Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Trophée Direction[s] 2018
La solidarité à l’honneur

29/11/2018

Accueil des mineurs non accompagnés (MNA), habitat partagé, pair-aidance, nouveaux modes de management et d’organisation « libérée », travail en réseau pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation précaire ou pour aider les employeurs du champ des personnes âgées à résoudre leurs problématiques de recrutement et de formation… Varié et représentatif du secteur social et médico-social, le palmarès de cette 14e édition du Trophée Direction[s] est aussi le reflet des défis que doivent relever les directeurs avec leurs équipes ! Mais aussi de la créativité et de l’enthousiasme déployés pour s’adapter et y répondre. Le lauréat du Trophée 2018 ? Le Réseau d’accueil solidaire de l’association Foyer Notre Dame, à Strasbourg, qui organise l’accueil en famille de MNA (lire pages suivantes). Toute l’équipe a reçu le Trophée lors de la cérémonie qui s’est tenue le 28 novembre, à Paris. Le reportage vidéo sur cette initiative est en ligne sur notre site (rubrique Trophée).

Onze initiatives récompensées

Pour établir son palmarès, les membres du jury – des femmes et des hommes de terrain, professionnels et experts reconnus – se sont réunis le 8 octobre dernier à la rédaction de Direction[s]. Une journée particulièrement dense : ils devaient en effet départager près d’une centaine de dossiers de candidature ! Leur mission ? Récompenser dans chacune des quatre catégories jusqu’à trois initiatives (deux mentions et un prix) et, parmi les quatre prix, le grand lauréat du Trophée.
Comme chaque année, c’est la catégorie Adaptation de l’offre aux besoins et aux attentes des usagers et de leurs familles, qui a le plus suscité votre intérêt. Sans surprise, serait-on tenté d’écrire, vu les enjeux en matière de transformation de l’offre et d’inclusion. Mais avec plus du tiers des dossiers reçus, il était aussi logiquement plus ardu de s’y distinguer… Idem dans la catégorie Coopération et ouverture sur le territoire, arrivée juste derrière en termes de nombre de candidatures. Quant à la catégorie Promotion de la participation et de la citoyenneté des usagers, elle a recueilli un peu moins du quart des dossiers. Enfin, celle récompensant les initiatives en matière de management d’équipe et de gouvernance a peu inspiré les équipes de direction (environ 10 % des candidatures)… Plus surprenant étant donné les enjeux en matière de qualité de vie au travail et de gestion des ressources humaine ? Le jury a donc décidé de n’attribuer qu’une mention et un prix dans cette catégorie.
Les lecteurs étaient invités à compléter ce palmarès en votant sur Internet pour leur initiative préférée parmi l’ensemble des nominés. Et c’est l’animation par des résidentes en situation de handicap mental de sessions avec des étudiants en travail social sur le projet personnalisé qui vous a enthousiasmé ! Au final, ce sont donc onze projets innovants, remarquables et reproductibles qui sont mis sous les feux des projecteurs.
Sans oublier le Prix de la rédaction « Diriger demain ». Quelle posture ? Quels espoirs ? Quels défis ?… Les futurs directeurs étaient invités à imaginer et partager leur vision de la fonction. Retrouvez dès maintenant le texte du lauréat (p. 30) ! Dans les prochains numéros, vous pourrez aussi découvrir les reportages sur les actions primées. En attendant, rendez-vous en 2019 pour la 15e édition du Trophée Direction[s] !

Noémie Gilliotte

Publié dans le magazine Direction[s] N° 170 - décembre 2018






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 230 - avril 2024
Grand âge. Quelle offre pour demain ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome