d��c��s d'un usager
26/10/2022 01:00:00 -
Les dispositifs visant à coordonner l’action sociale, médico-sociale et sanitaire se multiplient dep......, en intégrant des fiches actions interassociatives dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). Il faut aussi prendre conscience qu’il s’agit d’un droit pour l’usager, pas d’un service
02/09/2022 01:00:00 -
En 2018, le Centre départemental de l’enfance et de la famille de Gironde a construit sa propre proc....../GDR) qui décide des typologies de situations à analyser. « Celles-ci doivent être variées et représentatives : par exemple, le parcours d'un enfant présent dans l'établissement depuis plus de deux ans
31/10/2017 23:00:00 -
Le projet personnalisé des personnes accueillies constitue le socle de l’accompagnement. Produit d’u...... Rares sont encore les ESSMS à disposer d’une procédure formalisée d’élaboration, de suivi ou d’animation du projet personnalisé des usagers. « Au sein d’une même équipe, chaque professionnel applique
04/05/2022 01:00:00 -
Si un employeur ne peut sanctionner, sauf exceptions précises, des salariés qui auraient des relatio...... et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). L’employeur doit en effet faire preuve d’une particulière vigilance vis-à-vis du comportement des professionnels à l’égard des usagers. Des principes dégagés
01/07/2021 00:30:00 -
Autrefois occultée voire carrément interdite, la vie intime des personnes accompagnées par les struc...... (Falc) pour que les résidents aient connaissance de leurs droits et libertés, de vidéos témoignages, d’une formation de trois jours pour les professionnels, les usagers et leurs familles avec des séances
01/12/2021 00:30:00 -
Face à la procédure classique d’appel à projets se développent d’autres outils de sélection des mode...... de le confirmer par la remise d’une candidature ; seuls ceux-ci peuvent participer à la procédure de passation du marché. Force est de constater que l’AMI tel qu’ainsi défini ne correspond que peu à l’usage
01/07/2021 00:30:00 -
Outre le document unique d’évaluation des risques professionnels, les structures sociales et médico-....... Il est souhaitable qu'au sein de cette instance les parties prenantes de l’établissement soient représentées (usagers et/ou famille, professionnels et direction). En outre, la présence d’un médecin ou d’une infirmière
01/07/2021 00:30:00 -
La maison d’enfants à caractère social (Mecs) La Grande Chaume, à Avallon (Yonne), fait appel aux pr...... des professionnels spécifiquement formés aux violences sexuelles (cadre légal, sémiologie des abus sexuels, psychotraumatisme, inceste…). À l’EJA, c’est un binôme composé d’une psychologue dramathérapeute et d’une
27/02/2018 11:29:16 -
Cette forme d’intervention vise à créer ou à renforcer les réseaux primaires (voir ci-après Interven...... sur le réseau secondaire) autour d’un usager. Les réseaux d’un usager lui donnent des possibilités d’accès à des ressources, à des informations, à des aides diverses. Selon l’importance des trous structuraux
03/07/2013 00:00:00 -
La transparence vis à vis de la personne accueillie sur le contenu de son dossier ne nuit pas à l’ac...... en charge. Indispensables à la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et coordonné, ces informations sont au cœur de la relation de confiance qui se noue entre le professionnel et l’usager. L'accès à
10/03/2010 00:00:00 -
Les frais des transports domicile-établissement des usagers handicapés sont généralement intégrés da......Les frais des transports domicile-établissement des usagers handicapés sont généralement intégrés dans le budget des structures. Lesquelles doivent rechercher le meilleur rapport qualité-coût. Après
04/07/2012 00:00:00 -
Déjà étendue aux engagements unilatéraux, l’obligation d’obtenir l’agrément ministériel concerne dés...... par l’employeur à l’occasion d’un seul et unique acte qui marque sa volonté, l’usage doit, pour être reconnu, répondre à trois critères cumulatifs élaborés par la Cour de cassation : il doit être général, constant
05/02/2020 00:00:00 -
Informatiser le dossier de l’usager n’apparaît plus comme une option au vu de l’évolution du context...... des professionnels. « D’un point de vue organisationnel, la mise en place du dossier de l’usager informatisé implique la conduite du changement, avertit Mickael Bisiaux, directeur du développement d’un éditeur
16/12/2015 00:00:00 -
La procédure de médiation des litiges liés à la consommation est précisée. En cas de différend avec...... de refuser la solution formulée. En outre, ce dispositif n’exclut pas la possibilité d’un recours devant une juridiction.
27/09/2018 12:39:10 -
La planification est une démarche volontariste consistant à définir les orientations d’un établissem......La planification est une démarche volontariste consistant à définir les orientations d’un établissement. La planification comprend la définition :d’une stratégie, qui indique comment l’organisme a
03/05/2019 12:24:07 -
Acquérir les principales techniques de la gestion comptable en EHPAD; Bénéficier de cas pratiques p...
03/07/2019 00:00:00 -
Au Québec, comme en France, c’est dans le champ de la santé mentale que la pair aidance est la plus ...... des sujets tels que le rétablissement, les troubles mentaux, le rôle du pair aidant… Elle dure deux semaines, à raison d’une session par an, pendant laquelle les apprenants (une vingtaine) vivent en communauté
06/03/2019 00:00:00 -
Avantages consentis par l’employeur aux salariés, l’usage comme l’engagement unilatéral peuvent être...... avantageux, à un texte d’un rang supérieur (accord collectif, convention collective, Code du travail). Constance, généralité et fixité La définition de l’usage n’a pas varié depuis plusieurs décennies
28/06/2017 13:54:21 -
Le droit à la sécurité est au cœur de la responsabilité civile des établissements. L’obligation d’as...... sans incident.Le non-respect délibéré d’une obligation légale ou réglementaire de sécurité mettant en danger les usagers peut par ailleurs entraîner la mise en cause de la responsabilité pénale du directeur
28/06/2017 13:54:21 -
Il s’agit, pour chaque établissement et service, de mener une réflexion sur le contenu pertinent à d...... dans le livret d’accueil (NB : les items marqués d’un astérisque correspondent aux recommandations de la circulaire DGAS/SD5 n° 2004-38 du 24 mars 2004, BOMASTS n° 2004-15) sont les suivants :les informations