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Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

La collection Les Guides Direction(s)

Soutenue par le magazine Direction(s), le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social, la collection « Les Guides Direction(s) » propose des ouvrages pratiques d'accompagnement et de progression professionnelle au quotidien, destinés à faciliter l'exercice de la fonction de direction en action sociale et médico-sociale.

Co-construire le projet d’établissement social ou médico-social

Date de parution : 24/11/2021

La thématique de la co-construction fait aujourd’hui partie du discours institutionnel. Cependant, le terme est souvent utilisé sans que les démarches incluent réellement une co-élaboration des projets. Beaucoup ne sont que des exercices de consultation ou de concertation. Or, la co-construction implique une approche participative de tous les acteurs parties prenantes du projet.

Cet ouvrage propose une déclinaison de la co-construction à l’échelle du projet d’établissement ou de service social et médico-social. Il vise à accompagner les directeurs et les cadres
du secteur, en termes de connaissances et de savoir-faire, à élaborer et mettre en œuvre un projet d’établissement de façon co-constructive.

Il permettra aux professionnels de :

✓ comprendre ce qu’est la co-construction : en quoi elle se différencie de l’information, de la consultation, de la concertation ou encore de la participation ;
✓ comprendre les attendus d’un projet d’établissement ou de service ;
✓ définir le périmètre d’action du processus de coconstruction ;
✓ mettre en place concrètement le processus de coconstruction.

À travers la combinaison de réflexions théoriques et d’outils, des pistes de travail sont ici proposées pour vous aider à écrire ou réactualiser votre projet d’établissement de façon co-constructive. Cet ouvrage vous accompagnera dans toutes les étapes de la démarche jusqu’à la formalisation finale du document.


106 pages

Prix: 17,00 €

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Améliorer l’accès aux soins dans le secteur médico-social du handicap

Date de parution : 16/06/2021

La qualité de vie des personnes en situation de handicap, qu’elles soient ou non accompagnées par un établissement ou un service médico-social (ESMS), dépend en grande partie de leur accès au système de santé et aux soins dont elles ont besoin, qu’ils soient liés ou non à leur handicap.

Dans le secteur médico-social, la problématique est en effet un enjeu d’autant plus important que les politiques sociales inclusives et la désinstitutionnalisation en cours visent à favoriser l’accès de ces personnes aux services de santé de droit commun au même titre que n’importe quel citoyen.

Cette nouvelle orientation n’est pas sans impacter le fonctionnement d’un secteur dont le cadre juridique ne favorise pas toujours l’accès des personnes en situation de handicap à l’offre de soins en milieu ordinaire.

En effet, la mise en œuvre du droit des usagers des ESMS à bénéficier de cette offre commune à tous les citoyens nénécessite un accompagnement spécifique et une évolution des pratiques professionnelles favorisant une coordination durable avec le secteur sanitaire, tant hospitalier que libéral.

Afin d’accompagner au mieux les directeurs et les cadres du secteur dans cette conduite du changement, ce guide allie repères et modalités pratiques pour :
✓ comprendre la tarification des soins dans le secteur du handicap ;
✓ inscrire la question de l’accès aux soins dans le projet d’établissement ;
✓ intégrer le projet de soins dans le projet personnalisé ;
✓ participer à la mise en œuvre de réponses coordonnées et territorialisées.

À travers la combinaison de développements théoriques et opérationnels, de fiches-outils et
d’exemples, des pistes de travail sont ici proposées pour vous permettre de construire et mettre
en œuvre le volet santé de votre projet d’établissement ou de service.


185 pages

Prix: 17,00 €

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Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social

Date de parution : 09/12/2020

« Accélérer le virage numérique » : l’ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s’adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social. Cette feuille de route concerne toutes les organisations. Elles n’ont désormais plus le choix de s’adapter à la numérisation des pratiques (à l’échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d’ordre collectif). La crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 n’a fait que confirmer cette évolution.

Si certaines structures déploient déjà des stratégies efficaces, d’autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s’observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu’il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n’ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.

En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s’improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :
une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;
des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;
une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d’information ;
 une étude détaillée du dossier de l’usager informatisé.


176 pages

Prix: 17,00 €

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Assurer un établissement social ou médico-social

Date de parution : 14/10/2020

Les activités des établissements et services sociaux et médicosociaux génèrent des risques comme dans toute entreprise mais aussi des risques spécifiques liés à la prise en charge
d’un public fragile.

Comment couvrir la responsabilité civile du dirigeant de l’établissement liée aux dommages pouvant survenir aux usagers ou causés par ceux-ci ?

Comment l’employeur peut-il se protéger du risque de mise en cause de sa responsabilité, notamment en cas de licenciement, de harcèlement ou de faute inexcusable ?

Sécurité de l’utilisation des véhicules et des nouveaux moyens de locomotion tels que le vélo à assistance électrique, gestion de l’e-réputation de la structure, protection du patrimoine, responsabilité personnelle des dirigeants, externalisation des risques financiers liés à l’emploi, atouts de la protection juridique…
Autant de thèmes traités dans cet ouvrage sous l’angle spécifique du secteur social et médico-social.

Spécialiste en la matière, l’auteur illustre son propos par de nombreux exemples et des modèles type (clauses, courriers, lettres de résiliation, déclaration d’un dégât des eaux…). Cette seconde édition s’enrichit notamment de conseils liés aux contraintes imposées par Règlement européen sur la protection des données personnelles (dit RGPD) et des premiers enseignements tirés de la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19.


164 pages

Prix: 17,00 €

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Pratiquer la RSE - dans le secteur social et médico-social

Date de parution : 29/04/2020

La RSE incite les organisations à intégrer volontairement les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, au-delà de simples exigences réglementaires. Les responsables d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont ainsi appelés à concevoir leurs projets avec l’objectif de contribuer non seulement au bien-être des usagers et des professionnels qui les accompagnent mais aussi celui de participer aux équilibres sociaux et sociétaux et, enfin, avec l’ambition d’agir pour préserver la planète et ses ressources, le tout, en garantissant la viabilité économique de leur structure.

Au regard des multiples enjeux de la RSE, ce guide pédagogique :
✓ propose des modes d’emplois ;
✓ prodigue des conseils concrets et signale les écueils à éviter ;
✓ expose les connaissances indispensables pour un projet RSE efficace.

A jour des dernières évolutions juridiques, cette deuxième édition est enrichie des nouveaux plans nationaux à l’œuvre en matière de développement durable (climat, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.) et guides publiés par l’AFNOR et la Haute Autorité de santé. Elle s’appuie par ailleurs sur les enquêtes de l’ANAP les plus récentes et inclut toujours plus d’exemples de structures sociales et médico-sociales engagées dans la démarche RSE.


160 pages

Prix: 17,00 €

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Favoriser la participation des usagers en établissement médico-social

Date de parution : 25/03/2020

Imposées par la loi depuis bientôt 20 ans, l’expression et la participation des usagers du secteur social ou médico-social relèvent encore parfois du défi . Comment tenir compte de la parole, voire des écrits, d’une personne handicapée, âgée, en situation d’exclusion ou mineure ?

Forts de leur expérience, les auteurs prodiguent divers conseils aux professionnels pour qu’ils mènent une réflexion sur ce sujet délicat, préalable incontournable pour donner du sens aux outils à mettre en place. Ce, en lien avec les missions de la structure, les besoins et les attentes des personnes accompagnées.

Étayè d’exemples, cet ouvrage opérationnel :

✓ décrypte les dispositifs imposés par la loi ;

✓ s’appuie sur des recommandations professionnelles pour faire vivre le conseil de la vie sociale et les autres instances ;

✓ aide à mobiliser tous les acteurs (professionnels et usagers) pour rendre effective la participation.

Cette seconde édition intègre des références actualisées ainsi qu’un outil complet d’auto-évaluation permettant à toute structure sociale ou médico-sociale de réaliser un état des lieux de la participation des personnes accompagnées.


136 pages

Prix: 17,00 €

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Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social

Date de parution : 20/11/2019

Accueillir un ou des animaux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est une pratique de plus en plus médiatisée pour ses bienfaits apportés aux usagers. Pourtant, que cette activité soit ponctuelle ou inclue dans votre projet d’établissement, mettre en présence un animal auprès de votre public n’est en rien une action anodine.

Garantir la réussite d’une telle démarche nécessite de comprendre quelles sont les relations entre Homme et Animal et de définir précisément ce qui est attendu de la présence de l’animal. Les conditions nécessaires pour pérenniser ce type de projet concernent tant les matériels et financements à mobiliser, que le cadre juridique et sécuritaire à respecter.

Rédigé par des professionnels d’horizons variés (directeur d’établissement, psychologues, éducateur canin) œuvrant dans le domaine de la médiation animale, cet ouvrage vous apporte :

une analyse des différentes pratiques dans le champ des activités associant l’animal ;

des conseils éclairés pour vous accompagner dans votre démarche-projet par l’apport de protocoles sanitaires, dans le respect des lois et règlements fondamentaux ;

de nombreux outils et exemples pour vous aider à cerner vos objectifs et à évaluer l’impact de votre démarche tant sur vos usagers et leurs familles que sur vos collaborateurs et votre structure.


162 pages

Prix: 17,00 €

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Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur médico-social

Date de parution : 30/10/2019

Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social?
Dans cet ouvrage concret, l’auteur :

livre d’abord un questionnement d’autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail;

enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l’organisation du travail dans un but de prévention;

propose une méthode de communication bienveillante et efficace et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.

Rédigé dans une visée opérationnelle , ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour prévenir et résoudre les conflits au travail.


200 pages

Prix: 17,00 €

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Mener à bien ses entretiens professionnels

Date de parution : 30/10/2019

L'entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit par la loi du 5 mars 2014, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’employeur. Il s’agit là d’une véritable révolution au bénéfice à la fois des salariés et des entreprises. En effet, l’entretien professionnel constitue la pierre angulaire d’un dispositif visant à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le développement de leurs compétences et qualifications. À charge pour l’entreprise, dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, d’articuler cet entretien à l’entretien d’évaluation, pour un renforcement de ses performances.

Les auteurs exposent l’ensemble des méthodes et techniques pour accompagner les dirigeants et cadres du secteur social et médico-social dans l’organisation, la conduite et le suivi de ces entretiens. Ils présentent :
✓ le cadre légal de ces entretiens ;
✓ une démarche structurée pour conduire ces entretiens en les articulant l’un à l’autre, dans un souci de cohérence organisationnelle ;
✓un ensemble d’outils directement opérationnels à chaque étape du processus, qu’il s’agisse de planifier, préparer, conduire ou évaluer ces entretiens.

Cet ouvrage s’adresse aux directeurs et aux cadres dont dépend la mise en oeuvre de ces dispositifs, ainsi qu’aux professionnels, invités à prendre une part active dans la gestion de leur carrière.


136 pages

Prix: 17,00 €

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S'engager dans la coopération sociale et médico-sociale

Date de parution : 29/05/2019

Coopération : c'est aujourd'hui l'un des leviers principaux à disposition des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour améliorer le service rendu à leurs usagers et répondre à un niveau d'exigence croissant dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Or, faire coopérer des entités hétérogènes (un foyer pour adultes handicapés et une maison de retraite médicalisée par exemple) dont les intérêts peuvent être divergents ne se décrète pas.

Pour sécuriser au maximum les démarches et en garantir l'efficacité, les partenaires doivent nouer des relations de confiance entre eux et maîtriser les outils à leur disposition. Quelles différences entre un groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS) et un groupement d'employeurs ? Pourquoi envisager une fusion ? Quelles sont les étapes incontournables au projet ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage.

Assorti de nombreux exemples, il propose :

✓ une analyse pratique des différentes formes de rapprochement possibles ;

✓des conseils éclairés pour choisir l'opération la plus adaptée à son projet ;

✓ une démarche structurée autour d'étapes clés.


123 pages

Prix: 17,00 €

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Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social

Date de parution : 15/05/2019

La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l’entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

La transformation de l’offre, soutenue par les pouvoirs publics en particulier dans le champ du handicap, nécessite l’amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d’accompagnement des usagers. Ce processus de changement n’est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation.

Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s’appuyer sur le projet personnalisé de l’usager comme levier privilégié du management de l’évolution des pratiques professionnelles. Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à :

✓ favoriser l’appropriation des nouveaux modèles d’accompagnement ;
✓ soutenir l’élaboration d’une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l’autonomie des personnes ;
✓ garantir la pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l’accompagnement
✓ responsabiliser les professionnels à travers l’animation d’une équipe projet et l’implication de tous les acteurs.


151 pages

Prix: 17,00 €

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Sécuriser les données personnelles dans le secteur social et médico-social

Date de parution : 24/04/2019

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) collectent, dans le cadre de leurs activités, de nombreuses données personnelles concernant leurs usagers mais aussi leurs personnels et leurs prestataires : éléments d’identification, informations relatives à la vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc.

Même si la transformation numérique du secteur social et médico-social reste modérée, la délicate question de la protection de ces données se pose avec acuité dans un contexte juridique contraignant. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen et applicable depuis le 25 mai 2018, renforce en effet les droits des personnes et accroît notablement les obligations des gestionnaires et responsables de traitement.

Dédié aux gestionnaires et directeurs d’ESSMS, cet ouvrage inédit aborde tous les champs relatifs à la sécurisation des données dans le secteur :
✓ l’évaluation des risques et la détermination de l’impact du RGPD ;
✓ le traitement des données sensibles et l’adoption de mesures de sécurité ;
✓ l’hébergement des données et la mise en place d’un registre de traitement, etc.

Ce guide permet à la fois de comprendre les enjeux de la transformation numérique, d’expliciter la démarche de sécurisation du traitement des données et de justifier sa conformité au RGPD.

À jour des dernières évolutions législatives et réglementaires, cette seconde édition est notamment enrichie des travaux de la CNIL intéressant spécifiquement le secteur social et médico-social.


152 pages

Prix: 17,00 €

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Réussir vos relations avec les médias

Date de parution : 06/03/2019

Les relations avec les médias représentent une excellente manière pour les directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de faire connaître leurs activités auprès du grand public et de les valoriser auprès des salariés, des usagers et de leurs familles sans oublier les fi nanceurs. Encore faut-il savoir communiquer le « bon message, au bon moment, aux bonnes personnes ». Les opportunités ne manquent pas dans le secteur social et médico-social : ouverture d’une nouvelle unité, mise en place de prestations innovantes, participation à un événement local… Mais les directeurs doivent aussi faire face aux critiques auxquelles leurs structures peuvent être exposées et particulièrement au risque d’atteinte à leur professionnalisme dans le cadre de certaines affaires de maltraitance. Fruit d’expériences vécues, cet ouvrage propose :

des pistes de réflexion sur l’organisation ou non de relations avec les médias ;

des clés de compréhension des modes de journalisme ;

une méthode de conception d’une stratégie médiatique ;

des axes d’évaluation des actions menées.

Il ne contient pas de « recette miracle » mais des conseils qui nécessitent, à chaque fois, que les directeurs prennent le temps d’évaluer et d’analyser leur démarche pour l’orchestrer efficacement.


127 pages

Prix: 17,00 €

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Développer une politique de bientraitance

Date de parution : 23/01/2019

La prévention et le signalement de la maltraitance institutionnelle renvoient à des dispositifs relativement bien ancrés dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La promotion de la bientraitance, concept plus récent, demeure complexe, du fait du concept lui-même, de son recouvrement avec les démarches d’amélioration continue de la qualité et les supports du droit des usagers. La mise en œuvre d’une politique de bientraitance véritablement intégrée à la culture institutionnelle reste un enjeu prégnant à l’heure où se développent des évaluations et des enquêtes sur ce thème.

Cet ouvrage guide les directeurs d’établissements et services dans leur politique de bientraitance et :
✓ définit les concepts ;
✓ décrypte les textes et recommandations de bonnes pratiques faisant autorité ;
✓ propose un système de management favorisant la bientraitance ;
✓ présente des mesures concrètes pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance.

Cette troisième édition intègre les dernières évolutions juridiques mais aussi celles d’ordre institutionnel, marquées par la disparition de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) dont les missions ont été reprises par la Haute Autorité de santé (HAS) depuis le 1er avril 2018.


160 pages

Prix: 17,00 €

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Organiser la prise en charge médicamenteuse en Ehpad

Date de parution : 12/12/2018

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueillent désormais des résidents très âgés (85 ans en moyenne) et fortement dépendants, dont les besoins en soins sont corrélativement notables. Dans ce contexte, le circuit du médicament apparaît, pour les directeurs et les équipes soignantes, comme un processus incontournable qu’ils doivent maîtriser.

Indépendamment de toute considération financière, la prise en charge médicamenteuse des résidents en Ehpad requiert une organisation rigoureuse et une coordination de tous les acteurs.

Au-delà du sens à (re)donner aux pratiques, ce guide :

✓ rassemble les éléments juridiques et d’ordre organisationnel permettant aux directeurs de mettre en place un dispositif efficace et sécurisé ;

✓ propose de nombreuses fiches pratiques contribuant à soutenir les Ehpad dans leurs démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;

✓ avance des pistes pour valoriser au mieux les actions déployées dans le cadre de la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et des démarches d’évaluation externe.


127 pages

Prix: 15,90 €

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Mettre en œuvre la démarche RAPT

Date de parution : 24/10/2018

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite.

Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services. Dans les faits, elle repose sur le passage d’une politique de l’offre (la création de places) à une politique de la demande (la réponse accompagnée). Elle oblige à concevoir un mode de fonctionnement des ESSMS profondément différent de celui qui prévaut aujourd’hui. Elle est, par conséquent, l’enjeu majeur des dirigeants du secteur pour les prochaines années.

Cet ouvrage est destiné aux cadres qui doivent organiser et mettre en œuvre de nouveaux formats de réponse, mieux adaptés aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap. Il aborde les éléments juridiques, organisationnels, techniques et humains nécessaires à cette transformation des ESSMS :
✓ l’évolution de la politique du handicap vers un modèle d’inclusion sociale ;
✓ la maîtrise du cadre légal ;
✓ l’organisation d’une offre modulaire ou plateforme de prestations ;
✓ la formalisation des prestations du projet d’établissement ;
✓ la déclinaison des objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH ;
✓ la négociation de l’évolution de l’offre pour un accompagnement plus inclusif (CPOM) ;
✓ l’accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de ce changement.


128 pages

Prix: 15,90 €

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Organiser la gestion des risques

Date de parution : 30/05/2018

Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable.

L’évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigeante, les obligations de sécurité dans le cadre des évaluations internes et externes des activités et de la qualité des prestations délivrées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.

À jour des lois Santé et Vieillissement qui ont accru les obligations pesant sur les structures médico-sociales, cet ouvrage propose une méthode et des outils pratiques pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’une véritable politique de gestion des risques dans votre établissement ou service.

Il présente :
les notions et principes de base, les enjeux propres au secteur social et médico-social et la réglementation applicable dans un langage clair ;
✓ une démarche structurée et des outils prêts à l’emploi pour faciliter l’adoption d’un programme de prévention des risques ainsi que pour gérer les situations de crise et d’urgence.

Ce livre offre aux directeurs et cadres du secteur social et médico-social les connaissances indispensables et les outils nécessaires ainsi que des conseils concrets pour mettre en place une politique maîtrisée des risques en conformité avec les obligations légales.


164 pages

Prix: 15,90 €

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Communiquer en cas de crise

Date de parution : 02/05/2018

Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont régulièrement exposés à des crises multiformes, le plus souvent inattendues et aux conséquences parfois lourdes. Il est de plus en plus admis aujourd’hui que la gestion de crise est une composante du management. Les crises sont non seulement des risques pour les structures mais aussi des opportunités d’amélioration des pratiques professionnelles. D’où la nécessité, pour les directeurs et cadres du secteur, de maîtriser leur communication en pareille circonstance.

Pour les aider dans cette démarche, cet ouvrage rédigé par deux experts de la gestion de crise propose notamment :
✓ plusieurs approches pour comprendre les diverses crises, internes ou externes ;
✓ des conseils pratiques, éclairés par de nombreux exemples, pour aider les dirigeants à prendre du recul ;
✓ des outils pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces.


136 pages

Prix: 15,90 €

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Innover en institution sociale et médico-sociale

Date de parution : 15/11/2017

La notion d’innovation est de plus en plus présente dans le secteur social et médicosocial à travers, notamment, les projets associatifs ou d’établissements.
Cet ouvrage se propose de livrer les principales clés pour engager les équipes dans une véritable culture de l’innovation à travers trois axes majeurs :

✓ comprendre la notion d’innovation pour éviter certains écueils ;

✓ repenser les modèles d’organisations dans une démarche d’accompagnement du changement ;

✓ rechercher de nouvelles ressources pour financer l’innovation.

Exemples à l’appui, ce guide fournit des repères de management et propose des outils pour stimuler la créativité et soutenir la dynamique de l’innovation.


120 pages

Prix: 15,90 €

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Bâtir une GPEC

Date de parution : 18/10/2017

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un levier majeur du développement des entreprises.

Pour répondre à cet objectif, ce guide vise trois objectifs principaux :

Définir le cadre légal qui s’impose aux organismes en matière de gestion des emplois et des compétences ;
Proposer une démarche générale qui permette la mise en œuvre d’une véritable gestion prospective des ressources humaines ;
Présenter des outils opérationnels à chaque étape de la démarche GPEC. Cette seconde édition décrypte les dernières évolutions législatives notamment de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Conçu dans une visée avant tout pratique, à l'attention des directeurs de structures, des cadres et des professionnels de la fonction RH, l'ouvrage alterne brefs exposés, exemples concrets et fiches-outils.


144 pages

Prix: 15,90 €

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Motiver les équipes en travail social

Date de parution : 01/06/2017

Ce guide, conçu pour vous aider à concevoir et utiliser les méthodes et les outils de la motivation au travail, a été actualisé afin de tenir compte des dernières évolutions légales et orientations des politiques publiques (loi Travail, projet SERAPHIN-PH…).

Cet ouvrage expose comment :
donner du sens à l’action des professionnels par un recentrage sur un projet commun et de véritables objectifs opérationnels ;
organiser le travail pour mobiliser et responsabiliser les collaborateurs ;
penser l’évolution des parcours des personnels au travers des entretiens professionnels et de la GPEC ;
se doter d’une pédagogie du changement et promouvoir la qualité de vie au travail pour lutter contre l’usure.



176 pages

Prix: 15,90 €

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Collaborer avec les familles des personnes handicapées

Date de parution : 01/11/2016

Ce guide propose des repères et outils aux professionnels et dirigeants des structures du champ du handicap pour instaurer un véritable partenariat avec les familles.
Il aborde 4 thématiques :
✓une définition des familles et des institutions : les références essentielles concernant aussi bien le concept de famille que l’ensemble des repères spécifiques au secteur médico-social ;
✓ l’engagement de la relation entre les familles et les institutions : la réflexion sur les enjeux et supports pour une co-construction avec les parents ;
✓ l’autorité parentale : l’accompagnement des parents dans l’évolution de leur place à travers les différents temps de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte ;
✓ la place de la famille dans un projet de vie d’adulte : les nouvelles collaborations à mettre en place compte tenu de la complexité des rôles divers pouvant être tenus par l’environnement familial.


128 pages

Prix: 14,90 €

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Piloter la qualité de service et réussir ses évaluations

Date de parution : 03/03/2016

Les auteurs, forts de l’expérience acquise au sein d’un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d’un accompagnement social ou médico-social de qualité.
Ce guide, outre un panorama des exigences réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, propose une démarche d’amélioration continue qui soit porteuse de sens pour les professionnels. Ainsi, l ’ouvrage est une invitation à repartir des finalités de l’accompagnement et de la question, toujours essentielle, des droits de la personne accueillie.

Ce livre, dans un style synthétique et doté de fiches outils prêtes à l’emploi, s’adresse aux directeurs et aux cadres du secteur social et médico-social désireux de relancer la dynamique évaluative au sein de leur établissement, dans une visée plus réflexive que normative.


168 pages

Prix: 15,10 €

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Réussir son contentieux tarifaire

Date de parution : 13/11/2015

La négociation tarifaire, lors de la procédure budgétaire, est difficile pour les dirigeants des structures sociales et médico-sociales et le tarif alloué et décidé par l’administration au final peut être contesté. La réussite du contentieux est un enjeu majeur pour le fonctionnement et la survie des établissements.

L’auteur, spécialiste du contentieux de la tarification, présente les décisions de justice essentielles qui précisent les règles de la procédure budgétaire sur laquelle les établissements peuvent s’appuyer pour éviter l’arbitraire des décisions tarifaires.
En effet, les chances de succès au contentieux dépendront très largement de la rigueur avec laquelle l’organisme gestionnaire aura, en amont, conduit sa procédure budgétaire.

Cet ouvrage de référence, concret et synthétique, fait le point sur l’état du droit et de la jurisprudence en matière budgétaire et tarifaire, depuis le dépôt du dossier budgétaire jusqu’à l’exécution des décisions du juge, en passant par la procédure contradictoire, l’examen du compte administratif et la saisine du tribunal.


112 pages

Prix: 14,90 €

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Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale

Date de parution : 12/06/2014

Longtemps évitée, la question du droit à une vie affective et sexuelle pour les personnes accueillies en établissement social ou médico-social s’impose aujourd’hui comme un accès légitime à une liberté individuelle. Force est de constater que le sujet demeure délicat à aborder compte tenu du poids de notre culture, notre histoire et nos valeurs, mais aussi des fantasmes et non-dits sous-jacents.

Sentiments, sensualité et sexualité sont confi nés au champ de l’intime. Cependant, la situation de dépendance et d’accueil en structure collective introduit un tiers dans une équation personnelle. Il s’agit dès lors tout autant de tenir compte des sensibilités et représentations des différents acteurs (personnes accueillies, professionnels, familles), de garantir la protection des personnes et le respect des droits mais aussi de favoriser la mise en œuvre de projets collectifs ou individuels… le tout dans un contexte sociétal parfois passionné autour des débats sur la prostitution, le corps et l’éthique, la théorie du genre, l’éducation sexuelle des enfants…

Ce livre, pratique et ancré dans le quotidien des questions soulevées dans les établissements, est conçu comme un outil d’aide à la reconnaissance et à l’expression de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies en institutions. Il aborde :
✓ les champs éthiques,
✓ les champs juridiques,
✓ les politiques globales d’établissements en matière de soutiens aux liens affectifs.


136 pages

Prix: 14,90 €

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