Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Formation professionnelle
Vers un toilettage du dispositif ?

26/04/2012

À défaut d’être « radical », le projet de réforme de la formation professionnelle esquissé par le sénateur UMP des Yvelines, Gérard Larcher, est pour le moins global. Remis le 6 avril dernier à l’Elysée, son rapport (1) propose notamment de délivrer les employeurs comptant au moins dix salariés de leurs obligations en matière de contributions au titre du plan de formation. Ce qu’elles soient légale (0,9 % de la masse salariale) ou conventionnelles. L’ancien ministre du Travail leur préfère une approche de la formation en termes d’« investissement immatériel » nécessaire et entend mettre fin aux effets pervers du principe de mutualisation des ressources collectées, qui profite dans les faits aux plus grandes structures. Afin d’encourager la prise en charge collective de ces questions, le sénateur recommande d’inscrire le plan de formation à l’agenda social des entreprises d’au moins 250 salariés. Et de retenir ce seuil (fixé à 300 actuellement) pour désigner celles tenues de négocier sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Revoir la gouvernance

Concernant la « réorientation des fonds vers ceux qui en ont le plus besoin », objectif phare de sa mission, Gérard Larcher propose de revoir la gouvernance du système de formation des demandeurs d’emploi et plus largement, des publics fragilisés. Il est favorable à une politique commune territorialisée, qui associerait en particulier les acteurs de l’insertion. Selon cette même logique, les ressources du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), à destination surtout des personnes les moins qualifiées, seraient également déconcentrées. Enfin, aux côtés de la création d'un « contrat formation emploi » pour les chômeurs et d'un « pacte de réussite professionnelle » pour les plus jeunes d’entre eux, le rapport préconise, pour l’ensemble des actifs, d’engager une réflexion autour d’un « compte individuel de formation », afin de relancer une promotion sociale en déclin. Reste à savoir si ses propositions survivront à un nouveau gouvernement.

(1) La formation professionnelle : clé pour l’emploi et la compétitivité, rapport de Gérard Larcher à la présidence de la République, avril 2012.

Aurélia Descamps

Publié dans le magazine Direction[s] N° 96 - juin 2012






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 247 - décembre 2025
Intelligence artificielle. Garder le contrôle
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
ATIMP 44

DIRECTEUR (H/F)

Collectivité Européenne d'Alsace

Une ou un Médecin du travail F/H (Poste n°A-6639)

AIDERA VAR

Directeur du Pôle Adultes (H/F)

Département de la Haute-Garonne

DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H-F


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome