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Palmarès du Trophée Direction[s] 2008

Action primée

Institut médico-éducatif Foyer de La Liège - Sireuil (Charente)

Apprentissage de l'origami en IME en tant que démarche d'intégration citoyenne

Type d’établissement ou de service :
IME « Foyer de La Liège » – Sireuil (Charente, 16)

Action primée :
Apprentissage de l’origami en institut médico-éducatif (IME), en tant que démarche d’intégration citoyenne

Contexte :
Le public accueilli à l’IME (qui a un agrément déficience légère et moyenne, avec ou sans troubles associés) se caractérise par une prévalence de plus en plus élevée de troubles associés, qui rendent difficile l’accès aux dispositifs de droit commun, et nécessitent un long « travail d’étayage et de reconstruction ». La plupart des enfants accueillis à l’IME sont issus de classes d’intégration scolaire (CLIS) où ils se trouvent en situation d’échec, notamment sur le plan des apprentissages et de leur intégration.

Démarche :
• Prise en compte des éléments fondamentaux de la loi 2002-2, en termes de développement, de bien-être, de place de l’usager et de création de sens.
• Prise en compte, dans la loi 2005-102, des dimensions de participation et de citoyenneté des personnes handicapées.
• Mise en place des étayages nécessaires sur le plan thérapeutique.
• Coordination interdisciplinaire des interventions.
• Recherche de nouveaux supports pédagogiques et de nouvelles techniques.
• Choix de l’origami pour diverses raisons (art associant plaisir et création, activité pédagogique alliant logique et géométrie, activité bénéfique pour le corps et pour l’esprit…).
• Intervention d’un artiste origamiste pour la formation des enseignants de l’IME.

Critères : exemplarité et reproductibilité ; implication ; territorialité
• Place donnée aux jeunes de l’IME dans le dispositif (positionnées non en tant que personnes handicapées, mais en tant que groupe animant une activité ouverte à tous).
• Participation citoyenne des jeunes de l’IME, avec possibilité de valorisation et de reconnaissance (savoirs, identité, dignité…), au-delà d’une simple intégration formelle.

Résultats obtenus
• Succès des ateliers et réalisations menés à l’initiative des jeunes de l’IME (prouvant leur capacité à…).
• Résultats parfois stupéfiants de certains enfants en difficulté pour des apprentissages plus traditionnels.
• Utilisation des compétences acquises par les jeunes de l’IME pour construire une intégration pertinente au sein de l’école communale (création d’une classe intégrée autour des savoir-faire des jeunes de l’IME).

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En partenariat avec :

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