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Cycle

Cycle Directeur d'établissement social et médico-social

Coordinateur d'équipe et Responsable des Ressources Humaines
Eligible au DIF - N° de réf : BR51

Tarif du cycle :6995 € HT pour 11 jours (77 heures)

Lieu du cycle :

Paris

Dates du cycle :

De septembre 2017 à mars 2018

 Module 1 : du 19/09/2017 au 20/09/2017
 Module 2 : du 10/10/2017 au 11/10/2017
 Module 3 : du 13/11/2017 au 14/11/2017
 Module 4 : du 05/02/2018 au 07/02/2018
 Module 5 : du 12/03/2018 au 13/03/2018

De février à septembre 2018

 Module 1 : du 01/02/2018 au 02/02/2018
 Module 2 : du 12/03/2018 au 13/03/2018
 Module 3 : du 17/05/2018 au 18/05/2018
 Module 4 : du 25/06/2018 au 27/06/2018
 Module 5 : du 06/09/2018 au 07/09/2018
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

Renforcer votre expertise en tant que directeur d'établissement social ou médico-social et/ou vous préparer à l'obtention du CAFDES via la VAE : tels sont les objectifs du cycle certifiant CAFDES que nous vous proposons.

 

Les objectifs du cycle
- Un parcours de formation évolutif réparti sur plusieurs mois pour une utilisation et une exploitation de la formation entre chaque module
- Des modules construits sur la base des référentiels du CAFDES
- Un Certificat vous sera remis à l'issue du Cycle, il atteste de l'acquisition de vos connaissances au cours de ces modules.

Le(s) formateur(s) du cycle
Patrick DEBIEUVRE
Directeur Général et formateur CAFDES, Ancien Directeur d'association - ADAPEI du Var

Stéphanie DUVERT
Responsable Ressources Humaines et formatrice CAFDES - ADAGES Montpellier

Philippe GAUDON
Président d'EFECTS - EFECTS

Maryse HAMEL
Consultant formateur - In Extenso


Programme du cycle

Module 1 - 2 jours

Rédéfinir la fonction de Directeur aujourd'hui

Panorama des politiques sociales aujourd'hui : analyser l'évolution des besoins sociaux et les réponses sociales et éducatives à apporter
- Connaître les politiques sociales et les acteurs impliqués
- Anticiper l'évolution des problématiques sociales, familiales et culturelles pour adapter les pratiques de votre établissement


Confronter votre vision de la fonction de Directeur aux besoins du secteur aujourd'hui : le Directeur, interface de l'établissement et de la politique
- Quels sont pour vous les aspects stratégiques de la fonction de Direction ?
- Comment êtes-vous perçu par vos collaborateurs et partenaires extérieurs ?
- Présentation et analyse des résultats de l'étude de la DGAS illustrant la réalité des différentes situations d'exercice
- Faire le point sur le référentiel métier et le contenu de la formation de Directeur
- La mission prospective du Directeur : comment s'adapter à l'évolution de votre fonction de Directeur du fait de la commande publique et de l'employeur


Table ronde
Autoanalyse du style de Direction, des valeurs sur lesquelles chaque Directeur participant se fonde. Discussion et analyse autour de situations vécues par les Directeurs telles que la résolution des conflits, les différentes stratégies adoptées dans la direction des établissements, etc.

Prise de fonction du Directeur : quel positionnement adopter auprès de vos équipes et des intervenants extérieurs
- Mettre en oeuvre l'observation et la concertation : qu'est-il intéressant d'observer ?
- Affirmer ses grands principes, ses valeurs et ses techniques de travail


Elaborer votre plan d'action : comment repenser l'organisation de votre établissement et conduire le changement
- Conduire le changement dans le secteur social ou comment manager dans la complexité
- Repenser l'organisation en lien avec la mission socio éducative et thérapeutique
- Elaborer votre projet managérial en lien avec le projet associatif, le projet d'établissement et la démarche d'évaluation


Module 2 - 2 jours

Maîtriser toute l'actualité sur le financement et la tarification

Evaluer les enjeux de la tarification à l'activité
- Déterminer les modifications en termes de codages et durées de séjour

Intégrer les nouvelles procédures tarifaires et budgétaires
- L'Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses (EPRD)
- Tarification à la prestation, sections tarifaires : enjeux en matière de structure de l'emploi
- Indicateurs de dépendance et mesure de la charge en soins (GMP-PMP) : quelles conséquences sur le pilotage de la masse salariale et du recrutement des usagers


Appréhender les compétences croisées des tarificateurs
- Intégrer l'approche par prestations et anticiper les conséquences pour votre activité

Focus sur la tarification des SSIAD et de l'aide à domicile
- Identifier les modèles émergents et leurs déclinaisons

Mesurer les conséquences de ces évolutions sur votre structure
- En termes de dialogue budgétaire, de sa forme, des précautions à prendre, et des possibilités de recours gracieux ou contentieux

Module 3 - 2 jours

Intégrer les spécificités du Management des RH dans le secteur social

Quel(s) type(s) de management exercez-vous en tant que Directeur ?


Cas pratique
Sur la base de tests sur la connaissance et l'image de soi, les stagiaires évalueront leur style de management et pourront ainsi analyser leur comportement et leurs décisions lorsqu'ils sont en situation de management.

Structurer votre équipe d'encadrement
- Quels sont les leviers du management dans le secteur social ?
- Développer vos qualités de communiquant et améliorer votre rapport à l'ensemble des personnes
- Mettre en place une délégation efficace et motiver vos équipes
- Adopter la bonne attitude pour gérer les conflits avec les équipes, les usagers ou les familles


Passer d'une gestion des effectifs à une gestion des emplois et des compétences
- Développer la mise en place d'entretiens annuels comme outil de management, de GRH et de communication

Élaborer votre plan de formation dans une vraie stratégie de développement de l'établissement


Module 4 - 3 jours

Assimiler les points-clés du droit du travail

Cas pratique
Présentation et échange sur des exemples tirés de différents établissements du secteur
Point sur les conventions collectives du secteur les plus utilisées (66, 51, accords SOP CHRS, accords Unifed)


Intégrer le cadre juridique des relations collectives de travail dans le secteur social et médico-social
- Comprendre comment s'articulent les différents textes légaux et conventionnels applicables aux salariés
- Déterminer le statut collectif de vos salariés et connaître votre marge de manoeuvre par rapport aux accords de branche


Maîtriser le fonctionnement et les attributions des Instances Représentatives du Personnel (IRP) pour gérer et améliorer vos relations
- Que négocier en interne, comment et avec qui : rôle et attributions des Instances Représentatives du Personnel et rapports du Directeur avec les IRP
- Perspectives d'évolution du rôle des IRP dans le secteur par rapport à la loi du 4 mai 2004 relative au dialogue social et à la formation professionnelle tout au long de la vie


Connaître la réglementation applicable au contrat de travail pour une gestion efficace et sécurisée
- Sécuriser le recrutement : connaître les règles de base de rédaction et mentions obligatoires pour le contrat de travail
- Comment utiliser et gérer au quotidien le travail à temps partiel et les CDD : mentions obligatoires de ces contrats, modes de gestion et points de vigilance à connaître


L'exécution du contrat de travail et le pouvoir disciplinaire : quels droits, obligations et recours pour le Directeur et le salarié ?
- Les obligations réciproques découlant de l'existence du lien contractuel : exécution du contrat, pouvoir de direction et pouvoir disciplinaire (procédures disciplinaires, sanctions, licenciement)
- Accompagner les évolutions du projet d'établissement et des besoins des usagers : quelles sont les modifications possibles sans le consentement du salarié
- Comment monter un dossier disciplinaire : quelles sont les règles protectrices du personnel


Gestion du temps de travail et modes atypiques de travail : un cadre complexe pour une utilisation quotidienne
- Les modes d'aménagement du temps de travail : connaître le statut juridique de la modulation, de l'annualisation, des jours de rtt
- Acquérir des repères simples pour comprendre le principe temps travaillé/temps payé
- Comment gérer les absences
- Quel impact des aménagements du temps de travail en termes d'organisation des équipes et de gestion budgétaire


Module 5 - 2 jours

Conduire et promouvoir vos projets

Animer et accompagner les équipes dans la mise en place de projets
- Déterminer la faisabilité du projet en fonction des ressources humaines et financières de votre établissement et de la mission par rapport à l'usager
- Auditer votre établissement afin que les équipes soient au maximum de leurs compétences pour chaque projet
- Quels sont les missions du Directeur en tant que « chef de projet » : un rôle fédérateur et de référent pour les équipes
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi


Evaluer et prévenir les facteurs de risques pour le projet : les clefs de contrôle
- Comment ne pas interférer dans les procédures de la démarche qualité
- Surveiller et réajuster les paramètres : gestion des ressources ? coûts ? délais
- Conduite de changement et fonctionnement des équipes concernées : anticiper et prévenir les conflits sous-jacents


S'inscrire dans le réseau et coordonner les partenaires pour la mise en oeuvre de projets communs
- Identifier votre réseau de partenaires
- Construire vos partenariats : promouvoir, organiser et formaliser les coopérations
- Comment rendre lisible votre réseau
- Promouvoir vos projets par rapport au schéma départemental


Cas pratiques
Chaque participant travaillera sur l'organigramme de ses partenaires extérieurs, sur la nature de leurs coopérations.
Il pourra modéliser l'idée de son réseau, le représenter et voir comment communiquer autour


Développer vos qualités de négociateur pour mieux gérer vos relations avec les autorités de contrôle et de tarification


Développer la communication autour de votre établissement : mettre en avant une image d'excellence, de qualité et de valeurs associatives
- Construire un plan annuel de communication interne et externe
- Comment communiquer en situation de crise ?



A qui s'adresse ce cycle ?
  • Directeur d'établissement ou de structure social(e) ou médico-social(e), en prise de poste ou en poste depuis plusieurs années

  • Directeur adjoint

  • Directeur d'association

  • Cadre du secteur ayant pour projet d'assumer une fonction de direction

  • Toute personne ayant pour projet de déposer un dossier de VAE CAFDES

Pré-requis

Questionnaire de pré-évaluation obligatoire dès réception de l'inscription
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N° 155 - juillet 2017
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Date limite de dépôt des candidatures : 20 juillet 2017

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Et en partenariat avec :   

         

                                 

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