Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Créations de 5 nouvelles plateformes de répit pour personnes âgées dépendantes dans 3 départements de la région : les Alpes maritimes, les Bouches du Rhône et le Var

Emetteur

ARS PACA

Secteur

Personnes âgées

Région

PACA et Corse

Dotation

-

Dates Date de publication : 08/04/2012
Date limite de réception des plis : 30/04/2012

Détail
Texte de l'annonce :

Créations de 5 nouvelles plateformes de répit pour personnes âgées dépendantes dans 3 départements de la région : les Alpes maritimes, les Bouches du Rhône et le Var

Descriptif de l'annonce :
La circulaire ministérielle 30 juin 2011 relative à la mise en oeuvre des mesures médico-sociales du Plan Alzheimer a définit le cahier des charges et les modalités de déploiement des plateformes d'accompagnement et de répit.

Il est ainsi prévu d'ici fin 2012, la création de 150 plateformes sur le territoire national dont 16 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'appel à candidature régional lancé en 2011 a d'ores et déjà permis de retenir 11 plateformes d'accompagnement et de répit : 1 dans les Alpes de Haute Provence, 1 dans les Hautes Alpes, 2 dans les Alpes Maritimes, 1 dans le Var, 2 dans le Vaucluse, 4 dans les Bouches du Rhône dont la plateforme précurseur.

En 2012, le nouvel appel à candidature doit permettre de retenir 5 nouvelles plateformes de répit dans 3 départements de la région : les Alpes maritimes, les Bouches du Rhône et le Var.

Critères d'éligibilité
Les porteurs des plateformes d'accompagnement et de répit sont des accueils de jour qui répondent aux critères suivants :
- être un accueil de jour autonome d'au moins 10 places installées,
ou
- être un accueil de jour adossé à un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes d'au moins 10 places installées à la condition de disposer d'un projet de service spécifique, de personnels dédiés et de locaux indépendants
- être bien implanté sur le territoire, et travailler en réseau notamment avec les partenaires du domicile et du soin.

Les plateformes ont vocation à accompagner les aidants, s'occupant de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ou en perte d'autonomie, qui fréquentent habituellement ou pas l'accueil de jour.

Missions
La plateforme d'accompagnement et de répit a un champ d'intervention territorial plus large que l'accueil de jour classique avec parfois des prestations organisées à l'extérieur de la structure.

Ses missions principales sont les suivantes :

- Une mission de communication auprès des partenaires :
Le porteur de projet doit avoir développé des relations avec un large partenariat et doit travailler en étroite collaboration avec les acteurs du domicile et des soins, afin de repérer et de proposer des solutions de répit adaptées au projet du couple aidant-aidé.

- Une mission d'écoute et de soutien auprès des aidants :
En complémentarité des actions existantes, la plateforme d'accompagnement et de répit réalisera des actions d'information, d'écoute, d'éducation pour la santé ou thérapeutique, de soutien des aidants. Il peut s'agir d'un soutien individualisé de l'aidant, ou d'actions collectives (bistrot mémoire, café des aidants etc).

- Une mission de répit à domicile :
Il s'agit de proposer des prestations à la journée ou à la demi-journée au domicile de la personne malade nécessitant une présence continue à ses côtés, pour permettre à l'aidant de s'absenter et/ou de prendre du répit lors de situations exceptionnelles.

- Une mission auprès du couple aidant-aidé : proposer des activités favorisant la poursuite de la vie sociale :
La plateforme proposera des activités favorisant la poursuite de la vie sociale à des couples aidant/aidé non accueillis habituellement par l'accueil de jour. Ces activités communes visent à favoriser le maintien d'une vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant et à concourir à leur bien-être psychologique et émotionnel. Ces activités sont encadrées par du personnel formé.
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *
Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Nom de la structure *
Type de structure *
Fonction *
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.