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La diversité sociale fait son entrée à l'EHESP

10/02/2010

Après l'École nationale de la magistrature et l'École nationale d'administration, l'École des hautes études en santé publique a inauguré sa classe préparatoire intégrée. Quinze élèves de condition modeste y ont été admis à la rentrée 2009-2010.

Les classes préparatoires intégrées (CPI) ont pour objectif d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi de condition modeste à préparer les concours externes de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur.

C'est par un arrêté du 30 juin 2009 que le ministère de la Santé a confié à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes la mission d'accompagner, au sein d'une CPI, quinze élèves dans la préparation de quatre concours externes de recrutement des personnels de direction dans la fonction publique hospitalière ou d'État (catégorie A). Il s'agit des concours de directeur d'hôpital (DH), de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), d'attaché d'administration hospitalière (AAH) et enfin d'inspecteur de l'action sanitaire et sociale (IAAS).

Aide financière

La classe, dont les cours ont débuté le 5 octobre dernier, compte autant d'étudiants (52,5 %) que de demandeurs d'emploi, venus de neuf régions françaises. Tous sont titulaires d'un master, le niveau minimum requis étant la licence. L'âge moyen de la promotion est de 25 ans. La motivation des élèves ? « Une même envie de réussir, note Samir H., 24 ans, titulaire d'un master de l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon.  Le groupe cherche aussiremettre les notions de solidarité et de service public au cœur des directions. » Les étudiants sont nourris et logés dans l'école et peuvent bénéficier de l'allocation pour la diversité, soit 2 000 euros par an. Versée en trois fois, cette aide est accordée pour une durée d'un an à tous les candidats dont les ressources ne dépassent pas, pour l'année 2009-2010, 32 060 euros (1).

Tutorat individuel

Les cours se déroulent sur huit mois. Ils comprennent 550 heures d'enseignements fondamentaux : culture générale sanitaire et sociale, droit public, finance publique, droit hospitalier, protection sociale, langues étrangères et conférences d'actualité sanitaire et sociale. Depuis janvier, ces enseignements sont renforcés par 300 heures optionnelles en fonction du concours préparé. Les futurs candidats sont testés grâce à des devoirs sur table, à la maison et à des « galops d'essai » (concours blancs écrits et oraux). « Pour l'instant, tout se passe très bien !, s'enthousiasme Françoise Cormerais,chef de projet formation tout au long de la vie à l'EHESP. Mais globalement, ils doivent approfondir leur culture sanitaire et sociale et renforcer leur méthodologie ». C'est notamment pour cette raison que le dispositif pédagogique est renforcé par un tutorat individuel assuré par des élèves en formation à l'EHESP et des professionnels en exercice. « Ils suivent également deux stages d'une semaine dans un établissement, l'un en février, l'autre en avril. L'objectif étant de mieux cerner le périmètre de responsabilité des métiers auxquels ils se préparent ».

S'ils réussissent leurs concours, les jeunes de la CPI intègreront ensuite les formations « fonction publique » de l'école rennaise. "Une réelle opportunité de carrière », conclut Françoise Cormerais. La fonction publique hospitalière et d'État ne peut quant à elle que s'enrichir de l'arrivée de ces nouveaux profils.  

 

(1) Soit le plafond fixé pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur échelon zéro. Circulaire de la DGAFP n° 2186 du 18 mai 2009

Estelle Nouel

Avis d'expert

Laurence Malpot, adjointe au directeur des études à l'EHESP

L'ouverture d'une CPI aux concours externes de recrutement des personnels DH, D3S, AAH, IASS correspond parfaitement aux valeurs défendues par l'EHESP, école qui forme depuis 40 ans les cadres supérieurs de la santé et du secteur social. Ce dispositif repose, en effet, sur le principe d'égalité des chances pour accéder aux emplois publics, un des six engagements de la charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique, signée le 2 décembre 2008. En permettant à un nouveau public de préparer dans les meilleures conditions les concours externes, il lui offre ainsi toutes les chances d'entrer dans la fonction publique.

Sur 54 dossiers de candidature reçus, 15 ont été retenus pour la rentrée 2009. Les candidats ont été sélectionnés par une commission présidée par un représentant du directeur des ressources humaines du ministère de la Santé sur la base d'un dossier permettant d'apprécier leurs mérites, motivations et ressources.

 

Pour en savoir plus

Sur l’allocation pour la diversité : www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique230.html

Sur la préparation aux concours : ehesp.fr






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