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Formation

Entretiens individuels, entretiens professionnels

Outils et techniques d'un dialogue social renouvelé
Eligible au DIF - N° de réf : FM24

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

13-14 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Des outils et méthodes dispensés par un spécialiste des RH qui vous permettront de maitriser la conduite des entretiens d'évaluation et des entretiens professionnels face à vos collaborateurs.

Les objectifs
- Comprendre les enjeux de l'entretien annuel pour le directeur et pour le salarié
- Savoir articuler entretien individuel et entretien professionnel
- Savoir mener un entretien et atteindre ses objectifs

Le(s) intervenant(s)
Patrick DEBIEUVRE
Patrick DEBIEUVRE (ADAPEI du Var)

Ancien directeur d'établissements et d'associations, Patrick Debieuvre est formateur/consultant occasionnel pour les formations des Cadres de l'action sociale : CAFDES, DESS GRH... Ancien DRH dans d'importants groupes, il est maintenant Directeur Général de l'Adapei du var.


Directeur Général et formateur CAFDES, Ancien Directeur d'association - ADAPEI du Var

Les plus de la formation
Des mises en situation et des jeux de rôles

Programme de la formation

• Jour 1 :

Maîtriser le cadre légal des différents types d’entretiens
- L’entretien professionnel, d’appréciation ou de progrès, de milieu de carrière et de bilan d’étape professionnel
- Les impacts de l’évolution de l'environnement social et médico-social

Appréhender les enjeux stratégiques à prendre en compte pour décliner la mise en oeuvre des entretiens
- Définir les objectifs pour l'établissement, la direction et le salarié
- La nécessité d’une politique de GRH adaptée au projet d’établissement
- Coordonner le développement des appels à projets et le professionnalisme à valoriser

Savoir articuler l'entretien annuel d'évaluation et l'entretien professionnel
- Différencier l'entretien professionnel de l'entretien d'évaluation
- Intégrer cet entretien pendant l'entretien annuel : les avantages et les risques

Déterminer la place des entretiens dans les process RH et la mise en oeuvre de la GPEC
- Qu'est-ce que l'entretien professionnel : son rôle, ses objectifs, ses opportunités
- Maîtriser la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et sa place des différents types d’entretiens

Focus sur les quatre types d’entretiens : leur finalité et leur articulation avec le parcours professionnel
- L’entretien professionnel
- L’entretien annuel d’évaluation ou de progrès
- L’entretien professionnel de milieu de carrière
- L’entretien bilan d’étape professionnel


• Jour 2 :

Intégrer les étapes de préparation pour l'entretien
- En tant qu’appréciateur : quelles informations collecter et quelles réflexions mener
- Définir ce que prépare le collaborateur bénéficiaire de l’entretien

Mener l'entretien : garantir sa réussite dans une approche « gagnant - gagnant »
- Les 5 phases incontournables : l'accueil, l'écoute du collaborateur, le diagnostic partagé, les actions correctives et le plan d'actions à venir, la conclusion
- Les techniques de questionnement et de reformulation
- Les conditions de réussite d'un entretien annuel
- La fixation des objectifs

Cas pratiques : entraînement aux entretiens annuels
A partir d’exemples de mise en situation, trois exercices d’application seront réalisés :
• une observation des membres du groupe permettra d’identifier les formes de communication non verbales,
• la technique d’animation et
• les effets qui en découlent

La phase de l'après-entretien
- Formalisation des échanges et signatures des parties compte rendu d’entretien
- Gérer les éventuels désaccords sur les conclusions
- Diffuser et exploiter les documents
- Assurer le suivi des objectifs fixés
- Analyser les besoins de formation et les exploiter dans la construction de la politique de formation

Cas pratiques : faire formuler un projet de formation adapté à une situation professionnelle
Vous illustrerez le type de proposition et les modalités de formulation que vous serez amené à proposer à votre interlocuteur : pistes de développement, renseignements sur ce qui est possible ou non, les pistes à explorer, préconisations de formation...


A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur

  • Chef de service

  • Toute personne impliquée dans la mise en oeuvre des entretiens d'évaluation au sein d 'une structure sociale ou médico-sociale

Pré-requis

Cette formation s'adresse à tout directuer, cadre ou chef de service du secteur social susceptible de faire passer les entretiens individuels annuels.
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Répertoire des principaux organismes de formation
pour les directeurs et leurs équipes 2015/2016

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DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

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Conseiller technique (H/F)

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Directeur (H/F)

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Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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