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Formation

Regroupements, coopérations et mutualisations de moyens

dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Eligible au DIF - N° de réf : FM25

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

17-18 mai 2017
13-14 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Une formation sur la création et la mise en place effective d'un groupement de coopération : tous les outils indispensables à la réussite de votre GCSMS

Les objectifs
- Déterminer la forme juridique de regroupement la plus adaptée à votre projet, focus
- sur le GCSMS
- Identifier les axes de mutualisation entre établissements et en tirer parti
- Mener à bien les différentes étapes de construction du projet
- Bénéficier d’un partage d’expériences avec le formateur et les autres participants

Le(s) intervenant(s)
Jean-Roger HERMANT
Jean-Roger HERMANT (EHPAD)

Administrateur d'un GCSMS, responsable des affaires générales et juridiques au sein d'un groupe public hospitalier et médico-social, formateur spécialisé dans le secteur social et médico-social


Directeur et administrateur d'un GCSMS - EHPAD

Les plus de la formation
Votre formateur : Directeur d'EHPAD, administrateur d'un GCSMS et expert des problématiques de coopération.

Programme de la formation

• Jour 1 :


Mesurer les enjeux de la coopération dans le secteur social et médico-social
- Des additions concurrentielles aux coopérations et mutualisations, quelles stratégies ?
- Fragilité des structures et enjeux stratégiques de la coopération structurelle : quelques perspectives pour résoudre les besoins de chacun et élaborer des réponses communes ?

Maîtriser les différentes formes juridiques des regroupements et notamment le GCSMS
- Présentation graduée des formes structurelles de la coopération: réfulation/ajustement autour d'actions, partenariats souples ou réseaux, conventions formelles et moyens mutualisés, GIP et GIE, GCSMS.
- La question du GCSMS

Choisir une forme juridique adaptée à votre projet
- Maîtriser les avantages et les limites de chaque forme juridique
- Les questions juridiques, fiscales et managériales posées par chaque outil

Cas pratiques : A chaque projet, sa forme juridique
- 1e cas : Un service commun entre 3 associations, le GCSMS comme meilleur support?
- 2e cas : Des compétences mutualisées, le choix d'un réseau?
- 3e cas : Deux établissements isolés, le choix de la fusion?

Du rapprochement à l'élaboration du projet
- Les différentes étapes
- Définir le budget et le financement du projet
- L'implication de l'autorité de contrôle et du financeur dans le montage du dossier

• Jour 2 :

Retours d'expériences opérationnelles
- Présentation de 3 expériences de terrain : difficultés et résolutions, leçon des expériences

Travail sur les projets des stagiaires
Chaque participant proposera un exposé de son projet de coopération et le choix de la forme organisationnelle immédiate qu'il convient de structurer. Interrogation et enrichissement des premières projections.

Implication et management des hommes
- Définir les différentes fonctions et leur articulation : l'implication politique, les cadres stratégiques (dont l'administrateur dans le cas du GCSMS), les cadres opérationnels, les acteurs de terrain
- La diversité des statuts et la compatibilité
- L'appui sur des personnes ressources et le management des équipes
- L'implication des acteurs et la définition d'une carte de la communiction interne

Comment concevoir la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un regroupement
- La formalisation d'une carte des ressources et son évolution
- La formalisation de la liste des compétences attendues et les fiches de fonctions

Structurer le fonctionnement de la nouvelle organisation
- La gestion budgétaire et comptable
- La gestion de la qualité
- La gestion des partenariats et conventions
- La gestion des engagements de chacun




A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur d'établissement

  • Directeur général

  • Directeur de la stratégie ou du développement

  • Directeur financier

  • Directeur des ressources humaines

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Répertoire des principaux organismes de formation
pour les directeurs et leurs équipes 2015/2016

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LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

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Directeur (H/F)

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Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

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Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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