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Formation

Le droit du travail appliqué au secteur social et médico-social : sécuriez vos pratiques

Droit du travail, contrats de travail et délégations de pouvoirs
Eligible au DIF - N° de réf : BR07

Tarif :1545€ HT (TVA applicable selon le taux en vigueur)

Lieu de la formation :

Paris

Durée :

2 jours

Calendrier des sessions :

01-02 juin 2017
13-14 décembre 2017
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

La loi sur la modernisation du marché du travail est entrée en vigueur en juin 2008 et a apporté de nombreux changements. Les évolutions fréquentes du cadre réglementaire vous imposent de rester sans cesse informé pour être opérationnel et assurer une meilleure gestion de votre établissement. Rendez-vous sur notre formation consacrée au droit du travail dans le secteur social et médico-social.

Les objectifs
- Maitriser les dernières évolutions réglementaires sur le droit du travail
- Les éléments clés à intégrer sur le contrat de travail et les délégations de pouvoir
- En tant qu’employeur, déterminer vos obligations et responsabilités

Le(s) intervenant(s)
Jérôme ARTZ
Jérôme ARTZ (Jacques Barthélémy & Associés (Cabinet de Paris))

Jérôme ARTZ est avocat spécialisé en droit du travail. Il a développé ses compétences notamment dans le secteur social et médico-social pour lequel il intervient et anime régulièrement des formations. Il travaille au sein du cabinet Jacques Barthélémy & Associés, reconnu dans le droit social et expert dans les domaines suivants: - conseil et audit : droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale complémentaire, épargne salariale et optimisation des rémunérations, - gestion des contentieux : assistance et représentation devant les juridictions, - formation.


Avocat associé, Conseil en Droit Social - Jacques Barthélémy & Associés (Cabinet de Paris)


Programme de la formation

• Jour 1 :

Actualité législative et réglementaire : identifier les dernières réformes relatives au droit du travail et intégrer les nouveautés
- Rappel sur le cadre juridique du droit du travail
- Mesurer l'impact des derniers textes relatifs à la modernisation du marché du travail
- Anticiper les nouveautés réglementaires prévues : emploi des séniors et formation professionnelle

Comprendre l'articulation et la hiérarchie entre les conventions collectives, les accords de branche, les accords Unifed et le droit du travail
- La place des conventions collectives 51 et 66 par rapport aux accords de branche, aux accords Unifed et au droit du travail
- Identifier les situations où le droit du travail prime sur votre convention collective
- Les différences clés à connaître pour mieux se repérer dans vos utilisations quotidiennes et définir les statuts de vos salariés
- Quelle marge de manœuvre selon les textes législatifs référents?

Sécuriser vos procédures de recrutement
- Identifier les restrictions, interdictions et obligations d'emploi
- Sélection des candidats: quelles obligations juridiques respecter?

Sécuriser vos contrats de travail : de la conclusion à l'exécution
- Panorama des différents types de contrats
- Connaître les mentions obligatoires : les clauses principales à insérer
- Identifier les clauses spécifiques : reprise d’ancienneté, période d’essai…
- Cerner les particularités des :
• contrats à durée déterminée,
• contrats à temps partiels,
• contrats aidés…

Gérer les modifications du contrat de travail en toute sécurité juridique
- Connaître vos obligations en tant qu’employeur et celles de vos salariés
- De quelle marge de manoeuvre disposez-vous lors d’une modification de contrat ?
- Quels paragraphes sont intouchables ?
- Mesurer les répercutions sur l’ensemble du contrat de travail : modifications des conditions de travail, du type de contrat...

Mettre en oeuvre le pouvoir disciplinaire
- La nécessité d’une faute
- Définition et échelle des sanctions disciplinaires à votre disposition en tant que directeur

• Jour 2 :

Formaliser la rupture du contrat de travail
- Les différents modes de rupture du contrat de travail : rupture amiable, rupture conventionnelle
- Fin de CDD, licenciement : verrouiller vos procédures
- Sécuriser vos licenciements : cadre législatif, forme, justification...

Gestion du temps de travail et des absences : le cadre réglementaire à respecter
- Amplitudes, temps de pause, temps de repos, temps de déplacements professionnels et horaires de travail : connaître les réglementations selon le statut et le contrat de vos personnels
- Recours aux heures supplémentaires et heures complémentaires
- Congés maladie, licenciement, démission, départ pour une formation : quels impacts de ces absences sur la gestion de vos contrats ?
- Vos obligations en tant qu’employeur dans la gestion des plannings :
• Planning annualisé : quelle organisation face aux contraintes de votre secteur ?
• Travail de jour - travail de nuit : quelles adaptations pour votre établissement ?

Délégations de pouvoir : maîtriser l’ensemble des règles les régissant pour bien les organiser
- Rédaction des documents uniques : quels enjeux en matière
de responsabilité ?
- Responsabilité fonctionnelle du salarié :
- comment déléguer votre responsabilité civile et pénale ?
- évaluer l’étendue de ces délégations en fonction des règles
juridiques
- Identifier les avantages et limites des délégations de missions
et de pouvoir
- Mesurer les conséquences de la délégation
- Risques professionnels : quel engagement dans le contrat de travail ?

Cas pratiques
A partir d’exemples concrets, votre formateur illustrera ses propos, durant les deux jours de formation, par des cas pratiques et se référera notamment à la récente jurisprudence. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’application sur le terrain des textes exposés et bénéficier de conseils pratiques pour leur application au quotidien.


A qui s'adresse cette formation ?
  • Au sein d’un établissement social ou médico-social qui relève du droit privé, vous êtes :

  • Directeur,

  • Directeur adjoint,

  • Chef de service,

  • Responsable de secteur,

  • Coordinateur de soin,

  • Infirmière coordinatrice /référente

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Répertoire des principaux organismes de formation
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CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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