Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création de l'activité des «CSAPA référents» en région Ile-de-France

Emetteur

ARS Ile-de-France

Secteur

Insertion sociale

Région

Ile-de-France

Dotation

-

Dates Date de publication : 04/10/2013
Date limite de réception des plis : 30/10/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Création de l'activité des «CSAPA référents» en région Ile-de-France

Descriptif de l'annonce :
L'Agence Régionale de Santé Ile-de-France lance un appel à candidatures pour le projet de création de l'activité « CSAPA référents » contribuant, par la dotation d'un temps de professionnel socio-éducatif, à l'amélioration de la préparation à la sortie et de la continuité des soins des personnes sortant de détention et ayant des conduites addictives, par la mise en relation du patient avec des partenaires institutionnels et des professionnels extérieurs afin qu'il puisse disposer d'une proposition concrète et adaptée de prise en charge médico-sociale, sanitaire et sociale.

LES OBJECTIFS :

- Le premier objectif est d'intervenir en détention afin d'améliorer la préparation à la sortie et la continuité des soins.
- Le second objectif est d'assurer un rôle de coordination et d'intervention pour la préparation à la
sortie.

LES PUBLICS VISES :

L'activité « CSAPA référent » concerne toutes les personnes placées sous main de justice, prévenues ou condamnées, en début ou en cours d'incarcération, en fin de peine, ou susceptibles de bénéficier d'un aménagement de peine.

L'activité « CSAPA référent » est dédiée à l'amélioration de la prise en charge sanitaire et sociale des
personnes détenues et/ou placées sous main de justice en difficulté avec leur consommation de substances psychoactives, en garantissant une continuité de leurs soins et de leurs accompagnements médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs à leur sortie de détention.

Elle s'adresse en particulier aux personnes en situation de vulnérabilité, très désocialisées et non inscrites dans un parcours de soins.

LES PORTEURS DU PROJET :

Le porteur du projet de « CSAPA référent » doit être un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) autorisé. Il se positionne comme un acteur de la coordination, légitime pour construire un partenariat intégré sur un territoire.

La création de l'activité « CSAPA référents » vise à la désignation d'un « CSAPA référent » alors
identifié pour intervenir dans un établissement pénitentiaire également désigné.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.