Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Création ou extension de lieux de vie pour des enfants âgés de 6 à 21 ans

Emetteur

Conseil Général Creuse

Secteur

Protection de l'enfance - Parentalité, Insertion sociale

Région

Limousin

Dotation

-

Dates Date de publication : 25/08/2014
Date limite de réception des plis : 15/09/2014

Détail
Texte de l'annonce :

Création ou extension de lieux de vie pour des enfants âgés de 6 à 21 ans

Descriptif de l'annonce :
La loi du 5 juin 2007 relative à la Protection de l'Enfance a décliné dans ses orientations la nécessité de diversifier les réponses apportées aux familles et aux enfants confrontés à des difficultés éducatives. Par ailleurs, les réponses proposées doivent s'articuler autour d'un projet individualisé pour l'enfant permettant d'apporter la solution la plus adaptée, à un moment donné, en fonction de la problématique de l'enfant ou du jeune.

Le département de la Creuse compte actuellement 11 lieux de vie pour une capacité totale de 65 places. Deux lieux de vie souhaitent mettre fin à leur activité (départ à la retraite) et un lieu de vie s'est diversifié et a eu une diminution de sa capacité : ainsi 9 places seraient libérées.

C'est dans ce contexte et au vu des objectifs précités que s'inscrit le présent appel à projet.

Public concerné :

Le lieu de vie prendra en charge des enfants âgés de 6 à 21 ans, garçons ou filles (confiés au service de l'Aide Sociale à l'Enfance par décision administrative ou judiciaire).

Sont notamment visés :
- des jeunes nécessitant une prise en charge multi partenariale (scolarité adaptée, suivi psychiatrique et éducatif, etc ...) avec troubles psychologiques de diverses origines ;
- des jeunes déscolarisés et/ou ayant épuisé d'autres solutions de prise en charge ;
- des jeunes ne relevant pas ou plus d'un collectif ou d'une famille d'accueil mais nécessitant une prise en charge personnalisée au regard des difficultés rencontrées ;

Seront aussi étudiés les projets prévoyants l'accueil d'une ou plusieurs mère mineure (ou jeune majeur) enceinte ou avec un bébé.

Prestations attendues :

Les prestations et activités liées à l'accueil sont notamment :
- un accompagnement continu et quotidien destiné à favoriser l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes accueillis dans le cadre d'un projet individualisé ;
- une mission d'éducation, de protection et de surveillance ;
- la construction de projets adaptés aux besoins de chaque jeune accueilli et accompagné ;
- d'assurer une présence constante et très contenante.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.