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Conférence

Nouvelles perspectives stratégiques pour vos établissements en 2018

Eligible au DIF - N° de réf : 285502

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la conférence :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

11-12 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Pour la 14ème année consécutive, toute l'équipe de Formation Direction[s] vous invite à participer à son incontournable congrès annuel afin de faire le point sur l'actualité du secteur mais surtout de disposer des outils nécessaires pour se projeter sur ce que sera votre établissement demain.     

Le(s) formateur(s) de la conférence
Jean-Philippe VINQUANT
Directeur Général - Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) - Ministère des affaires sociales et de la santé

Geneviève GUEYDAN
Directrice - Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA)

Daniel GACOIN
Daniel GACOIN (ProEthique Conseil)

Fort d'un parcours institutionnel long de 20 ans l'ayant amené à occuper successivement les postes d'éducateur spécialisé, de chef de service, de directeur d'établissement et de directeur général adjoint d'association, Daniel Gacoin dirige aujourd'hui son propre cabinet, ProEthique conseil, spécialisé en action sociale et médico-sociale. Daniel Gacoin est également l'auteur de "Conduire des projets en action sociale (2ème édition - 2010) et du "Guide de l'évaluation sociale et médico-sociale", Dunod, 2010.


Consultant Expert - ProEthique Conseil

William CARRANZA
William CARRANZA (Conseil Général 91)

Juriste de formation (Paris X) et titulaire d'un Master en ingénierie des risques (Paris V), William CARRANZA, a exercé différentes fonctions sur la chaîne de responsabilité de la prévention et protection de l'enfance (responsable de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) à la réponse judiciaire (Chargé de mission au Parquet de Bobigny) en passant par la tranquillité publique (Directeur de la prévention / sécurité ville de Saint Ouen). Ces expériences complémentaires ont été valorisées dans le privé par les fonctions de Directeur Général Adjoint qu'il a exercées au sein d'un cabinet parisien de formation et de conseil aux Collectivités (ALTHING). Sa fonction actuelle inclue notamment la fonction de correspondant départemental pour le SNATED et le pilotage d'une démarche qualité (certification à la norme 9001) appliquée à l'ensemble du recueil et du traitement de l'information préoccupante (incluant 1 1 00 professionnels au sein du Conseil général de l'Essonne). Parallèlement à son activité, il est intervenant à l'Ecole Nationale de la Fonction Publique Territoriale, à l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et au sein de différents organismes dont le centre d'Etude de Recherche de l'Action Sociale. Il a été rédacteur dans l'encyclopédie pratique WEKA spécialisée pour les professionnels de l'enfance et au sein de la revue Projet.


Responsable de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes 91 - Conseil Général 91

Cendrine FEBVRE

Zungir GOMBESSA

Vincent KADI
Coopaname

Jérôme LARTIGAU
Jérôme LARTIGAU (Docteur en sciences de gestion, ancien Directeur d'hôpital, Maître de conférences CNAM)

Après une expérience de plusieurs années dans la fonction ressources humaines, Jérôme LARTIGAU s'est orienté vers l'enseignement supérieur. Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion, il est maître de conférences en sciences de gestion au Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris. Il enseigne également le contrôle de gestion et le contrôle de gestion sociale dans plusieurs universités et participe à des activités de recherche au niveau national et international.


Docteur en sciences de gestion, ancien Directeur d'hôpital, Maître de conférences CNAM

Dahalani M'HOUMADI

Bruno PALIER
Co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)

Alberto SERRANO
Manager de transition en accompagnement du changement à l'ADAPEI 61; consultant en négocation CPOM

Christian VIALLON
Docteur en sciences de l'information. Ancien directeur d'ESMS

.


Programme de la conférence

• Jour 1 :

Ouverture de la conférence : quel paysage pour le secteur social et médico-social en 2018 ?
La transformation de l'offre dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous »
-Budget et orientations de la stratégie quinquennale d'évolution de l'offre pour la période 2017-2021 (habitat inclusif, pôles de compétences, prestations externalisées, etc.)
-Les leviers à dispositions des ARS (CPOM, nouvelle nomenclature des structures) afin d'accompagner les réponses qui peuvent être développées sur les territoires
-Point d'étape des travaux du Projet Serafin-PH
-Mise en œuvre des dispositions issues CIH du 2 décembre 2016

Le nouveau modèle tarifaire des EHPAD et le déploiement de l'EPRD pour les établissements relevant d'un CPOM : identifier les mesures clés et leurs im
-Mise en œuvre de l'équation tarifaire GMPS et les financements complémentaires : vers une convergence des établissements autour des forfaits soins et dépendance
-Comprendre la logique de l'EPRD et en mesurer les incidences sur la gestion financière et budgétaire de votre établissement

L'habilitation des HAD à intervenir au sein des ESMS
-La levée des restrictions imposées aux structures d'hospitalisation à domicile (HAD) pour prendre en charge un ou plusieurs résidents d'EHPAD et EHPA

Les 10 ans du dispositif MAIA : évaluation de la méthode et pistes de révision du cahier des charges
-Des fonctionnements disparates influencés par les conditions locales de déploiement du dispositif : caractéristique du territoire, pilotage, animation, etc.
-Évaluation de l'efficience des outils et process utilisés dans l'atteinte des objectifs de coordination, de suivi intensif et de remontée des dysfonctionnements
-Focus sur la mise en œuvre du guichet intégré
-Les principales recommandations du rapport final d'évaluation de la CNSA en date de janvier 2017

Les 10 ans de la réforme de la protection juridique des majeurs : quel bilan tirer pour les MJPM ?
-Une judiciarisation croissante malgré les dispositifs alternatifs (MPF, habilitation familiale)
-Le développement des compétences des tuteurs familiaux malgré l'absence de financement spécifique de l'obligation de soutien
-Une professionnalisation du métier de MJPM mise en danger par des statuts et des rémunérations disparates entre délégué d'association, individuel ou préposé
-Des modes d'exercice de l'activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs confus

Protection de l'enfance (L.2007 et L.2016) : des pratiques professionnelles impactées par l'évolution du droit des usagers
-Contexte de la Loi de 2007 et réforme de 2016 : un questionnement permanent autour de la parentalité et l'intérêt de l'enfant
-La reconnaissance de nouveaux droits pour l'enfant et leur impact sur les écrits professionnels devenus des outils contractuels et pluridisciplinaires
-Quelles sont les nouvelles responsabilités institutionnelles et individuelles liées au suivi des parcours des mineurs pris en charge ?

• Jour 2 :

Évolutions du rôle managérial du directeur
-Comprendre les aspects politiques et territoriaux des regroupements par pôles
-Maîtriser la méthodologie de projet de pôle et son pilotage dans le temps
-Des pratiques managériales stratégiques et humaines à réinventer

Laïcité et dimension interculturelle au sein des établissements : quel management de la diversité ?
-Appréhender le principe de laïcité dans les ESMS : les enjeux sociétaux dans la mise en œuvre de ce principe
-Les représentations de la dépendance, du handicap et du polyhandicap dans les diverses cultures
-L'interculturalité, laïcité, religion : la cohabitation est-elle problématique ?

Quelle stratégie de modernisation et d'adaptation des systèmes d'information : prendre le virage du médico-social numérique
-Savoir évaluer le degré de maturité de son système d'information : volume d'informations traitées, leur qualité et leur cohérence, leur fiabilité, leur mode de circulation et de partage, leur stockage et leur protection
-Se lancer dans une démarche d'urbanisation des SI : caractéristiques d'un système efficient, principe d'interopérabilité
-Quid du financement : un modèle à calquer sur le sanitaire ?

Le pilotage de la GRH via le contrôle de gestion sociale : le juste milieu entre Humain et coûts ?
-Appréhender les implications de la notion de mesure sociale. Intérêt et limites de la démarche pour le secteur social et médico-social
-Responsables financiers, contrôleurs de gestion, directeurs du personnel, etc. : quels responsables pour quel contrôle ?
-Consolider la gestion de la masse salariale en analysant et en anticipant les évolutions des effectifs : des exemples réussis dans le secteur sanitaire

Les stratégies d'investissement social : vers une nouvelle approche des politiques sociales
-Un système actuel inadapté et producteur de nouvelles inégalités envers certaines populations
-Comprendre les fondements d'une politique sociale fondée sur l'investissement économique et l'emploi
-Les conditions de réussite d'un « retour sur investissement » compatibles avec des politiques de solidarité
-Les objectifs de la Fondation pour l'Investissement Social et le Développement Humain créée en 2017

La détection de l'isolement social comme enjeu majeur des années à venir ? Une lutte au carrefour de la société civile et du secteur associatif
-Evolution de l'isolement social en France : un phénomène devenu aujourd'hui masse
-Quelles réponses sont aujourd'hui apportées par les pouvoirs publics ?
-Quelles coordinations avec les mobilisations locales et bénévoles : l'exemple de MonaLisa


A qui s'adresse cette conférence ?

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette conférence
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Le Magazine

N° 157 - octobre 2017
Directeur administratif et financier. Le nouveau maillon fort ?
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Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Prix des Lecteurs 2017

Votez pour votre initiative préférée parmi les nominés du 13ème Trophée Direction[s].

L’initiative qui recevra le plus grand nombre de suffrages se verra attribuer le Prix des lecteurs 2017.

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