Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Prestations sociales
Un ressortissant européen peut être exclu du versement d'aides sociales

18/11/2014

Selon la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), un Etat membre est en droit de refuser d'accorder certaines prestations sociales aux citoyens de l’Union sans activité économique qui « exercent leur liberté de circulation dans le seul but de bénéficier de l’aide sociale ».

Un Etat membre ne viole pas le principe d’égalité de traitement, garanti par le droit de l’Union européenne aux ressortissants du pays d’accueil et des autres Etats membres, en excluant les citoyens européens « économiquement inactifs » du bénéfice des prestations sociales à caractère non contributif. C'est ce que vient d'affirmer un arrêt du 11 novembre de la Cour de justice de l’Union européenne (CJCE) en réponse aux questions d’une juridiction allemande, dans une affaire opposant une ressortissante roumaine, sans emploi, et son fils, à une institution leur refusant l’octroi d’une prestation sociale.

La Cour relève à cet effet qu’ « un citoyen de l’Union […] ne peut réclamer une égalité de traitement avec les ressortissants de l’Etat membre d’accueil que si son séjour sur le territoire […] respecte les conditions de la directive 2004/38 ». Or, celle-ci exige que les personnes n’ayant pas la qualité de travailleur salarié ou non salarié disposent de ressources propres suffisantes pour séjourner dans le pays d’accueil, afin de ne pas devenir « une charge déraisonnable » pour son système d’assurance sociale. « La directive 2004/38 cherche à empêcher que les citoyens de l’Union économiquement inactifs utilisent le système de protection sociale de l’Etat membre d’accueil pour financer leurs moyens d’existence », soulignent ainsi les juges.

La requérante, qui n’a jusqu’ici exercé aucune activité professionnelle, ne dispose pas, ainsi que son fils, de ressources suffisantes pour séjourner en Allemagne. Elle ne peut donc pas se prévaloir du principe de non-discrimination pour obtenir le versement de l’assurance de base prévue par le droit allemand, qui entre dans la catégorie des « prestations spéciales en espèces à caractère non contributif », autrement dit les prestations attribuées sans condition de cotisations.

Ainsi, la réglementation d’un Etat membre qui exclut les ressortissants d’autres Etats membres du bénéfice des prestations à caractère non contributif, pourtant garanties aux citoyens du pays d’accueil qui se trouvent dans la même situation, est valable dans la mesure où les conditions du droit au séjour ne sont pas remplies.

Source : arrêt du 11 novembre 2014 de la CJUE, affaire C‑333/13

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et