Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Révision des diplômes de travail social
Opération conviction

21/01/2026

Perte de spécificités, appauvrissement, certification à la main des établissements... Les critiques sur la réforme de la formation aux métiers du travail social restent vives. Le directeur général de la Cohésion sociale s'est saisi de l'occasion de la mise en ligne des nouveaux diplômes sur la plateforme nationale Parcoursup, mi-janvier, pour y répondre. En commençant par rappeler les objectifs : adapter les référentiels aux évolutions des politiques publiques, favoriser les reprises d'études et la mobilité professionnelle pour gagner en attractivité. « Il nous a fallu trouver un équilibre entre des demandes contradictoires. Nous avons valorisé les compétences particulières, comme la prévention et l'inclusion pour les éducateurs spécialisés ou la vision des droits et besoins pour les assistants de service social », soutient Jean-Benoît Dujol. Et de mettre en avant des compétences « renforcées » (éthique et réflexivité ou transition écologique et numérique) et celles partagées entre les diplômes, jugées « essentielles » (pouvoir d'agir des personnes, partenariat territorial, etc.). « En outre, nous avons toujours 50% de formation pratique », insiste-t-il. 

Préparer la certification

Prochaines étapes ? Accompagner les écoles, notamment pour l'intégration des recommandations de bonnes pratiques dans les maquettes et la préparation de la certification. Une instruction sera adressée à cette fin aux services déconcentrés étayant leur mission d'appui. L'administration assure que le contrôle sera renforcé sur la mise à jour des projets pédagogiques d'ici à juin, puis sur la mise en oeuvre du contrôle continu puisque les établissements seront désormais en charge des examens « sous la supervision des services de l'État ».

Viendra ensuite le tour des certificats de l'encadrement (Cafdes et Caferuis) « de passer à la moulinette de la révision quinquennale obligatoire », précise Jean-Benoît Dujol. Après la réforme de 2022, « l'enjeu sera le renforcement des passerelles entre les deux pour favoriser les mobilités ascendantes ». À suivre. 

Laura Taillandier

Publié dans le magazine Direction[s] N° 249 - février 2026






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 248 - janvier 2026
Équipes de direction. Se libérer des carcans
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
ATIMP 44

DIRECTEUR (H/F)

Collectivité Européenne d'Alsace

Une ou un Médecin du travail F/H (Poste n°A-6639)

AIDERA VAR

Directeur du Pôle Adultes (H/F)

Département de la Haute-Garonne

DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H-F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome