Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Rapport Léonetti
Accompagner la fin de vie

31/01/2009

Après neuf mois de travaux sur la mise en œuvre de la loi du 22 avril 2005 (1) relative aux « droits des malades et à la fin de vie », le député UMP Jean Léonetti a remis ses recommandations (2) au Premier ministre en décembre dernier.

Les membres de la mission parlementaire énoncent vingt propositions pour améliorer le texte de 2005. Néanmoins, ils persistent. Et refusent de « reconnaître un droit à la mort ». Les consultations menées « ont conduit à écarter toute loi qui tendrait à légaliser l'euthanasie », a déclaré le député-maire d'Antibes. Première recommandation: une meilleure connaissance de la loi existante.

Deux axes de travail

En s'appuyant sur ce diagnostic, François Fillon a confié à la ministre de la Santé, deux axes de travail. En premier lieu, informer sur la législation en vigueur, notamment les professionnels et le corps médical. L'autre directive concerne la mise en place d'un Observatoire des pratiques médicales de la fin de vie. Il pourrait être pris en charge par le comité de suivi du plan de développement des soins palliatifs.

Le rapport pointe également le défaut de moyens en matière de soins palliatifs, et il note de grandes inégalités, notamment géographiques, entre les différents établissements et services médico-sociaux. Il insiste sur le développement nécessaire de l'offre. Les attentes rejoignent les mesures du plan annoncé par le président de la République en juin 2008. Celui-ci vise le doublement des personnes prises en charge d'ici à 2012. Pour développer cette culture palliative, plus de personnels devraient être formés aux spécificités de ces soins. Ils pourraient, notamment, être renforcés dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, et les conventions avec les équipes mobiles seraient initiées ou renforcées.

Congé familial rémunéré

Autre innovation proposée par la mission: transformer le congé de solidarité familiale - qui permet à tout salarié de suspendre son contrat de travail pour assister un proche dont le pronostic vital est en jeu - en « congé d'accompagnement de fin de vie rémunéré » d'une durée de 15 jours à domicile. François Fillon souhaite que « les ministres concernés fassent très rapidement des propositions concrètes pour la prise en charge financière d'une partie du congé de solidarité familiale ».

(1) Lire Direction(s) n˚ 19 p. 11 (2) Auditions sur: www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_leonetti.pdf ou sur www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/mission_fin_vie.asp
Florence de Maistre





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et