Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Palmarès du Trophée Direction[s] 2022

Action primée

Association Aid’Aisne

Transformation managériale « Rêve-évolution »

Pour renforcer l’attractivité et améliorer la qualité de vie au travail, dans une dynamique d’amélioration de la qualité de l’intervention à domicile, Aid’Aisne a lancé en 2018 « Rêve-évolution ». Cette transformation managériale, qui concerne ses 220 aides à domicile ainsi que ses parties prenantes, a débuté par la mise en place de 20 petites équipes d’aides à domicile autonomes, autour d’un binôme de facilitatrices (responsable/coordinatrice), et bénéficiant de 2h30 par chaque semaine de temps d’échanges. Mais aussi par le recrutement d’un ergothérapeute et la création d’un outil de prévention des risques. Elle s’est accompagnée du développement d’un centre de ressources positives, le « CR+++ », un catalogue d’actions partagées s’appuyant sur les expertises tant professionnelles que personnelles des équipes (sport-santé, nutrition, communication non violente, santé environnementale, équilibre vie pro-vie perso …). Par ailleurs, une charte d’engagements autour de huit principes moteurs de ce nouveau mode de management (confiance, transparence, subsidiarité, coopération, expertise, autonomie, bienveillance et politique de moindres risques professionnels) est régulièrement discutée. D’autres mesures ont été prises, notamment en matière de convivialité pour renforcer la cohésion d’équipe et de formation autour de spécialisations (nutrition, bientraitance, fin de vie...)
Résultats ? L’absentéisme court a été divisé par deux, l’accidentologie réduite de 30 %, et des licenciements pour inaptitude divisé par 3, quand le turn-over a baissé de 70 %. Bonus : le nombre d’appel liés aux dysfonctionnements a été réduit de 80% en trois ans, et le taux de réalisation des plans d’aide est passé à 98%.

Le jury a aimé. Une stratégie alliant qualité de vie au travail et qualité du travail, qui ose la confiance, qui en appelle au rêve tout en étant ancrée dans le concret avec des résultats, tant du côté des équipes que des bénéficiaires. Le tout incarné par une direction « capitaine ».

Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et

 


Le Magazine

N° 227 - février 2024
Validation de l'expérience. Des parcours facilités ?
Voir le sommaire

sub Aap Découvrez Direction[s] Clés en vidéo En savoir plus Je m'abonne
Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Le Département de la Manche

Cadre territorial de l’aide sociale à l’enfance CHERBOURG-HAGUE

Département du Val-de-Marne

RESPONSABLE DE L'ESPACE DEPARTEMENTAL DES SOLIDARITES (H/F)

APAJH 41

MANAGER DE PROXIMITE (H/F)

Département du Val-de-Marne

DIRECTEUR ADJOINT DE LA MDPH (H/F)

AVVEJ

DIRECTEUR ADJOINT (H/F)


Voir toutes les offres