédure pour l'autorité publique
Le nouvel arrêté de tarification CPOM
Le calcul des prix de journée
Le contentieux tarifaire en mode CPOM
La suppression de l'agrément des accords collectifs

Un exemple de fixation de tarif sera présenté et commenté

La nouvelle procédure budgétaire pour le gestionnaire
Bouleversement complet du calendrier d'élaboration et nouvelle gouvernance L'enchaînement BBZ/budgets prévisionnels/budgets exécutoires
Les virements de crédits par décisions modificatives
Les atouts et les contraintes du BBZ
Présentation d'une matrice synthétique de suivi du budget globalisé

Ingénierie financière du CPOM
Les comptes : présentation, lecture, contenu
Retour sur les principes de présentation par groupes fonctionnels
Budget globalisé CPOM, budget par enveloppe, budget par établissement
CPOM et bilan financier
Les principaux indicateurs financiers : ce qu'il faut suivre, ce qu'il faut préserver
L'inscription du PPI dans le CPOM : outils et conseils

Cas pratique : construire un tableau de bord de pilotage budgétaire en mode CPOM
Un tableau de bord de pilotage financier sera partagé


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur Général d'association regroupant un ou plusieurs EHPAD

  • Directeur d'EHPAD

  • Directeur financier en EHPAD

  • Contrôleur de gestion en EHPAD

  • Chef de projet CPOM en EHPAD

  • Chargés de mission dans les ARS et les Départements

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Partager sur :
Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
Voir le sommaire

Newsletter formation Direction[s]
Inscrivez-vous et recevez gratuitement chaque mois l'actualité des formations Direction[s]
 
 
Répertoire des principaux organismes de formation
pour les directeurs et leurs équipes 2015/2016

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
Lire la suite

Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
Lire la suite

Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
Lire la suite

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Offres d'emploi
Cette semaine 18 annonce(s)
ADAPEI COTES D'ARMOR

DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

Espace pratique