Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Handicap
Des crédits maintenus pour les auxiliaires de vie

30/04/2008

La secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard, a répondu aux interrogations du secteur concernant la mise en extinction des forfaits « auxiliaire de vie », qui finançaient jusqu'alors l'intervention de ces professionnels au domicile des personnes les plus lourdement handicapées.

Ce dispositif disparaît en effet, à la faveur de la création, par la loi du 11 février 2005, de la prestation de compensation du handicap (PCH). Celle-ci se substitue désormais à l'aide forfaitaire de l'Etat auparavant versée aux services d'auxiliaires de vie. Et doit donc permettre aux personnes handicapées « d'obtenir les sommes nécessaires à la rémunération de leur auxiliaire de vie », a souligné Valérie Létard.

Maintenir les prestations

Sauf que toutes les personnes concernées n'ont pas demandé à bénéficier de la PCH. Pour faire face à ces situations, « une somme de 15 millions d'euros est prévue [...], afin de maintenir les prestations accordées », a annoncé la secrétaire d'Etat. Qui invite cependant les associations concernées à « s'adapter à cette transition », en encourageant leurs usagers à basculer « sans tarder dans le nouveau système ». Valérie Létard a également fait le point sur l'extension de la PCH aux enfants. Un droit d'option entre l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et la PCH sera ouvert à compter du 1er avril 2008, avant l'ouverture totale d'une PCH rénovée, destinée aux enfants, dont l'entrée en vigueur est envisagée pour la rentrée 2009. « La seule solution praticable et compatible avec le calendrier fixé par la loi [de février 2005] », a-t-elle précisé, reconnaissant toutefois « que ce dispositif transitoire est susceptible de générer de la complexité et des difficultés. »

Marion Léotoing





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 214 - décembre 2022
Dossier spécial. Trophée 2022
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Département de la Haute-Savoie

RESPONSABLE TECHNIQUE (H/F)

EHPAD LE VALLON

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

Association Foyer Saint Rémi

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

FAIRE

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

VAL de MARNE Le département

Un Sage-femme (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 1er décembre, à Paris.
Bravo à tous les lauréats !


En partenariat avec :