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Formation

Appel à projets (AAP) : Maîtriser les nouvelles conditions de succès

de votre projet de création ou restructuration
Eligible au DIF - N° de réf : BZ37

Tarif : Selon le nombre de jours choisis

- Formation 2 jours seule : 1545 € HT
- Journée complémentaire : 995 € HT
- Formation 2 jours + Journée complémentaire : 2245 € HT

Lieu de la formation :

Paris

Calendrier des sessions :

12-14 juin 2017
20-22 septembre 2017
13-15 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Une formation au coeur de l'actualité! Maitrisez toute la méthodologie nécessaire à une réponse à appel à projets.

Les objectifs
- Connaître les critères de sélection des commissions d’appel à projets
- Elaborer les chapitres techniques de votre proposition
- Garantir les conditions de présentation et de soutenance de votre dossier

Le(s) intervenant(s)
Philippe GAUDON
Philippe GAUDON (EFECTS)

Ancien Directeur Général de l'Association "Le Clos Du Nid de Lozère", Philippe Gaudon est aujourd'hui président d'EFECTS, association de conseil pour les professionnels du secteur social et médico-social. Il a pendant de nombreuses années, occupé des postes d'envergure nationale, notamment au sein de l'Association des Paralysés de France, de la FEHAP et de la Croix Rouge. Il est par ailleurs certifié coach de niveau II depuis juin 2014.


Président d'EFECTS - EFECTS

Christian BERTHUY
Christian BERTHUY (Association OVE)

Membre du GNDA et du CREAI Rhône-Alpes, président de la Commission médico-sociale de la CRSA Rhône-Alpes, il dirige l’Association OVE qui vient de signer son troisième CPOM (interdépartemental).


Directeur Général - Association OVE


Programme de la formation

• Jour 1 :

Maîtriser le cadre légal et réglementaire réformé des autorisations de création/restructuration
- La mission des ARS
- Les commissions d’appel à projets
- Les outils de la planification (PRIAC, CNSA, Schémas)

Adapter votre dossier au cahier des charges de l'appel à projets
- Utiliser les besoins recensés pour justifier et construire votre projet
- Valoriser les gages de technicité de votre proposition (conditions d’accompagnement de publics spécifiques, etc…)
- Maîtriser les éléments économiques et budgétaires du cahier des charges (convergence, etc.)
- Intégrer les éléments d’implantation et les contraintes immobilières

Intégrer les modalités de présentation devant les commissions d'appel à projets
- S’approprier le règlement intérieur de l’appel à projets auquel vous répondez
- Maîtriser le déroulement d’une séance de présentation

Identifier les membres (internes et externes) de votre équipe-projet
- Mobiliser vos ressources internes (siège, fonctions support)
- Evaluer les bénéfices et le coût du recours à des consultants : expert-comptable, architecte…
- Garantir une cohérence de forme à votre dossier en fonction de ces éléments

Formaliser un projet d’établissement conforme aux prescriptions de la loi 2002.2
- Décrire l'essentiel de vos prestations et modalités d'accompagnement
- Préciser les conditions d’exercice du droit de vos usagers
- Décrire les modalités d’évaluation et de démarche d’amélioration de la qualité
- Valoriser les partenariats et le travail en réseau(x) dans votre projet

Cas pratique : Identifier les grands chapitres de votre projet d’établissement

• Jour 2 :

Concevoir la structure des emplois et l’organigramme
- Justifier vos choix au regard du public accueilli
- Respecter les obligations réglementaires (ex. liste de qualifications imposée lors de la création d’un FAM/ SAMSAH/ MAS, etc.)
- Illustrer la pluridisciplinarité et la complémentarité des emplois
- Respecter les critères de convergence (ratios moyens)

Cas pratique : Etude d’un organigramme et d’un tableau du personnel
Démontrer l’intégration de votre structure dans les réseaux sanitaires et sociaux
- Préciser les objectifs et les modalités de coopération
- Attester des projets de conventions ou autres formes de coopération (GCSMS, etc.)
- Prendre en compte le parcours de l’usager dans vos choix de coopération

Penser votre projet architectural
- Choisir son implantation
- Anticiper les fonctionnalités des espaces et circulations pour élaborer son programme de surface
- S’approprier le niveau d’exigence de la commission pour l’avant-projet : plans de situation et de masse, espaces individuels…
- Justifier et valoriser ses choix

Etude de cas : présentation de plans d’un établissement en projet
Méthodologie
- Les budgets d’exploitation et les projections pluriannuelles
- L’investissement mobilier et immobilier
- Assurer et s’engager sur les plans de financement : subventions, prêts, cautions financières
- Présenter des dotations et tarifs conformes aux critères de convergence

Cas pratique : Etude d'un dossier financier
Identifier les facteurs clés pour remporter un appel a projets
- Connaître et vérifier les attentes des membres de la commission (Conseil Général, MDPH, ARS, associations, etc.)
- Respecter les délais impartis et maîtriser le rétroplanning
- Procéder à une analyse de la concurrence : réaliser un diagnostic des atouts, forces et faiblesses

Simulation de présentation orale d'une réponse à appel à projets devant une commission

• Journée complémentaire :

PILOTER LE PROJET IMMOBILIER DE VOTRE ETABLISSEMENT

Rôle et positionnement du Directeur d'établissement en tant que maître d'ouvrage
- Définition de la maîtrise d'ouvrage : responsabilité et enjeux
- Que peut-on ou non déléguer ?
- Les outils juridiques pour la maîtrise d'ouvrage :
bail emphytéotique, société d'économie mixte...
contraintes et avantages

Les différents intervenants et le déroulement du projet immobilier
- L'assureur : les assurances et la responsabilité
des constructeurs
- Les bureaux de contrôle
- Le coordonnateur sécurité et sécurité incendie
- Le pilote des travaux

Maîtriser les différentes étapes de la maîtrise d'ouvrage : la programmation et la conception
- La programmation
• comment constituer un programme et travailler
au mieux avec l'architecte et le maître d'oeuvre
- La conception
• l'avant projet sommaire (APS) pour appréhender
le coût du bâtiment
• la demande de dossier de permis de construire
• l'après projet définitif (APD) avec des plans détaillés
et la finalisation du projet
• finalisation : le dossier projet et le dossier
de consultation des entreprises (DCE)

Les autorisations administratives
- Certificat d'urbanisme, permis de démolir, permis
de construire, quel est l'intérêt de chaque autorisation ?
- Maîtriser les délais et le rétroplanning pour fournir
ces documents

Réaliser le bilan financier
- Les différents postes de dépenses
- Les taux de TVA applicables
- Savoir gérer une trésorerie d'opérations

La passation des marchés
- L'appel d'offre pour les structures soumises au code
des marchés publics
- Les marchés de travaux : procédures de consultation
et différents types de marchés (marcgé de grè à grès,
marché avec une seule entreprise générales...)

Le formateur reviendra en fin de séance sur le déroulement
complet d'une opération depuis l'autorisation du dossier jusqu'à l'arrivée des premiers usagers dans l'établissement.


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur d’établissement

  • Directeur RH

  • Directeur administratif et financier

  • Chef de service

  • Directeur Général

  • Directeur d'Etablissement

  • Directeur RH

  • Chef de service

  • Directeur Administratif et Financier

  • DRH

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Répertoire des principaux organismes de formation
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LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

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Conseiller technique (H/F)

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Directeur (H/F)

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Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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