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Cycle

Directeur de Pôle : nouveaux repères de direction et perspectives innovantes

Eligible au DIF - N° de réf : 4748

Tarif du cycle :2800 € HT pour 4 jours (30 heures)

Lieu du cycle :

Paris

Dates du cycle :

De octobre à novembre 2018

 Module 1 : du 10/10/2018 au 10/10/2018
 Module 2 : du 11/10/2018 au 11/10/2018
 Module 3 : du 20/11/2018 au 20/11/2018
 Module 4 : du 21/11/2018 au 21/11/2018

De mai à juin 2019

 Module 1 : du 23/05/2019 au 23/05/2019
 Module 2 : du 24/05/2019 au 24/05/2019
 Module 3 : du 20/06/2019 au 20/06/2019
 Module 4 : du 21/06/2019 au 21/06/2019
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs du cycle
- Identifier les fondements de cette nouvelle réalité de la fonction de direction
- Asseoir sa manière d'articuler management stratégique et management de proximité
- Savoir appliquer de nouvelles démarches dans la pratique de direction
- Maîtriser leurs dimensions pratiques sur le plan des projets, de la gestion (via les CPOM), via le suivi et le soutien des cadres intermédiaires


Programme du cycle

Module 1 - 1 jours

De la définition du pôle aux conséquences pour la fonction de direction

Panorama des dispositifs et pôles
- Enjeux et ses conséquences dans la redéfinition complète de la fonction de direction
- Les 4 cas de figure les plus classiques pour les pôles : unité de territoire, regroupement autour de parcours, unité de population, unité de gestion
- Orientation spécifique de direction pour chacun de ces derniers


Le positionnement du directeur de pôle
- Se situer dans la direction générale en lien avec la gouvernance globale,
- Assurer sa présence sur le terrain dans la gestion des RH et dans l'appui des managers de proximité


Mise en situation
- Construction avec les participants d'une arborescence pratique de ce positionnement
- L'application de cette arborescence dans la gestion stratégique de son agenda


Module 2 - 1 jours

S'inscrire dans une approche stratégique interne et externe

La construction d'un projet de pôle : les enjeux et leur formalisation
- Le lancement d'un chantier : reprise des 5 P de Mintzberg, l'éthique de discussion appliquée à la réalité du secteur
- Le chantier lui-même : formalisation du diagnostic au regard des enjeux
- La formalisation des orientations : exercice de direction, démarche de communication, prise en compte visible des préoccupations des acteurs de terrain, démarche d'argumentation
- Groupes de travail et leur animation, reprise des contenus dans le projet d'ensemble
- Formulation du plan de mise en œuvre et responsabilisation des acteurs


Mise en situation : exercice pratique d'argumentation avec les 4 catégories d'arguments selon Philippe Breton


L'investissement dans les négociations extérieures avec des partenaires
- L'investissement dans des fonctions transversales : sortir des constructions en silo
- Maintenir l'unité, la diversité et la transversalité


Module 3 - 1 jours

Développer sa fonction gestionnaire dans le cadre des CPOM

Le contexte des CPOM et l'arrivée des EPRD : réformes, raisons, enjeux,


La double stratégie d'élaboration des CPOM dans le contexte des Pôles
- Intégrer la dimension interne : diagnostic, orientations, groupes de travail et fiches actions, plan d'ensemble
- communication / négociation avec les autorités de contrôle et de tarification


L'architecture et le contenu de l'EPRD
- La dimension gestion financière
- Son application dans la construction d'un CPOM


La mise en œuvre du chantier : dimensions pratiques
- Le suivi du CPOM et la fonction du Directeur de Pôle
- Définition par les participants du chantier à mettre en œuvre selon 2 cas pratiques présentés par les formateurs


Module 4 - 1 jours

Engager un management de proximité multidimensionnel

La différence entre management de proximité et le management stratégique sur le fond et la forme


Les formes modernes de souffrance au travail
- Le danger des ruptures de liens
- Les nouvelles formes de contraintes


La fonction de direction et sa présence de terrain dans l'appui des cadres de proximité
- La conduite, le soutien et l'accompagnement
- L'inscription sur le long terme


L'implication des directeurs de Pôle au plus près du terrain
- Etre sans substitution : le principe de subsidiarité, la bonne distance

Mises en situation autour de 5 cas pratiques
- Evènements indésirables
- Conflits institutionnels
- Gestion des RH
- Démarche qualité
- Projets de service



A qui s'adresse ce cycle ?

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
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Le Magazine

N° 166 - juillet 2018
ESSMS en milieu rural. Des acteurs du territoire
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