Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Trophée Direction[s] 2013
Honneur aux équipes au service des usagers

05/11/2013

Plus de 70 équipes de direction ont participé à la 9e édition du Trophée, à nouveau marquée par la diversité des dossiers présentés. Particularité du cru 2013 : les initiatives pour améliorer le parcours des usagers.


Vidéo-reportage du lauréat du Trophée Directions 2013

Permanence des soins et coopération entre les secteurs médico-social et sanitaire, mais aussi entre le privé et le public… Des enjeux toujours prégnants qui expliquent que, cette année encore, c’est une initiative portant sur ces thèmes qui a fait l’unanimité des six membres du jury (lire ci-dessous). Le 6 novembre, sous le haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et en partenariat avec la Banque populaire, ils ont décerné le Trophée Direction[s] aux Hôpitaux du bassin de Thau. Lauréat de la catégorie Coopération et ouverture sur le territoire, ce centre hospitalier met à disposition de sept établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), publics et privés, deux lignes d’astreinte infirmières de nuit (lire pages suivantes).

Si pour la troisième année consécutive le secteur des personnes âgée est à l’honneur, le palmarès est particulièrement varié et récompense des initiatives dans l’ensemble des champs d’activité. Avec une préoccupation majeure ressortant de ce cru 2013 : celle de la continuité des parcours des usagers et des solutions hybrides. La tâche était ardue pour le jury, réuni le 25 septembre pour éplucher les 73 dossiers. Avec toujours la même ambition pour le Trophée Direction[s] : valoriser des initiatives innovantes, par leur objet ou leur méthodologie, remarquables et reproductibles, menées par les équipes de direction des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Diffusion des bonnes pratiques

Autre signe des temps, la catégorie Coopération et ouverture sur le territoire continue à susciter beaucoup de candidatures (24). Mais, comme chaque année, celle qui a motivé le plus de dossiers (31) est celle concernant l’adaptation des structures à l’évolution des besoins des usagers et la promotion de la citoyenneté. Le lauréat 2013 ? La Roulotte des petits, pour la création d’un mode d’accueil collectif itinérant pour jeunes enfants handicapés et non handicapés.

Quant à la catégorie Gouvernance et management d’équipe, qui valorise les initiatives en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines, elle comptait onze dossiers. À noter, la prédominance d’actions en matière de formation (notamment en ligne) et de diffusion des bonnes pratiques. C’est un projet managérial originale qui a retenu l’attention du jury : celui d’un établissement qui s’est appuyé sur une pièce de théâtre-forum, écrite et jouée par des professionnels, pour réfléchir sur leurs pratiques. Enfin, dix d’entre vous ont présenté un dossier dans la catégorie Démarche responsable et développement durable. C’est le service Médiation énergie en direction des usagers en impayé de l’association Caroline Binder, en Alsace, qui l'emporte. Le jury a aussi attribué un prix Coup de cœur à l’association La Rose des vents (Seine-et-Marne) qui propose avec un bailleur social et la mission locale des logements passerelles pour des jeunes de 18 à 25 ans. Une façon d’encourager ces initiatives car, pour le jury, il est important de multiplier ces montages au regard de l’urgence sociale. Direction[s] vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 10e édition. Dès maintenant, retrouvez sur notre site Internet la vidéo réalisée sur le lauréat 2013 !

Noémie Gilliotte

Les membres du jury

Véronique Covin, directrice adjointe de l’Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) Ile-de-France

Philippe Verger, directeur de la politique gérontologique, pôle Activités, finances, recherche, innovation, CHU de Limoges, Lauréat du Trophée 2012

Murielle Jamot, conseillère technique aux solidarités nationales, cabinet du président du conseil général de l'Essonne

Claude Volkmar, directeur du centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (Creai) Rhône-Alpes et du centre d'information et de conseil en aides techniques (Crias) Mieux vivre, à Lyon ; membre du conseil scientifique de l'agence nationale de l’évaluation et de la qualité Anesm

Gwenaelle Huiban, directrice de la communication de l’établissement public départemental de soins, d’adaptation et d’éducation (EPDSAE), à Lille

André Ducournau, directeur général de l’Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte (Arseaa), à Toulouse ; président du comité d’orientation stratégique de l’Anesm

Le Palmarès

Trophée 2013

Catégorie Coopération et ouverture sur le territoire

Lauréat : Les Hôpitaux du bassin de Thau (Hérault)

Action primée: Ce centre hospitalier met à disposition de sept établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont trois privés, un dispositif d’astreinte infirmière la nuit. L’objectif est de garantir la continuité de la prise en charge soignante 24 heures sur 24 et le maintien des usagers dans leur lieu de vie, en évitant les recours injustifiés aux urgences. En effet, la présence des seuls aides-soignants ou veilleurs oblige à recourir au Centre 15 et à admettre de nuit les personnes âgées fragilisées aux urgences de l’hôpital. Des situations générant une décompensation due au stress. Aujourd’hui, deux lignes d’astreinte fonctionnent de 20 heures à 7 heures et sont assurées par huit agents spécialement formés. Dans les Ehpad privés, les équipes de nuit sont rassurées. Pour les Ehpad publics, qui dépendent de l’hôpital, ce dispositif permet de garantir la permanence des soins malgré la suppression de postes d’infirmiers de nuit lors du renouvellement de leur convention tripartite.

Le jury a aimé : La coopération public-privé, le partenariat entre les secteurs sanitaire et médico-social et la création d’une culture commune ; la définition d’une solution à un problème récurrent et complexe.

Catégorie Gouvernance et management d’équipe

Lauréat : La maison d’accueil spécialisée de l’établissement public départemental pour adultes handicapés Les Tournesols, à Marly (Moselle)

Action primée: L’établissement a organisé une formation-action sous la forme d’une pièce de théâtre-forum, écrite puis interprétée par neuf professionnels afin de réfléchir et mettre en débat leurs pratiques avec leurs collègues et l’encadrement. L’action a permis de rejouer des situations quotidiennes liées à l’organisation du travail, aux tâches effectuées et aux modes de communication interne. L’accompagnement par un intervenant externe assure la participation du public, également composé de professionnels d’autres structures, de partenaires sociaux, de prestataires de services, d’étudiants de la filière éducative et médico-sociale et de représentants d’organismes de formation. Une façon de compléter des séances d’analyse du travail et de dépasser le strict champ de l’accompagnement des usagers, en s’appuyant sur l’humour et l’autodérision.

Le jury a aimé: le courage managérial demandé par cette mise en scène de problématiques professionnelles et la transparence exigée sur les pratiques, la reproductibilité et les effets potentiels contre l’usure des équipes.

Catégorie Adaptation des structures aux besoins des usagers et promotion de la citoyenneté

Lauréat : La Roulotte des petits, Fondation Ellen Poidatz, Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne)

Action primée: Ce mode d’accueil collectif itinérant réserve six de ses douze places à des enfants lourdement handicapés ou souffrant de maladie chronique. Son ambition : instaurer au plus tôt la notion de vivre ensemble. Cette halte-garderie mobile (un jour, un lieu) pour les enfants de quatre mois à cinq ans va au devant des besoins de la population et s’installe dans des salles communales mises à disposition. Elle favorise la mixité des publics et offre une solution de garde pour les parents qui peuvent disposer d’une demi-journée ou d’une journée pour commencer le travail de séparation et de distanciation et bénéficier d’un temps pour eux-mêmes. Si besoin, l’accueil peut être envisagé avec l’un des parents. La priorité des places est donnée aux enfants non scolarisés.  

Le jury a aimé : la mixité des publics, un projet bien pensé et inscrit sur son territoire, le travail entre les acteurs du handicap, de la petite enfance et les communes.

Catégorie Développement durable et démarche responsable

Lauréat : Le Portail, établissement du pôle insertion de l’association Caroline Binder, Logelbach (Haut-Rhin)

Action primée: À la demande du fonds solidarité logement (FSL), le Portail, qui intervient auprès d’un public en grande précarité rencontrant des difficultés centrées sur le logement, a créé un service Médiation énergie. Il vise les usagers en impayé, en risque de coupure ou en surconsommation de fourniture d’énergies. Objectifs ? Favoriser une consommation maîtrisée en développant des actions de prévention auprès des ménages, instruire des dossiers d’aides financières, assurer un accompagnement social et budgétaire (habitudes de consommation, cadre de vie…). Le Portail assure également un rôle de médiateur avec le fournisseur d’énergies, afin d’éviter les coupures. En outre, il procède au repérage des logements vétustes, voire indignes, et propose des travaux d’économies d’énergies, en lien avec les services de l’État et les propriétaires.

Le jury a aimé: la démarche globale de développement durable intégrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Coup de cœur du jury

Lauréat: Association La Rose des vents, Meaux (Seine-et-Marne)

Action primée : Le pôle logement de l’association la Rose des vents, le bailleur Meaux Habitat et la mission locale se sont associés pour mettre en place des Logements passerelles jeunes à destination des 18-25 ans. L'enjeu ? Les accompagner vers l’autonomie en articulant de façon dynamique le parcours résidentiel et la formation et l'insertion. Des jeunes aux faibles revenus, en rupture d’hébergement ou sortant de leur famille et sans possibilité d'accéder à un foyer de jeunes travailleurs, peuvent disposer d'un logement adapté sans passer par un dispositif d’hébergement. Ils intègrent d'abord un logement partagé, puis un studio et lorsque leur projet aboutit, se voient proposer un logement par le bailleur. Parallèlement, les jeunes sont placés dans une optique de retour à l’emploi en lien avec la mission locale. En cinq ans, 144 jeunes ont bénéficié du dispositif et 46 ont accédé à un logement de droit commun.

Le jury a aimé : l’engagement complémentaire des trois acteurs, la dynamique de réinsertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, la solution hybride entre logement et hébergement

Prix des lecteurs 2013

Les lecteurs de Direction[s] ont voté ! Parmi les douze dossiers nominés par le jury dans les quatre catégories, ils ont choisi de récompenser celui porté par l’Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa), à Lille. Celle-ci a réalisé collectivement, en novembre 2012, un recueil de bonnes pratiques afin de valoriser celles-ci, mais surtout de les diffuser pour encourager l’innovation au sein de ses structures. Les initiatives recensées concernent aussi bien la vie affective et sexuelle des usagers, l’inclusion scolaire et socioprofessionnelle, que la citoyenneté ou encore le sport. Un moyen de renforcer les échanges entre professionnels et de développer la communication entre le siège et les établissements de cette association présente dans 16 départements, comptant quelque 1870 professionnels qui accompagnent près de 6500 personnes.

Publié dans le magazine Direction[s] N° 113 - novembre 2013

Le jury

Véronique Covin (Uriopss Ile-de-France)

Philippe Verger (CHU Limoges)

Murielle Jamot (CG Essonne)

Claude Volkmar (Creai Rhône-Alpes)

Gwenaelle Huiban (EPDSAE)

André Ducournau (Arseaa)






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 180 - novembre 2019
Télémédecine. Connexion en cours
Voir le sommaire

Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
VILLE DE VILLEMOMBLE

DIRECTRICE PUERICULTRICE

FEDERATION APAJH

Directeur CAMSP - La Roche sur Foron - F/H

CRESCENDO

RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT ADJOINT (H/F) H/F

Unapei Hauts de Seine 92

DIRECTEUR FILIERE MEDICALISEE (H/F)

Association Saint Michel Le Haut

DIRECTEUR DISPOSITIF ITEP (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée 2019 : l'essentiel

La cérémonie des remises de prix du 15e Trophée Direction[s] se tiendra le 27 novembre, aux Salons Hoche, à Paris.
Pour y assister, inscrivez-vous ici.

Le Trophée Direction[s] est organisé sous les hauts patronages de :
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé,
Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées,
Christophe Itier, haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l'Innovation sociale.

   

            

 

En partenariat avec : 

Voir le palmarès 2018
Voir le reportage vidéo du lauréat 2018