Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création de deux plates-formes d'accompagnement et de répit des aidants couvrant les territoires de santé 1, de santé 3 et le sud du territoire de santé 2 (vallée de la Bruche)

Emetteur

ARS Alsace

Secteur

Personnes âgées

Région

Alsace

Dotation

100 000

Dates Date de publication : 30/05/2012
Date limite de réception des plis : 15/07/2012

Détail
Texte de l'annonce :

Création de deux plates-formes d'accompagnement et de répit des aidants couvrant les territoires de santé 1, de santé 3 et le sud du territoire de santé 2 (vallée de la Bruche)

Descriptif de l'annonce :
Plateformes d'accompagnement et de répit des aidants

Le plan « Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 » insiste sur la nécessité d'une prise en charge globale des personnes malades et de leurs aidants contribuant à l'amélioration de leur qualité de vie.

Dans cette perspective, la mesure 1b de ce plan a pour objectif d'offrir "sur chaque territoire, une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l'accessibilité à ces structures".

Les plateformes d'accompagnement et de répit doivent permettre de répondre à cet objectif.

La circulaire n° 2011/261 du 30 juin 2011 présente les modalités de déploiement des plateformes d'accompagnement et de répit et de lancement d'un appel à candidatures auprès des accueils de jour autonomes ou adossés à un EHPAD répondant aux critères du cahier des charges.

Les missions de ces plateformes se déclinent comme suit :

- une mission de communication auprès des partenaires institutionnels et associatifs, ainsi qu'auprès des professionnels de santé,
- une mission d'écoute et de soutien auprès des aidants, par des actions d'information, d'écoute, d'éducation et de soutien,
- une mission de répit à domicile, dans des situations exceptionnelles d'absence de l'aidant,
- une mission auprès du couple aidant-aidé en proposant des activités communes contribuant à favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade de son aidant.

Chaque porteur d'une plateforme d'accompagnement et de répit pourra disposer d'une dotation forfaitaire maximum de 100 000 euros.
En région Alsace, 3 plateformes sont à créer à l'horizon 2012. Ce nombre ne permet pas de couvrir à ce stade l'ensemble du territoire. Le choix des territoires à couvrir et leur étendue pourraient être amenés à évoluer si ce nombre devait augmenter.

Un premier appel à candidatures lancé en 2011 a permis la reconnaissance d'une plateforme de répit sur le territoire de santé 4, portée par l'accueil de jour de Mulhouse géré par l'APAMAD.

Ce nouvel appel à candidatures concerne donc la création de deux plates-formes de répit. Au regard des orientations du schéma régional d'organisation médico-sociale et des schémas gérontologiques, elles devront respectivement couvrir les territoires suivants :

- Territoire de santé 1
- Territoire de santé 3 et sud du territoire de santé 2 (vallée de la Bruche)

Ces territoires ont été privilégiés dans la mesure où ce sont des zones étendues géographiquement, plutôt rurales, où l'éparpillement et parfois l'insuffisance de l'offre rendent difficiles le repérage et l'orientation des aidants. Cette situation justifie, prioritairement à d'autres zones, la mise en place d'une structure dédiée à accompagner et favoriser le répit des aidants.

Par ailleurs, outre les critères définis dans le cahier des charges, l'ARS priorisera les projets attestant :

- d'un travail en réseau avec les autres accueils de jour du territoire d'intervention (par le biais d'actions communes, de conventions de partenariat...);
- d'un partenariat avec les professionnels sociaux (CLIC, ESPAS, pôles gérontologiques, services sociaux des conseils généraux), médico-sociaux (MAIA, SSIAD,...) médicaux (hôpitaux de jour, réseau Alsace gérontologie), ambulatoires (professionnels libéraux de santé), le milieu associatif (association France Alzheimer) et les autres porteurs d'actions d'aide aux aidants. Ce partenariat sera formalisé par des conventions ou des lettres d'engagement;
- d'un engagement à apporter des réponses aux attentes des aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ne bénéficiant d'aucune prise en charge. Pour ce faire, il s'appuiera sur une analyse quantitative et qualitative des insuffisances constatées sur le territoire d'intervention.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.