Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

PRIX DE LA REDACTION DE DIRECTION[S] 2024
Futurs directeurs, quels managers demain ?

27/05/2024

Vous envisagez de devenir directrice ou directeur dans le secteur social et médico-social ? Que vous soyez en formation initiale ou continue, sur la voie d'une promotion interne ou en reconversion professionnelle : PARTICIPEZ AU PRIX DE LA RÉDACTION DE DIRECTION[S] 2024 !

Pourquoi vouloir assumer des missions de direction et de management ? Quel est le sens de votre engagement ? Quelle est votre vision de la fonction et de ses évolutions ? Quel manager souhaiteriez-vous être ? Quelle posture ? Quels enjeux et défis imaginez-vous ? Comment innover demain ? Quels sont vos rêves et aspirations ?...

 

Qu’elle soit incisive, percutante, décalée, imaginative, prospective..., envoyez-nous votre contribution écrite sur le thème « Diriger demain », avant le 27 septembre 2024.

 

La contribution primée par la rédaction sera publiée dans le magazine Direction[s] ainsi que sur son site internet. Le lauréat gagnera également une année d’abonnement au mensuel et à sa newsletter électronique hebdomadaire.

 

Le Prix de la rédaction « Diriger demain » 2024 sera décerné lors de la cérémonie du Trophée Direction[s], le 5 décembre 2024, à Paris.

 

Direction[s] est le mensuel qui accompagne depuis plus de vingt ans les directions et les équipes d’encadrement du secteur social et médico-social dans la gestion quotidienne de leurs structures et dans la professionnalisation de leur fonction.

 

COMMENT PARTICIPER ?

Chaque contribution écrite doit impérativement nous parvenir avant le 27 septembre 2024, par mail uniquement et sous format word, à l’adresse suivante : prixredaction@directions.fr

 

Elle doit comporter :

1. Des éléments signalétiques :
- le nom du contributeur, sa fonction et ses coordonnées (téléphone et mail) ;

- le cas échéant la formation suivie (en cours ou venant de s’achever). En cas de formation continue, préciser l’expérience professionnelle déjà acquise ;

- le cas échéant le nom et les coordonnées de l’école ou de l’établissement de formation.

2. Le titre de la contribution

3. Un texte de 8 000 à 11 000 signes espaces comprises dans word.

RÉGLEMENT DU CONCOURS

Article 1 : Organisé par le magazine Direction[s], le Prix de la rédaction a pour objet de valoriser la vision qu’ont les futur.e.s directrices et directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux des enjeux et des perspectives de la fonction de direction.

Article 2 : Peuvent concourir toutes les personnes se préparant à exercer une fonction de direction dans le secteur social et médico-social, comme les chef.fe.s de service et les personnes inscrites dans un cursus de formation initiale (filière D3S, cursus universitaires dédiés type gestion des établissements sociaux et médico-sociaux…) ou continue (Cafdes, Caferuis, Deis, cursus universitaires dédiés…).

Peuvent aussi participer celles et ceux qui viennent d’achever un tel cycle ou qui s’apprêtent à y entrer.  

Article 3 : Une seule contribution par personne sera examinée. En revanche, deux personnes peuvent présenter conjointement un seul texte cosigné.

Article 4 : Le secrétariat général du prix de la rédaction est assuré par l’équipe du magazine. Vous pouvez à tout moment nous contacter pour une question sur votre dossier de participation à l’adresse suivante : prixredaction@directions.fr

Article 5 : Les candidatures sont à adresser au plus tard le 27/09/2024 uniquement par mail à l’adresse suivante : prixredaction@directions.fr

Article 6 : Seules les contributions n’ayant jamais été publiées dans la presse écrite ou sur le site d’un éditeur de presse seront acceptées. L’auteur de la contribution cède à Direction[s], à titre exclusif l’ensemble des droits d’auteur afférents à la contribution, pour toute exploitation non commerciale que souhaiterait en faire Direction[s], sur tout support papier ou numérique.

Article 7 : Les candidats garantissent Direction[s] contre tout trouble, revendication de tiers ou éviction quelconque. Ils garantissent être titulaires de tous les droits de propriété littéraire et artistique afférents à la contribution. Ils garantissent également l’exactitude du contenu de leur contribution et que celle-ci ne porte pas atteinte aux droits des tiers, ne comporte aucun emprunt non autorisé à une autre œuvre écrite ; ne porte en rien atteinte à l’image ou à la vie privée des personnes et/ou à la dignité de la personne humaine ; qu’elle ne comporte aucune allégation diffamatoire, mensongère, dénigrante, offensante, obscène, ou qui soit préjudiciable aux tiers.

Article 8 : Le jury, constitué des journalistes de la rédaction du magazine, examine l’ensemble des candidatures et vote pour élire un lauréat qui remporte le prix de la rédaction Diriger demain.

Article 9 : Le palmarès du Prix de la rédaction Direction[s] bénéficie d'une large diffusion.  La contribution primée sera notamment diffusée dans le mensuel Direction[s] et sur son site www.directions.fr. Direction[s] se réserve le droit d’intervenir sur la contribution en vue de sa publication.

Article 10 : Le lauréat s’engage à respecter la stricte confidentialité du palmarès jusqu’à la remise du prix qui aura lieu à l’occasion de la cérémonie du Trophée Direction[s] 2024, le 5 décembre 2024 à Paris (remboursement de ses frais de transport – train – et hôteliers sur production des originaux et selon les plafonds qui lui seront précisés).

Article 11 : Le lauréat bénéficiera d’un abonnement gratuit à Direction[s] pendant 12 mois.

« J'ai ressenti le besoin de garder en tête ce qui devrait me guider dans mes fonctions » 

Julie Briand, co-lauréate du Prix de la rédaction Diriger demain 2022

« L'ouverture à concourir au prix Diriger demain 2022 a coïncidé avec la fin d'un stage en Ehpad, lors duquel comme ED3S j'ai mesuré la richesse du métier de directeur en même temps que sa difficulté, ainsi que le risque de perdre le sens dans la confrontation aux problématiques quotidiennes et à des enjeux divers. J'ai ressenti le besoin de garder en tête ce qui devrait me guider dans mon exercice.  Autre coïncidence, la lecture des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle, un havre de sagesse qui m'a frappée dans sa justesse, son actualité, y compris pour mon futur métier. Cette double coïncidence m'a décidée à m'inspirer, modestement, de Marc Aurèle, pour écrire quelques maximes que je souhaite garder en mémoire et qui, je l'espère, peuvent résonner chez d'autres. Merci au magazine Direction[s] pour cette opportunité salutaire de réflexion ! »

« Mon engagement au service des autres sera ma force »

Manuel Renaux, co-lauréat du Prix de la rédaction Diriger demain 2022

« Lorsque j’ai repris mes études dans le cadre de ma transition professionnelle, j’avais une appréhension sur mon choix d’orientation. Était-ce le bon ? Saurais-je répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées et des professionnels ? À l’obtention de mon master, participer au concours du magazine Direction[s] m’a offert un temps d’introspection nouveau, avec un regard plus mature sur le secteur. Au fil des lignes, j’ai compris qu’il n’y avait pas de grand écart à faire. Mon engagement au service des autres, reconnu par le coup de cœur de la rédaction et salué par les professionnels de la filière lors de la cérémonie du Trophée Direction[s], est et restera ma force. Cette distinction m’a conforté dans mon choix. Je saurai toujours conserver ce sens du service qui m’est si cher. »

« Mettre par écrit sa vision du métier, un travail d’introspection »

Nicolas Daras, lauréat du Prix de la rédaction Diriger demain 2018

« J’avais entendu parlé du Prix de la rédaction de Direction[s], mais il a fallu qu’un ami me challenge pour que je me prenne au jeu. Ce prix m’a été profitable à plus d’un titre et je ne saurais que conseiller à quiconque de prendre sa plume et d’y contribuer. D’abord, parce que mettre par écrit sa vision du métier, c’est faire un travail d’introspection, un arrêt sur image : suis-je bien à ma place ? Bien sûr que je sais les satisfactions qui m’attendent, mais je ne suis pas naïf. Je sais également les mutations, les changements, les contradictions, les injonctions paradoxales au devant desquels je vais… Suis-je bien sûr de vouloir y aller ?! Ensuite, parce que mettre par écrit ses convictions, c’est prendre le risque de s’exposer au plus grand nombre, au regard de ses pairs, à celui de ses futurs recruteurs. Pardon, ma langue a fourché ! C’est avoir la chance de… Et une telle chance ne se présente pas si souvent. Enfin, parce que participer à ce prix, c’est chercher à se distinguer, à toucher, à étonner. Année après année, le thème reste inchangé ; le jury en a lu des contributions ! Inutile de vous préciser combien plaire peut être bon pour la santé. Bien m’en a pris ! Merci à mon ami, merci au jury ! »

« Oser dire ce que demain nous souhaiterions être »

Claire Apat, lauréate du Prix de la rédaction Diriger demain 2017

« La tribune offerte par le prix Diriger demain m'a paru une occasion de poser ma réflexion sur mes ambitions et mes valeurs professionnelles. L'exercice m'a séduit par la liberté qu'il offre : oser dire ce que demain nous souhaiterions être capable de faire, comme si nous détenions une baguette magique. Je me suis prise au jeu en me disant "tout est possible, voilà comment je me rêve la fonction". Ce prix m'a amené une fierté contenue mais réelle car il vient me légitimer. Il m'a aussi ouvert des portes sur des opportunités d'entretiens d'embauche pour des postes, étendu mon réseau et, surtout, il est venue me mettre en lumière pour que je puisse rédiger de nouvelles contributions. Merci pour ce cadeau précieux. »






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 232 - juillet 2024
ESSMS. À fond le sport
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome