Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Handicaps rares
Déploiement du dispositif d’accompagnement

13/01/2014

Une récente instruction prévoit la mise place, « dans les mois qui viennent », d’une organisation intégrée favorisant l’accompagnement des personnes en situation de handicaps rares. Des appels à projet de création de places dédiées et des appels à candidature en vue de la désignation d’équipes relais seront ainsi prochainement lancés par les agences régionales de santé.

La mise en œuvre du schéma national relatif aux handicaps rares 2009-2013 vient de connaître une nouvelle étape : une instruction du 22 novembre dernier établit les modalités de déploiement du dispositif d’accompagnement initié par une instruction du 3 février 2012. Celui-ci devra reposer sur une organisation intégrée, réunissant les centres nationaux de ressources, fédérés au sein du groupement national de coopération handicap rares (GNCHR), les équipes relais et les acteurs de proximité. Pour ce faire, les directeurs des agences régionales de santé (ARS) seront tenus d’organiser prochainement des appels à projet de création de places en structures médico-sociales spécifiquement adaptées aux handicaps rares ainsi que des appels à candidatures pour la désignation d’équipes relais au niveau interrégional.

Places nouvelles

Cette seconde vague de création de places en établissements et services à projet spécifique « handicaps rares » devra s’appuyer sur le cadre de référence annexé à l’instruction. Ce dernier définit les conditions d’éligibilité des projets (public visé, couverture territoriale, dynamique de réseau, ressources humaines…) et fournit une grille d’analyse simplifié des candidatures.

23,1 millions d’euros sont réservés à ces nouvelles places.

Equipes relais

Prérequis, missions, prestations attendues… pour aider les ARS dans le lancement des appels à candidatures, l’administration pose également les « éléments de base du cahier des charges des équipes relais ». Constituées d’un ou plusieurs professionnels travaillant habituellement au sein d’un établissement ou d’un service, ces équipes sont notamment chargées de relayer les actions des centres ressources et favoriser une grande proximité avec les acteurs locaux.

L’instruction précise que « chaque inter-région doit disposer d’au moins une équipe relais dont le coût unitaire de référence est fixé à 200 000 € ». 3,2 millions d’euros leur seront affectés au total.

Source : instruction du 22 novembre 2013

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 231 - juin 2024
Protection de l’enfance. Quelle sortie de crise ?
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !

Sous le haut patronage de :

Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées,

et

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome