Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création d'un dispositif innovant et/ou de redéploiement de places au sein des structures existantes pour les jeunes présentant des problématiques multiples ou en grande difficulté

Emetteur

Conseil Général Indre-et-Loire

Secteur

Protection de l'enfance - Parentalité

Région

Centre

Dotation

-

Dates Date de publication : 27/09/2013
Date limite de réception des plis : 24/11/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Création d'un dispositif innovant et/ou de redéploiement de places au sein des structures existantes pour les jeunes présentant des problématiques multiples ou en grande difficulté

Descriptif de l'annonce :
D'une manière générale, les lieux de vie et d'accueil constituent de plus en plus une alternative à l'accueil traditionnel des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance qui doit faire face à des situations souvent complexes qui nécessitent de recourir à des structures adaptées.

Parallèlement, les maisons d'enfants à caractère social assurent des prises en charge de jeunes dans un environnement plus structuré et qui peuvent organiser des modes d'accueil diversifiés.

Au regard de l'équipement départemental en Indre et Loire, le schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance a souligné l'intérêt de proposer la création d'un dispositif innovant et/ou de redéploiement de places au sein des structures existantes permettant un hébergement et un accompagnement de jeunes présentant des problématiques multiples ou en très grande difficulté. Ce dispositif pourrait se trouver à la frontière entre un lieu de vie et une structure plus classique.

A cet égard et conformément à l'article L 313-3-1 du Code de l'action sociale et des familles, un appel à projet pour la création d'un dispositif est proposé par le département d'Indre et Loire.

Objectifs et caractéristiques du projet :

La localisation :

Le projet innovant devra s'implanter hors du département d'Indre et Loire, être itinérant ou localisé à l'étranger. Il devra permettre un réel éloignement du public accueilli et offrir ainsi une rupture avec l'environnement géographique et social des jeunes qui seront pris en charge.
Toutefois, la procédure d'admission des jeunes au sein de la structure devra obligatoirement être rattachée à un dispositif localisé dans le département d'Indre et Loire.

La population cible :

L'étude de besoins mentionnée dans le cadre du schéma départemental fait état d'une nécessité de prise en charge dans un environnement adapté d'adolescents posant des difficultés aiguës d'accompagnement et présentant les profils suivants :
- intolérants à la frustration,
- agressivité,
- parfois violents,
- souvent déscolarisés,
- qui peuvent présenter des troubles psychologiques et/ou des addictions.

Ainsi, le projet devra comprendre 15 places ciblées sur cette population. Toutefois, du fait de la spécificité du projet, un rayonnement national sera nécessaire afin d'assurer un taux d'occupation maximal pour permettre l'équilibre financier de la structure.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.