Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Conférence nationale du handicap
En attente d'engagements forts

26/05/2011

Du concret, encore du concret. Voilà qui résume, les demandes du secteur, à la veille de la seconde Conférence nationale du handicap, prévue le 8 juin, à Paris.

Au menu des débats: un bilan d'application de la loi du 11 février 2005... pour le moins « contrasté », de l'aveu même de la secrétaire d'Etat, Marie-Anne Montchamp. Les motifs de satisfaction sont toutefois réels, assure la ministre : « 200 000 enfants accueillis en milieu ordinaire, une revalorisation de l'allocation adultes handicapés (AAH) à hauteur de 25 %, une diminution de près de 80 % du nombre d'entreprises n'employant aucune personne handicapée depuis 2005... » Un enthousiasme plus que tempéré par l'Association des paralysés de France (APF). « La question n'est pas tant celle des statistiques que celle des conditions de mise en œuvre de la loi », insiste son président, Jean-Marie Barbier. Et de denrier de citer pêle-mêle : le manque de formation des auxiliaires de vie scolaire, la difficile mise en place du droit à compensation, la question des ressources.... Sans oublier l'épineuse question de l'accessibilité, dont la généralisation devrait être effective en 2015. « Cela s'annonce mal. D'autant que les tentatives de retours en arrière se multiplient», complète-t-il. Avant de réclamer, à nouveau, la mise en place d'une Agence nationale à l'accessibilité universelle.

Défis économiques

C'est dans un contexte budgétaire contraint que s'ouvre cette seconde édition. Un « détail », qui n'a pas échappé au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dont le dernier rapport, aux très nombreuses propositions, devrait servir de base aux débats : « La loi de 2005 est aujourd'hui confrontée (...) à de redoutables défis économiques, financiers et sociaux. (...) Le CNCPH  ne comprendrait pas que la nécessaire attention qui doit être portée aux finances publiques se traduise par des renoncements (...). » Un sentiment partagé par les 14 organisations réunies au sein de la Conférence des gestionnaires, qui alertent à nouveau sur leurs difficultés : « Nous traversons une triple crise budgétaire, financière et culturelle, lance Philippe Calmette,directeur général de la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées (Fegapei). A l'occasion de cette Conférence nationale, nous réclamons d'abord un discours de vérité des pouvoirs publics. » Le gouvernement prendra des engagements forts le 8 juin, a promis Roselyne Bachelot. Du côté des professionnels, on ne demande donc qu'à voir...

Gladys Lepasteur

Publié dans le magazine Direction[s] N° 86 - juillet 2011






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 229 - avril 2024
Restauration collective. Trouver l'équilibre
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2023 !

Sous le haut patronage de :

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille,

Madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,

et

Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

En partenariat avec :

Logo Axiome

et