Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Accédez à toutes les SUBVENTIONS du secteur social et médico-social sur Direction[s] Clés


Appel à projets
Sujet

Développement d'une activité de médiation familiale en Creuse

Emetteur

CAF Creuse

Secteur

Personnes handicapées, Personnes âgées, Protection de l'enfance - Parentalité

Région

Limousin

Dotation

50 000

Dates Date de publication : 08/10/2013
Date limite de réception des plis : 01/11/2013

Détail
Texte de l'annonce :

Développement d'une activité de médiation familiale en Creuse

Descriptif de l'annonce :
La Caisse d'Allocations Familiales de la Creuse, La Mutualité Sociale Agricole du Limousin, La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Le Conseil général de la Creuse, Le Tribunal de Grande Instance de Guéret, ont signé un protocole départemental de développement de la médiation familiale qui expire au 31 décembre 2013.

Cette expérimentation ayant démontré l'importance de pérenniser un service de médiation familiale en Creuse, un nouvel appel à projet est lancé auprès des partenaires institutionnels et associatifs souhaitant proposer leur candidature.

La médiation familiale est « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision le médiateur familial, favorise, au moyen de l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

STATUT JURIDIQUE ET ACTIVITE PRINCIPALE DU DEMANDEUR :

Les organismes gestionnaires éligibles sont :
- une association,
- un regroupement d'associations,
- un établissement public ou para public,
- une caisse d'allocations familiales.

Son activité principale est inscrite dans le champ social, familial ou juridique et son expérience et sa légitimité sont reconnues par les signataires du protocole départemental.

Le financement pourra être attribué aux services qui ont soit une activité de médiation familiale, soit un projet nouveau et qui offrent des garanties quant à l'organisation et à la qualité des prestations.

LES PRESTATIONS PROPOSEES PAR LE SERVICE :

Les prestations proposées par le service de médiation familiale doivent concerner les situations suivantes :
- les divorces et séparations,
- les conflits familiaux autour du maintien des liens grands-parents/petits enfants,
- les conflits familiaux entre parents et jeunes adultes,
- les autres situations (les successions conflictuelles, les médiations qui concernent une personne dépendante, âgée ou handicapée...).
Le service Subventions de Direction[s] Clés vous permet d'être informé rapidement de toutes les subventions émises par des organismes publics français ou européens et par des entreprises privées et fondations d'entreprise dans le secteur social et médico-social. Sont à votre disposition :
- un moteur de recherche par secteur
- un système d'alerte email.

Demande d'information gratuite
Pour en savoir plus sur nos services veuillez compléter ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Civilité *  
Nom *  
Prénom *  
Email *  
Téléphone *    
Nom de la structure *  
Type de structure *  
Fonction *  
* champs obligatoires

Demande d’information gratuite
Nous avons bien pris en compte votre demande.
Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

(Vous allez être redirigé vers la vidéo de présentation de Directions Clés)
Les informations recueillies sur ce site font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'usage exclusif de Direction[s] - INTESCIA SAS.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de suppression et d'opposition aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez vous adresser à notre service clients au 02 37 29 69 40 ou écrire à info@directions.fr.