Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Secteur médico-social
La campagne budgétaire est lancée

31/03/2009

Au rang des priorités affichées par la Direction générale de l'action sociale (DGAS) pour 2009: la mise en œuvre d'une « politique ambitieuse de réponses à des besoins médico-sociaux croissants » et « l'impulsion d'une modernisation du secteur ». Ainsi, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan Solidarité grand âge, il est prévu que la tranche annuelle de création de places en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) soit portée de 7500 à 12000. Toutes seraient autorisées d'ici la fin de l'année. Du côté du secteur des personnes handicapées, en application du plan pluriannuel, au moins 30000 places devront être en service d'ici 2012.

Enveloppes anticipées

Pour répondre à ces objectifs, la DGAS « met le paquet » sur les enveloppes anticipées, qui doivent faire concorder l'année de disponibilité des crédits avec celle de mise en fonctionnement des structures. Ainsi, des enveloppes supplémentaires, portant sur trois années, seront notifiées pour 2009 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Par ailleurs, il est confirmé que le programme d'aide à l'investissement sera porté de 260 à 330 millions d'euros (dont 30 millions au titre d'une reprise des opérations prévues par les contrats de plan État-régions).

La DGAS revient également sur la convergence tarifaire. Cette année, seuls les Ehpad sont concernés. Un arrêté devrait prochainement fixer les tarifs plafonds 2009 et les modalités de convergence des structures en dépassement. Pour ces dernières, la revalorisation de leur budget sera limitée à 0,5 % en 2009. Objectif: qu'en 2016, plus aucune « tête ne dépasse ». Les gestionnaires seront incités à opter pour le tarif global, qui intègre des postes de dépense (rémunération des médecins généralistes et auxiliaires médicaux libéraux...) pris, dans le cadre du tarif partiel, sur l'enveloppe soins de ville. « Bien que plus régulateur, [le tarif global] permet d'assouplir la contrainte des Ehpad en tarif partiel soumis aux tarifs plafonds », promeut la DGAS. Ainsi, pour l'année en cours, fera-t-il l'objet d'une revalorisation incitative, avec un taux d'actualisation supérieur à celui du tarif partiel.

Dispositifs médicaux

En matière de réintégration des dispositifs médicaux, les services déconcentrés seront particulièrement vigilants sur le suivi des pratiques d'achat et de location en Ehpad. « Les résidants ne peuvent se voir demander l'achat de ces dispositifs avant leur entrée en institution sous peine d'une reprise des crédits afférents sur la dotation soins des prochains exercices au titre de la récupération des indus. »

L'expérimentation concernant la réintégration des médicaments dans le forfait soins sera également lancée courant 2009. Et la « liste en sus » des médicaments exclus sera établie. Dans un premier temps, le montant du forfait global médicaments sera fixé pour les structures expérimentatrices. L'Inspection générale de l'action sociale réalisera la synthèse de deux enquêtes menées, d'une part, sur la consommation des médicaments pris en charge par l'enveloppe soins de ville et, d'autre part, sur le coût des médicaments dans les structures disposant d'une pharmacie à usage intérieur.

Circulaire interministérielle n˚ DGAS/5B/DSS/1A/2009/51 du 13 février 2009
Noémie Gilliotte





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et