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Formation

Comprendre et réduire l'absentéisme dans les ESMS

Eligible au DIF - N° de réf : 2239

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

16-17 mai 2017
14-15 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Comprendre les facteurs d'absentéisme propres à votre établissement
- Maîtriser le contexte réglementaire et les exigences légales en la matière
- Élaborer et mettre en œuvre d'un plan d'action organisationnel et managérial de prévention

Le(s) intervenant(s)
Stéphane PICARD
Avocat en droit social

Thierry LEVASSEUR
Psychologue du travail


Programme de la formation

• Jour 1 :

Maîtriser les évolutions du droit du travail dans la prise en compte de l'absentéisme et les dernières évolutions jurisprudentielles
Rappel du contexte légal en la matière
Responsabilités de l'employeur en matière de santé
Distinguer absences justifiée ou injustifiées : que dit la jurisprudence
Les spécificités liées aux maladies professionnelles et aux accidents du travail
Focus sur les constats d'inaptitude
Les marges de manœuvre en matière de contrôle de l'absentéisme

Comprendre le phénomène : qualité de vie au travail et facteurs favorisant l'absentéisme
Panorama des catégories d'absence et des facteurs d'absentéisme
L'exigence du travail : conditions de travail, charge de travail, prévisibilité du travail, vie familiale/ vie professionnelle
Le degré d'autonomie dans le travail et la place de l'initiative
Les relations de travail et les rapports sociaux
La dimension émotionnelle du travail
L'éthique dans le travail
La sécurité dans l'emploi

• Jour 2 :

Evaluer la situation de votre établissement : les démarches à engager afin de déterminer vos leviers de diminution de l'absentéisme
Les critères à prendre en compte afin d'évaluer les conditions de travail
Mesurer l'organisation du temps de travail : remplacement et répartition des tâches
Apprécier l'ambiance de travail : l'impact des absences sur la vie d'une équipe
Mesurer l'implication des salariés à leur retour
Evaluer la gestion de l'absence par les cadres managers

Atelier en sous-groupes : identifier les actions à mettre en œuvre et construire un cadre opérationnel exploitable
La construction d'un plan de lutte contre l'absentéisme : quelles actions techniques, humaines et organisationnelles ?
Mettre en place des outils de mesure de l'évolution du taux d'absentéisme dans sa structure
Les thèmes à traiter afin de déterminer les moyens d'actions adaptés
Définir et hiérarchiser les actions
Définir les objectifs et les indicateurs
Impliquer l'ensemble des cadres à votre démarche
Savoir analyser les indicateurs et adapter le plan d'actions aux résultats
Assurer une communication efficace autour des actions mises en œuvre


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur des Ressources Humaines

  • Responsable Ressources Humaines

  • Responsable Relations Sociales

  • Directeur d'Etablissement

  • Chef de service

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Répertoire des principaux organismes de formation
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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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