Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Handicap
2026, année charnière

18/12/2025
« Il nous faut poser des jalons solides pour que le travail de refondation soit robuste », prévient M. Aboussa.

L’année prochaine sera synonyme de changement dans le secteur du handicap. Fin novembre, la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq a réaffirmé l’ambition de la conférence nationale de 2023 : passer de la logique de places à celle de services coordonnés. « Nous avons eu l’engagement politique qui nous manquait », se réjouit Marie Aboussa, directrice du pôle Offre de l’organisation patronale Nexem. Cette année, un décret puis une instruction détailleront la mise en œuvre pour 2027 dans le champ de l’enfance et d’ici à 2030 dans celui des adultes. 

Les agences régionales de santé sont chargées de définir des zonages « cohérents » pour organiser cette capacité collective de réponses. À l’Anap d’outiller les acteurs ce, alors que le système d’information commun pour l’évaluation des besoins des personnes (SI-Évaluation), placé sous la responsabilité de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et des maisons départementales des personnes handicapées, a été officiellement lancé [1]. « Le point d’entrée doit être l’autodétermination et la dynamique englober l’offre existante, l’habitat intermédiaire ainsi que le milieu ordinaire, tout en tenant compte des besoins particuliers des personnes handicapées vieillissantes et de ceux des enfants à double vulnérabilité », prévient Marie Aboussa.

Enclencher Serafin-PH 

Et de prédire une année 2026 chargée car il faut enclencher Serafin-PH dans le champ de l’enfance. La réforme tarifaire et sa phase de convergence 2027-2030, dotée de 360 millions d’euros, ont été précisées. Des dotations complémentaires, reposant sur six critères (complexité des situations, scolarisation en milieu ordinaire, coopérations, appui au milieu ordinaire, autodétermination et usage du numérique) seront intégrées. « C’est un bêta-test. La phase de convergence doit servir à travailler une V2 », insiste Marie Aboussa.

« Tout l’écosystème va bouger. Il nous faut poser des jalons solides pour que ce travail de refondation soit robuste. Or, l’enveloppe de 250 millions d’euros prévue pour les 50 000 nouvelles solutions est insuffisante pour embarquer tout le monde », pointe-t-elle. La prochaine conférence nationale, avant les municipales, donnera-t-elle des gages ? « Ce sera le moment pour cranter les objectifs et les financements nécessaires. »  

[1] Décret n° 2025-1202 du 10 décembre 2025

Laura Taillandier

Publié dans le magazine Direction[s] N° 248 - janvier 2026






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 248 - janvier 2026
Équipes de direction. Se libérer des carcans
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
ATIMP 44

DIRECTEUR (H/F)

Collectivité Européenne d'Alsace

Une ou un Médecin du travail F/H (Poste n°A-6639)

AIDERA VAR

Directeur du Pôle Adultes (H/F)

Département de la Haute-Garonne

DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H-F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome