Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Tribune libre
Une autre vision de l’évaluation

27/05/2025

Jean-Claude Bernadat, éducateur de formation devenu directeur puis consultant, formateur et évaluateur, réagit à la tribune de Daniel Gacoin « Évaluation : sortir du royaume d’Ubu ». S’il partage certaines critiques concernant le référentiel de la HAS, il nuance les jugements incisifs de l’auteur. Et propose ensuite un texte décalé témoignant de ses visites.

En lisant la tribune de Daniel Gacoin, j’ai applaudi à certaines admonestations et me suis étonné, concomitamment, de généralisations excessives. Comme l’auteur le souligne justement, le référentiel de la Haute Autorité de santé est parfois redondant, souvent déséquilibré et toujours ésotérique. L’avalanche des preuves requises est abusive au regard des moyens dont disposent les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour en assurer la gestion et la durée de la visite sur site, bien trop réduite, au regard des données à collecter. Par ailleurs, l’impossibilité pour les évaluateurs de conseiller l’ESSMS, au regard des écarts constatés, sclérose le processus évaluatif en l’amputant de sa partie finale. Pour nombre d’évaluateurs, dont je suis, cette injonction à ne pas soutenir l’ESSMS dans sa démarche d’amélioration constitue une incompréhension majeure à la mesure d’un processus inabouti.  

À l’inverse, mon expérience me conduit à assurer que le stress de l’évaluation n’est pas ressenti par toutes les équipes de la même manière, que des évaluateurs usent de la maïeutique pour promouvoir une co-construction du rapport avec l’ESSMS et traduisent les termes du référentiel en les illustrant d’exemples tangibles. Ces mêmes évaluateurs développent une archéologie institutionnelle pour extirper les preuves attendues par le référentiel apportant un étayage bienveillant de leurs postures.

Je ne souscris donc pas à toutes les généralisations que scandent la tribune et, sans réfuter les difficultés posées par le processus évaluatif, je vérifie régulièrement que les pratiques et la technicité déployées par les évaluateurs atténuent les défectuosités du référentiel, valorisent les succès des professionnels et donnent sens à leur intervention collective.

Avec Daniel Gacoin, je souhaite vivement que le référentiel soit aménagé, rééquilibré, simplifié, épuré, en associant les représentants des ESSMS. J’affirme dans le même mouvement qu’une majorité d’évaluateurs garantit son acceptabilité et sa lisibilité à l’aune d’une conduite vertueuse, éthique, pédagogique et collaborative du processus.

Jean-Claude Bernadat

« L’invitation au voyage ou l’évaluation reformulée : carnets d’un pèlerin »

Ici, ce n’est pas le voyageur qui décide de sa destination, c’est l’auberge qui choisit le visiteur. Jamais ne l’on sait quelle contrée nous accueille, ni quel paysage, à nos yeux, s’offrira. Certes, nous avons étudier divers manuscrits nous délivrant quelques secrets sur le gîte exploré. Mais rien de vivant, qui puisse vraiment nous donner à voir ce qui nous attend. L’énigme, à chaque port, se réitère à l’identique et nous laisse candide, incertain, prudent et impatient dans l’attente de découvrir cette adresse inconnue.

Les autochtones nous accueillent en leur royaume et nous livrent les figures de leur fière culture. Nous n’osons déranger leur bel ordonnancement et, par une maïeutique que l’on souhaite féconde, nous laissons à nos hôtes et à ceux qu’ils accueillent le soin de nous narrer ce qu’ils invoquent, ce qu’ils conçoivent, ce qu’ils inventent, les techniques qu’ils maîtrisent, les outils qu’ils développent, les expériences vécues, les succès remportés.

Nous apprenons leur grammaire et découvrons leur syntaxe pour que les liens que nous tissons ne soient pas convenus mais illustrent scrupuleusement l’identité du terroir. Nous disséquons leurs coutumes pour que sur le temps compté de ce précieux séjour nos connaissances cumulées évitent les chimères d’une vision binaire.

L’aventure n’est aboutie qu’à la condition de sa méticulosité. Le dessein n’est légitime qu’au motif de sa rectitude. La précision du jugement impose la nuance.  

Sur ces instants intangibles et en ces lieux investis, les pèlerins que nous sommes n’ont point besoin de scruter l’horizon, de convoquer les oracles. C’est ici et maintenant qu’il convient de partager une tranche de vie, de croiser nos regards, de décrypter les dialogues, les silences, les sourires pour qu’émerge, in fine, une lecture ciselée de ces rivages auscultés.

À chaque étape, l’accueil est empathique même si l’habitant de cette terre ne sait rien du quidam qu’il va recevoir. Mais nous vivons sur la même sphère, ensemençons les mêmes aires, épousons les mêmes causes pour que ce colloque prenne sens, nous apprenne de l’autre et dessine de nouveaux métissages.

Ainsi, la maison s’ouvre devant nous pour que l’on puisse explorer chaque espace, percevoir chaque arôme, discerner chaque bruit. La crainte réciproque se dissipe pour qu’une confiance partagée nourrisse l’occurrence.

Alors, par touches délicates, ce monde investigué nous livre sa substance, ses angoisses, ses doutes, ses espoirs et ses prouesses. Ensemble, nous avons décrypter le domaine, ses recoins et son âme, ses élans, ses ombres et ses maux. Ensemble, nous avons cheminé avec discernement sur les sentes escarpées de l’expertise et de l’introspection jusqu’à ce que se dessine une image fidèle du refuge observé. Ensemble, nous avons esquissé des lignes de progrès, des sources de lumière.      

Mais le temps consacré, doucement s’amenuise et sonne l’heure d’un ultime regard sur ces rives accortes. La sirène du bateau nous indique la fin de l’escale. Demain, le parchemin immaculé attendra que l’on conte, par le détail, chaque indice du périple achevé.  

Carte d’identité

Nom. Jean-Claude Bernadat

Fonctions actuelles. Consultant, évaluateur, formateur et auteur.   






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 247 - décembre 2025
Intelligence artificielle. Garder le contrôle
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
ATIMP 44

DIRECTEUR (H/F)

Collectivité Européenne d'Alsace

Une ou un Médecin du travail F/H (Poste n°A-6639)

AIDERA VAR

Directeur du Pôle Adultes (H/F)

Département de la Haute-Garonne

DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H-F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome