Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Handicap
Epreuves de sécurité routière dans le secteur médico-social : le cap est fixé pour la session 2016

17/05/2016

Comme chaque année, les directeurs généraux des agences régionales de santé ont reçu les consignes encadrant l'organisation des épreuves de sécurité routière pour les élèves handicapés accompagnés par les structures médico-sociales (IME, IMP, IMPro, ITEP...). Le calendrier des épreuves s'étend jusqu'au 28 novembre 2016.

La session 2016 des épreuves de sécurité routière organisées par les structures médico-sociales pour jeunes handicapés ressemble peu ou prou à celle l'an passé, à lire l'instruction ministérielle publiée le 4 mai. Quelques nouveautés sont toutefois à signaler.

Compétences des ARS

Le texte rappelle classiquement que l'éducation à la sécurité routière "fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et s’adresse à l’ensemble des élèves, dont les élèves handicapés accompagnés par les établissements et services médico-sociaux (ESMS). À savoir, les IME, IMP, IMPro ou encore les Itep.

Sans changement également, les directeurs généraux des agences régionales de santé (DGARS) sont chargés de relayer les consignes qui leurs sont adressées auprès des ESMS de leur région accueillant des élèves handicapés ainsi qu’auprès des instituts nationaux pour déficients sensoriels de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris.

Concours "Les clés de l'Éducation routière"

L'instruction innove à travers la mention du site internet eduction-securite-routiere du ministère de l’éducation nationale qui permet de valoriser les actions menées en la matière. L'accent est tout particulièrement mis sur le concours des "clés de l'éducation routière" qui concerne notamment les établissements médico-sociaux et dont les résultats seront dévoilés en septembre prochain.

Simplification administrative

Enfin, il n'est plus demandé aux DGARS d'effectuer un bilan annuel régional des épreuves au sein des ESMS et d’en faire remonter les résultats à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Source : instruction du 18 avril 2016

Sybilline Chassat-Philippe






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 247 - décembre 2025
Intelligence artificielle. Garder le contrôle
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
ATIMP 44

DIRECTEUR (H/F)

Collectivité Européenne d'Alsace

Une ou un Médecin du travail F/H (Poste n°A-6639)

AIDERA VAR

Directeur du Pôle Adultes (H/F)

Département de la Haute-Garonne

DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H-F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome