Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Enfance en danger
L'Observatoire national rend sa copie

31/03/2009

Les cellules départementales de recueil, d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes sont au cœur du quatrième rapport de l'Observatoire national de l'enfance en danger (Oned).

Prévues par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, ces cellules ont notamment pour objectif d'éviter la judiciarisation chaque fois que possible. Au moment de l'enquête, elles restaient à mettre en place dans 32 départements. Et 41 départements avaient signé (ou s'apprêtaient à signer) des protocoles avec la Justice et d'autres partenaires institutionnels, pour favoriser la qualité de suivi des dossiers.

L'Oned dresse également une typologie de ces cellules selon le mode d'organisation choisi par les départements. Parmi ses propositions: la généralisation des dispositifs d'astreinte et d'accueil provisoire en dehors des heures d'ouverture, afin de répondre aux situations d'urgence.

Fragilité des données

Le deuxième chapitre est consacré aux estimations chiffrées. On y apprend qu'en France, fin 2006, 1,88 % des mineurs bénéficiaient d'au moins une mesure. Les auteurs constatent la hausse du taux de prise en charge (+ 4 % entre 2005 et 2006, contre + 1 % entre 2004 et 2005). Toutefois, ils n'en concluent pas une tendance pluriannuelle, notamment en raison de la fragilité des données disponibles. Ce problème de fiabilité des chiffres occupe dans le rapport une place centrale. L'Observatoire y rappelle son attente d'un « système de transmission des données individuelles » permettant « une connaissance plus fine » des enfants pris en charge. L'Oned avance aussi quelques évolutions à l'œuvre depuis 2003, notamment l'augmentation de la proportion de jeunes bénéficiant d'au moins une mesure (+ 2,7 % par an en moyenne) et la baisse du nombre de doubles mesures.

T. B.-C.





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 214 - décembre 2022
Dossier spécial. Trophée 2022
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Département de la Haute-Savoie

RESPONSABLE TECHNIQUE (H/F)

EHPAD LE VALLON

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

Association Foyer Saint Rémi

DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT (H/F)

FAIRE

CHEF DE SERVICE EDUCATIF

VAL de MARNE Le département

Un Sage-femme (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 1er décembre, à Paris.
Bravo à tous les lauréats !


En partenariat avec :