Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

15e Trophée
L’audace à l’honneur

28/11/2019
Trophée 2019

Un secteur ressource pour le milieu ordinaire, intégrant les logiques d’« aller vers », inscrit dans de fortes dynamiques territoriales et partenariales, où les publics sont acteurs de plein droit… C’est un palmarès exceptionnel que celui de cette 15e édition du Trophée Direction[s] !
Le grand lauréat ? Le Hameau, à Hantay (Nord), géré par l’association Gapas. Oùquand les résidents polyhandicapés participent activement au recrutement des équipes, y compris de direction… Un projet « osé » qui a unanimement enthousiasmé le jury. Composé d’hommes et de femmes de terrain, il a tenu à honorer sa mission avec beaucoup d’exigence. Ses maîtres mots ? L’innovation sociale ! Réuni début octobre pour départager quelque 80 candidatures, issues de structures associatives, privées et publiques, situées dans toute la France, il s’était mis en quête, non pas seulement de pratiques remarquables et reproductibles, mais de projets « inspirants traçant de nouvelles voies ». De quoi nourrir d’intenses débats ! Outre le lauréat du Trophée, dix équipes sont récompensées cette année. Un palmarès « trusté » par les acteurs du handicap (comme le Trophée et le Prix des lecteurs), suivis de près par ceux du grand âge. Avec de grands absents : ceux de la protection de l’enfance, qui ont présenté très peu de dossiers.
Donnée qui semble immuable ? La catégorie qui a reçu le plus de candidatures (plus du tiers) : Adaptation de l’offre aux besoins et attentes des publics. Suivie de près par celle réunissant les projets de promotion de la citoyenneté et de participation des personnes. Nouveauté ? Alors que la catégorie primant les démarches managériales arrivait toujours en queue de peloton, elle remonte à la 3e place, mais ne représente toujours que deux candidatures sur dix. Devant donc celle rassemblant les dossiers en matière de coopération… En dépit de candidatures de qualité et « engagées pour le faire et vivre ensemble », fidèle à sa ligne de conduite, le jury a tranché : un prix et une mention dans la catégorie Management, deux mentions mais pas de prix en Coopération. C’est donc un défi lancé aux directions pour l’édition 2020 !

Noémie Gilliotte

Prix « Diriger demain »

Le palmarès est complété par le Prix de la rédaction « Diriger demain ». Quelle posture ? Quels défis ? Quels espoirs ?… Les futurs directeurs étaient invités à partager leur vision de la fonction qu’ils s’apprêtent à exercer. Outre le prix attribué à l’élève directrice (D3S) de l’EHESP, Anaïs Verdin, la rédaction a eu un coup de cœur pour le texte « Lettre à moi-même » d’Asher Berros, kiné en reconversion diplômé du master 2 Moss de l’École de management de Strasbourg, que vous retrouverez dans le prochain numéro. Une chose est sûre, la relève est prête !

Publié dans le magazine Direction[s] N° 181 - décembre 2019






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 208 - mai 2022
Placés sous main de justice. Hors les murs
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Le Département de la Manche

Cadre territorial de l’aide sociale à l’enfance Saint-Lô (f/h)

Le Département de la Manche

CADRES AIDE SOCIALE A l'ENFANCE (H/F)

Institut Michel Flandre

DIRECTEUR GENERAL (H/F)

Ecole Supérieure du Travail Social

DIRECTEUR GENERAL (H/F)

CDEF 31

CADRE SOCIO-EDUCATIF ou CADRE DE SANTE


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Candidatez avant le 20 juillet 2022 !

Téléchargez le dossier de candidature

La soirée de remise des prix se tiendra début décembre 2022 à Paris

Plus de 200 initiatives innovantes
déjà récompensées.

Cette année, pourquoi pas vous ? 

 Voir le palmarès 2019 

Voir le reportage vidéo du lauréat 2019

En partenariat avec :