Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social
Formation

Accompagner le personnel peu ou pas qualifié dans le secteur social et médico-social

Le suivi des emplois d'avenir, emplois aidés et stagiaires du service civique
Eligible au DIF - N° de réf : 2170

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

27-28 juin 2017
13-14 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Les objectifs
- Acquérir une méthodologie de transmission de ses compétences
- Comprendre les processus d'apprentissage et faire progresser le tutoré
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré
- Définir un plan d'action personnalisé pour mise en pratique sur le terrain

Le(s) intervenant(s)
Thierry LEVASSEUR
Psychologue du travail


Programme de la formation

• Jour 1 :

Les dispositifs de recrutement des emplois non qualifiés dans le secteur social et médico-social
Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
-Maîtriser le contexte du tutorat
-Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
-Une double position : encadrer et faire confiance

Préparer le tutorat
-Faire le point sur les formations, postes occupés, compétences du tutoré
-Identifier et mettre en place les moyens matériels
-Informer les futurs collègues du tutoré
-Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l'équipe
-Définir le temps nécessaire au tutorat
-Construire le parcours du tutorat (avec le conseiller référent)

Démarrer efficacement le tutorat : intégrer le tutoré
-Poser le cadre du tutorat et l'expliquer : objectifs, déroulement, règles internes, attentes de la structure, etc.
-Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
-Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, compétences, formations, capacité à s'investir, etc.
-Questionner et reformuler les attentes
-Savoir observer et écouter
-S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations

Établir une relation de confiance propice à la transmission
-Donner des objectifs clairs et séquencés
-Prendre acte de chaque étape dans la progression
-Donner des signes de reconnaissance
-Valoriser les acquis et encourager la progression
-Autoriser l'erreur et les difficultés
-Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
-Clarifier et mettre en œuvre les étapes de l'apprentissage

• Jour 2 :

Transmettre ses compétences
-Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
-Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
-Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
-Mettre en œuvre un processus d'apprentissage adapté au tutoré
-S'appuyer sur l'expérience du tutoré

Évaluer l'apprentissage et la progression
-Évaluer avec la méthode MENTOR
-Se centrer sur des faits précis
-S'appuyer sur des descriptions et non des jugements
-Évaluer les comportements : les critères à utiliser
-Mener des entretiens d'évaluation
-Utiliser les outils de l'évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse

Gérer les situations difficiles
-Identifier les comportements inadaptés à l'entreprise
-Repérer le manque de motivation
-Etre attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie
-Recréer la dynamique d'apprentissage et d'investissement personnel
-Recadrer positivement


A qui s'adresse cette formation ?
  • Tout cadre amené à encadrer des personnels peu ou pas qualifiés

  • Directeur des Ressources Humaines

  • Responsable Ressources Humaines

  • Responsable Accueil

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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N° 153 - mai 2017
Illettrisme. Des efforts à poursuivre
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