Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Hygiène et sécurité
Quels équipements de protection individuelle ?

Espaces verts, cuisine, ateliers… Si les professionnels sont soumis à des risques particuliers, l’employeur leur fournit des équipements de protection individuelle (EPI). À choisir avec...
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Nouvelles technologies
Les robots en renfort dans les établissements

Les robots sociaux s’invitent auprès des usagers, notamment âgés, des établissements et services. Tout semble indiquer qu’ils y ont une action positive. Des études scientifiques en cours doivent le...
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Équipement
Des téléphones adaptés aux besoins des résidents

Il existe aujourd’hui une large gamme d’appareils, filaires ou non, permettant aux usagers âgés ou handicapés de communiquer avec l’extérieur, dans des conditions optimales de confort et de...
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Nouvelles technologies
Passer à la gestion 3.0 des bâtiments

Disposer d’une représentation en 3D fidèle et d’informations exhaustives sur ses bâtiments depuis leur conception et durant toute la phase d’exploitation est l’objectif du Building Information Modeling (BIM). Une démarche que les maîtres...
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Administratif et juridique
Le registre d’accessibilité, obligatoire pour les ERP

Au 30 septembre prochain, tous les établissements recevant du public (ERP) devront pouvoir mettre à disposition un registre d’accessibilité. Un document composé de plusieurs pièces administratives et techniques, que les retardataires...
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Sécurisation des ESSMS
À chacun sa stratégie

Comment mieux protéger les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) [1] contre la survenue de toutes formes de violence, menace terroriste comprise ? À ces fins, les structures sont tenues d’élaborer leur propre...
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Hygiène et sécurité
Des cuisines bien ventilées

Les opérations de cuisson entraînent la diffusion de nombreux polluants qu’il est nécessaire d’extraire, notamment pour des raisons sanitaires et de sécurité. Conseils pour choisir et entretenir son dispositif...
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Nouvelles technologies
Mobiles reconditionnés : une bonne idée ?

Issus de filières de collecte professionnelles comme grand public, les téléphones mobiles reconditionnés ont pour eux des tarifs très avantageux et une étiquette d’achat responsable. Mais ces matériels de seconde main ne font pas encore...
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Gestion et finances
Et si vous réalisiez une étude de marché ?

L’analyse de marché ne fait pas partie de l’outillage classique des structures sociales et médico-sociales. Pourtant, accommodée aux spécifités de l’économie sociale et solidaire, elle est un bon moyen de valider ou de préciser des projets...
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Communication
Autour d’une fusion, bien expliquer pour rassurer

Quel que soit le mode de fusion, l’enjeu pour une organisation d’une communication efficace est crucial. Il s’agit d’informer et de rassurer les divers acteurs gravitant autour des structures en...
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Hygiène et sécurité
Prêt pour la visite de la commission de sécurité

Tout établissement recevant du public est tenu d'accueillir, à diverses occasions, la commission de sécurité. À la clé, un avis consultatif sur l’autorisation d’ouverture ou la poursuite de...
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Equipement
Quel lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle de qualité doit permettre un nettoyage rapide et efficace de vos verres, couverts et ustensiles, dans des conditions optimales pour le confort des personnels de cuisine. Suivez le...
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Articles En Bref

En bref
La procédure d'autorisation des Saad jusqu'en 2022

En application de la loi Vieillissement, les demandes d’autorisation et d’habilitation à l’aide sociale des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) sont exonérées de la procédure d’appel à projet jusqu’au 31 décembre 2022....
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En bref
Le calendrier des évaluations des Saad réputés autorisés par la loi ASV

En matière d’évaluations interne et externe, les règles applicables aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (Saad) réputés autorisés par la loi dite ASV (anciennement agréés) sont déterminées. Les structures dont l’agrément aurait...
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En bref
Registre public d’accessibilité : la liste des pièces obligatoires

Le contenu du registre d’accessibilité que les établissements recevant du public (ERP) doivent mettre à la disposition de tous dans les six prochains mois est précisé. Il varie selon que le bâtiment est déjà accessible ou en cours de mise...
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En bref
Comment recueillir les signalements des personnels lanceurs d'alerte ?

Les modalités de recueil des signalements émis par les professionnels lanceurs d’alerte au sein des organismes de droit public ou privé d’au moins 50 personnes sont fixées. Une obligation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Décret...
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En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Le Magazine

N° 157 - octobre 2017
Directeur administratif et financier. Le nouveau maillon fort ?
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Dossiers

Établissements et services
À l'épreuve de la performance

Nouvelle injonction des pouvoirs publics ? La performance ! Encore inconnu il y a dix ans, le concept se diffuse peu à peu dans le secteur. Mais comment la définir dans le secteur social et médico-social ? Quels sont les outils à la disposition de...
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Directeur Général (H/F)

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Directeur (H/F)

LES PAPILLONS BLANCS REIMS

Directeur du secteur enfant (H/F)

ADIAPH

Chef de Service (H/F)


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Trophée Direction[s] 2017

Le dépôt de candidature au Trophée 2017 est désormais clos. Un grand merci à tous !

Le jury se réunira début octobre.
Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 30 novembre prochain à Paris (espace Saint Martin). 
Pour assister à cette cérémonie, inscrivez-vous.

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Sous le haut patronage d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé
Et de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

                   

Et en partenariat avec :   

         

                                 

Prix des Lecteurs 2017

Votez pour votre initiative préférée parmi les nominés du 13ème Trophée Direction[s].

L’initiative qui recevra le plus grand nombre de suffrages se verra attribuer le Prix des lecteurs 2017.

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