Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Trophée 2012
L'innovation à l'honneur

07/11/2012

Près de 150 personnes, personnalités et professionnels venus de toute la France, se sont donné rendez-vous le 5 octobre dernier, au théâtre du Vieux Colombier, à Paris, pour saluer le travail mené par douze équipes de direction. Cette 8e édition du Trophée Direction[s], placée sous le haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a été ouverte par Wenceslas Baudrillart, conseiller au cabinet de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Fil rouge de cette matinée, qui était aussi l’occasion de fêter le n° 100 et la nouvelle formule du magazine ? L’innovation. Après la présentation des résultats de l’enquête exclusive menée auprès des lecteurs [1] sur l’innovation et ses perspectives dans le secteur, une table ronde a permis de poursuivre l’analyse et de confronter les points de vue avec Élise Depecker, directrice des programmes à l’Avise, Philippe Dandeville, directeur d’Eure Asso Aurore, à Évreux et Xavier Pavie, docteur en philosophie et directeur de l’Essec-Isis.

Puis, le palmarès a été dévoilé : douze initiatives nominées ont été mises en lumière, dont six récompensées par le jury, mais aussi par les lecteurs. Quant au lauréat 2012, il a reçu le Trophée des mains de Nathalie Cuvillier, sous-directrice de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Maurice Bornet, directeur de l’Association pour une vieillesse heureuse (Avihe) et lauréat 2011, a ainsi passé le flambeau à l’équipe de l’unité de soins et de recours gériatrique du CHU de Limoges qui assure une passerelle entre l’hôpital et les Ehpad du territoire.

[1] Lire Direction[s] n° 100, ou voir les résultats en ligne

Images

Antoine Duarte, président de RBI.

La matinée a été ouverte par la présentation des résultats de l’étude sur l’innovation dans le secteur, suivie d’une table ronde animée par Noémie Gilliotte (Directions).

Les intervenants : Philippe Dandeville (Eure Asso Aurore), Élise Depecker (Avise) et Xavier Pavie (Essec-Isis).

Philippe Pataux (cabinet Barthélemy) a conclu la table ronde.

Wenceslas Baudrillart, conseiller de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Prix Gouvernance et management d’équipe : Frédéric Vanherwegen (Papillons blancs du Cambrésis), Delphine Diot (Adapt du Nord) et Didier Cymerman (Floralys Domicile) avec Françoise Jacquemet (jury, AIEM).

Prix Adaptation aux besoins des usagers et promotion de la citoyenneté : l’EPDSAE de Lille, représenté par Jean-Marc Briatte, Catherine Joliveau et Thierry Fontaine, avec Armelle de Guibert (jury, Les Petits Frères des pauvres).

Prix Développement durable et démarche responsable : l’Esat Les Genêts d’or (Landivisiau), représenté par André Prémel, Yann Moyou, Nathalie Le Dilavrec, Luc Raoul et Gisèle Madec, avec Maurice Bornet (jury, Avihe).

Prix des lecteurs : Emmanuel Loustalot et Cindy Pouget (délégation APF de l’Hérault).

Coup de coeur du jury : la Résidence Jean Mahaut (Nieul), représentée par Martine Michel, Célia Rabotin, Philippe Verger et Daniel Raymondaud, accompagnés de Fouad Ettamiri (centre de détention d’Uzerche), avec Alain Haneuse (jury, EHESP).

Lauréat du Trophée 2012 : le CHU de Limoges représenté par Philippe Verger, Sylvie Lecante et le Dr Sophie Peyrichou, avec Nathalie Cuvillier (DGCS), entourés par Maurice Bornet (jury et lauréat 2011), Sophie Courault et Noémie Gilliotte (Directions).

Photo de famille de l’édition 2012 : les lauréats du Trophée, des prix par catégorie, du Coup de coeur spécial du jury et du Prix des lecteurs, entourés par les membres du jury, ainsi que l’équipe de Direction[s].

Françoise Jacquemet (jury, AIEM) et Sophie Courault (Directions).

Le lauréat du Trophée 2011 et juré Maurice Bornet (Avihe) avec Jérôme Artz (cabinet Barthélemy).

Armelle de Guibert (Les Petits Frères des pauvres) et Philippe Lemaire (France Terre d’asile).

Fatou Kassé-Sarr (Réseau Gesat) avec les lauréats du prix Développement durable, André Prémel et Luc Raoul (Esat Les Genêts d’or).

Katy Assouline (Directions) et Philippe Dandeville (Eure Asso Aurore).

Christian Berthuy (jury, OVE) et l’avocat Laurent Cocquebert.






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 232 - juillet 2024
ESSMS. À fond le sport
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome