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Cycle

Devenir Evaluateur Externe certifié AFNOR

Eligible au DIF - N° de réf : 2445

Tarif du cycle :6252 € HT pour 12 jours (77 heures)

Lieu du cycle :

Nantes ; Paris

Dates du cycle :

Paris :

De septembre à décembre 2017

 Module 1 : du 20/09/2017 au 22/09/2017
 Module 2 : du 18/10/2017 au 20/10/2017
 Module 3 : du 15/11/2017 au 17/11/2017
 Module 4 : du 06/12/2017 au 07/12/2017
 Module 5 : du 27/05/2016 au 27/05/2016

Nantes :

De septembre à décembre 2017

 Module 1 : du 27/09/2017 au 29/09/2017
 Module 2 : du 25/10/2017 au 27/10/2017
 Module 3 : du 22/11/2017 au 24/11/2017
 Module 4 : du 07/12/2016 au 08/12/2016
 Module 5 : du 09/12/2016 au 09/12/2016
Offert avec cette formation, 1 an d'abonnement au magazine Direction[s]
pour toute inscription d'un montant minimum de 1495 € HT.

La certification de personne consiste à évaluer et à reconnaître objectivement les aptitudes nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle, en conformité avec un référentiel reconnu. Elle offre un atout essentiel pour la valorisation du parcours professionnel et s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 réformant de la formation professionnelle.

Afnor La certification se matérialise par une attestation de maîtrise des compétences acquises ou validées à la suite d'un parcours de formation.  Le certificat "AFNOR Certification de personnes" est délivré en toute indépendance à la suite d'un examen organisé par AFNOR Certification.
Cabinet TLC Chaque candidature est validée par un entretien et/ou par un examen du dossier par le Cabinet TLC, instance professionnelle reconnue par AFNOR Certification, puis transmise à un jury d'experts indépendants AFNOR Certification. Cet examen concerne principalement l'expérience professionnelle requise.
  L'évaluation se déroule lors de la 12ème journée sous la forme d'un QCM et d'un entretien. Elle permet de devenir « Evaluateur externe certifié AFNOR (carte individuelle)" pour une durée de 4 ans sous réserve de la validation du maintien qui intervient à mi-parcours.

Les objectifs du cycle
- Connaître le contexte et les obligations réglementaires de l'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux
- Disposer de connaissances opérationnelles en matière de management de la qualité et de prévention des risques
- Maîtriser toutes les étapes de l'évaluation externe : de la planification à la rédaction des conclusions
- Etre en mesure de mener l'évaluation externe en totale autonomie


Programme du cycle

Module 1 - 3 jours

Les enjeux et la règlementation du secteur social et médico-social
-L'évolution des politiques publiques du secteur médico-social globalement et par secteur
-Les Lois 2002-2 et 2005-102
-Les typologies d'établissements et services sociaux et médico-sociaux et les partenaires institutionnels


Le cadre règlementaire de l'évaluation externe
-Le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007
-Les RBPP émises par l'ANESM, la loi HPST, les articles clés du CASF, la circulaire ANSP du 15 mai 2007 et le programme de renouvellement du 1er février 2010L
-Le lien entre les exigences législatives et réglementaires et la démarche d'évaluation externe
-Les sources principales de veille réglementaire


QCM, exercices pratiques et mises en situation


Module 2 - 3 jours

La construction d'un référentiel d'évaluation externe
- Les différentes natures de référentiels.
- Le cadre général et la prise en compte des spécificités de l'ESSMS concerné : thèmes, critères, indicateurs, objectifs, vocabulaire spécifique.
- Garantir la prise en compte des spécificités et des exigences règlementaires dans le référentiel
- Comment faire évoluer un référentiel ?
- Le travail sur la présentation opérationnelle du référentiel
- QCM, exercices pratiques et mises en situation


Les méthodes et techniques à mobiliser dans le cadre de l'évaluation externe
-Des outils d'analyse adaptés à la démarche d'évaluation : l'approche processus, la grille de management stratégique, la matrice SWOT, le modèle EFQM, l'auto-diagnostic de la bientraitance, etc.

QCM et exercices pratiques


Module 3 - 3 jours

La planification et la préparation de l'évaluation externe
-Le lien entre la démarche d'auditeur AFNOR et la démarche d'évaluateur externe : préparation, réalisation, clôture.
-Le lien avec la démarche qualité de l'établissement concerné, le référentiel employé, les résultats de l'évaluation interne et le plan d'action engagé.
-Les documents nécessaires à la préparation de l'évaluation.
-La rédaction du plan d'évaluation et sa validation par l'organisme.
-La préparation des outils d'évaluation : guides d'entretien/d'animation, questionnaires, grille d'observation des pratiques, check-list documentaire
-Le cadre spécifique de l'équipe d'évaluateurs : répartition des rôles et missions, gestion des conflits. Le plan de communication avec les différentes natures d'interlocuteurs


QCM


Exercices pratiques et mises en situation


Module 4 - 2 jours

La conduite de l'évaluation sur site
- L'animation de l'évaluation : réunion d'ouverture, communication, revues intermédiaires, réunion de clôture
-Les méthodes de recuil d'informations : analyse documentaire, entretien individuel/collectif, observation in situ, etc.
-La prise en compte des temps forts de l'établissement : repas, transmissions, animations, réunions de projet, etc.
-Le recueil des éléments de preuve et le respect de la confidentialité.
-L'évaluation des pratiques en lien avec les objectifs de l'organisme, de la réglementation, des RBPP et du droit des usagers/ résidents.
-QCM, exercices pratiques et mises en situation


La formulation des constats, l'analyse et la rédaction des conclusions
-La rédaction de la synthèse de l'évaluation externe
-La formalisation des constats. Les préconisations d'amélioration
-La rédaction du pré-rapport d'évaluation et le rapport d'évaluation conformément à la section 3 du chapitre 5 de l'Annexe 3-10 du décret 2007-975.
-La communication avec le commanditaire sur le pré-rapport et le rapport.
-QCM, exercices pratiques et mises en situation


Module 5 - 1 jours

EXAMEN AFNOR


- Un QCM portant sur les aspects légaux et réglementaires du champ de l'Économie sociale, les recommandations des bonnes pratiques de l'ANESM, ainsi que des connaissances du management stratégique
- Entretien oral



A qui s'adresse ce cycle ?
  • Responsables d'établissements

  • Responsables de services

  • Professionnels en charge de démarches qualité, prévention des risques, évaluation

  • Consultants

Pré-requis

Expérience professionnelle de 5 ans dans le secteur social et médico-social, ou santé, au cours des 10 dernières années.
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
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Conseiller technique (H/F)

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Directeur (H/F)

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Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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