Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création de trois Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

Emetteur

ARS Lorraine

Secteur

Personnes âgées, Aide à la personne - Aide à domicile

Région

Lorraine

Dotation

150 000

Dates Date de publication : 17/12/2012
Date limite de réception des plis : 25/01/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Création de trois Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

Descriptif de l'annonce :
Dans le cadre du renforcement du soutien à domicile, la mesure 6 du plan Alzheimer 2008-2012 prévoit pour les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), et les Services Polyvalents d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) la possibilité de constituer une équipe de professionnels composée d'assistants de soins en gérontologie, de psychomotriciens ou d'ergothérapeutes ayant vocation à assurer la prise en charge à domicile de malades d'Alzheimer dans le cadre d'une nouvelle prestation de soins d'accompagnement et de réhabilitation.

La circulaire du 23 mars 2011 présente le cahier des charges de ces équipes spécialisées, et leur déploiement sur le territoire en 2011 et 2012. Pour la région Lorraine, l'objectif d'ici fin 2012 est de disposer de 15 équipes spécialisées maillant ainsi l'ensemble du territoire.

Pour 2012, l'ARS Lorraine lance un second appel à candidature départemental pour installer les trois ESA restants, devant couvrir les territoires Lorrains suivants :

Pour la Meurthe-et-Moselle :
- secteur du Val de Lorraine
Pour la Moselle,
- secteur de Sarrebourg et environs
- secteur de Dieuze et Sud du Bassin Houiller

À noter également que le champ d'intervention de ces équipes spécialisées a vocation à couvrir un territoire plus large que l'aire géographique d'intervention des SSIAD, dès lors que les prestations constituent essentiellement des soins de réhabilitation et d'accompagnement.

Le financement :
Le fonctionnement de l'équipe spécialisée et les prestations réalisées dans ce cadre sont financées sur la base d'un forfait de 150 000 euros par an. Ces financements doivent se traduire par la création de 10 places supplémentaires correspondant à la prise en charge de 30 personnes recevant au moins une séance de soins par semaine.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.