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Elèves handicapés
Le médico-social s'arrime à l'Education nationale

31/10/2006

Rentrée 2006: au centre du nouveau système de scolarisation des enfants handicapés, le projet personnalisé. Le garant de sa réalisation: l'enseignant référent, qui devient l'interlocuteur privilégié de l'établissement médico-social, associé à l'équipe de suivi de la scolarisation.

Partenariat

L'accent est mis sur le partenariat. Au niveau territorial, la concertation entre académies, directions départementales des affaires sociales et maisons départementales des personnes handicapées doit s'opérer pour évaluer les besoins en structures d'accompagnement médico-social.

Au niveau des établissements, priorité à l'articulation entre milieu scolaire ordinaire et secteur médico-social. Les services déconcentrés doivent veiller à ce que les besoins en enseignants soient couverts, sans oublier les établissements spécialisés, et recenser les conventions passées entre ces derniers et l'Education nationale pour organiser une unité d'enseignement.

Du côté des financements, la souplesse sera de mise pour favoriser les scolarisations en alternance. Après un décret qui permet désormais de moduler le tarif journalier (1), une circulaire sur le calcul du prix de journée pour les enfants scolarisés partiellement en milieu ordinaire doit sortir prochainement.

(1) Décret n˚2006-584 du 23 mai 2006. Circulaire n˚2006-126 du 17 août 2006, arrêté du 17 août 2006, circulaire n˚DGAS/SD3C/2006/343 du 31 juillet 2006.
M. D.





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