Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Actions collectives et intensives de formation au permis de conduire pour les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes en difficulté

Emetteur

Conseil Général Essonne

Secteur

Insertion sociale

Région

Ile de France

Dotation

240 000

Dates Date de publication : 13/07/2012
Date limite de réception des plis : 08/08/2012

Détail
Texte de l'annonce :

Actions collectives et intensives de formation au permis de conduire pour les bénéficiaires de minima sociaux et les jeunes en difficulté

Descriptif de l'annonce :
Comment effectuer ses démarches d'insertion sans avoir le permis B quand on est allocataire du RSA ou jeune en difficulté ? Le Conseil général propose, sur son territoire, des solutions concrètes pour aider les personnes en difficulté d'insertion et n'ayant pas le permis B. La préparation au permis de conduire dans des conditions favorisant la réussite permet de rendre ces personnes autonomes dans leurs démarches quotidiennes d'insertion.

C'est pourquoi le Conseil général lance un appel à projets, ouvert aux associations en partenariat, le cas échéant, avec des établissements de formation à la conduite, afin de mettre en place des actions collectives et intensives de formation au permis de conduire pour favoriser l'autonomie et l'insertion professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux et des jeunes en difficultés.

Pour être retenus par le Conseil général, les projets doivent notamment :
- mettre en oeuvre une pédagogie adaptée au public en insertion ;
- proposer des actions intensives et concentrées dans le temps ;
- prévoir une participation du bénéficiaire ;
- proposer des lieux de formation accessibles ;
- comporter des modalités d'évaluation du projet.

Un comité de sélection, composé de représentants du Département, proposera une première liste de projets, soumis ensuite à l'approbation des élus départementaux. Les porteurs recevront une aide départementale, contractualisée sous la forme d'une convention annuelle signée avec le Conseil général. L'enveloppe globale s'élevant à 240 000 euros (120 000 euros de subvention du département et 120 000 euros de crédits de l'Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi). Les dossiers doivent être déposés pour le 8 août 2012.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Nom de la structure *
Type de structure *
Fonction *
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.